« La publicité est l’art du vingtième siècle » (Marshall Mc Luhan), oui c’est surement vrai et ce n’est pas moi qui irai cracher sur la pub et le marketing. Mais quand les ficelles sont aussi grosses que dans la stratégie d’Actimel, je me dis qu’il est dommage de sacrifier la discipline du marketing qui est si merveilleuse quand elle est subtilement menée.
En effet en marketing stratégique il existe un concept auquel tous les fabricants aspirent qui s’appelle le marché potentiel absolu. Il s’agit en fait d’un marché imaginaire où la consommation d’un produit donné serait à son maximum. Ce qui revient à dire que tout les consommateurs potentiels sont des consommateurs effectifs, que toutes les occasions de consommer le produit sont optimisées et que dans ces conditions les quantités consommées sont maximales.
Actimel illustre très bien ce concept, en effet Danone a su faire d’un produit à tendance saisonnière, un produit consommé à l’année (occasions de consommations). Ainsi à la rentrée il faut prendre des forces et du courage pour le début d’année scolaire, à l’automne il faut anticiper l’hiver, à l’hiver il faut surmonter le froid, à la fin de l’année scolaire il faut se refaire une santé pour finir en beauté et passer dans la classe supérieure. Le tout en s’adressant à la maman qui culpabiliserai de ne pas mettre toutes les chances du coté de son bambin, et en impliquant la mamie qui elle aussi a bien besoin d’une aide tout au long de l’année (consommateurs potentiels). Mais Actimel précise qu’il faut une consommation quotidienne pour qu’elle soit efficace (quantités consommées). Alors gars à vous si vous louper un matin !
Bien sur nous sommes tous des « fils de pubs » qui connaissons les techniques de publicité et de marketing. Nous ne sommes pas si innocents que certaines marques peuvent le croire. Mais quand on sait qu’il ne s’agit que de marketing, au moins on peut se dire qu’on consomme en connaissance de cause et déculpabiliser de s’être pris au jeu de la publicité.
Info-facile.
pas influensable par la publicité je suis. Je consomme suivant mes besoins et ce que me dicte ma santé c’est à dire foi, estomac et intestins…
De plus en plus les gens se méfient des « promesses » des pub.
Crise oblige, ils s’orientent à nouveau vers l’essentiel, et les messages écologiques qui sont déployés à longueur d’année leur dictent une consommation beaucoup plus raisonnée en vu de protéger la planète tout en se protégeant eux-mêmes.
Des multinationales essayent bien de rebondir sur ces phénomènes, mais le consommateur regarde de plus en plus son porte monnaie et n’accepte plus que de payer un produit et ce dont pourquoi il est fait et non pourquoi il fait rêver ou il est censé apporter un soi-disant une nécessité créé de toute pièce pour sa vente.
Je pense qu’il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles avec tout ce marketing qui emmène la consommation et ses consommateurs vers des limites dangereuses.
Si on s’amusait à retirer tous les articles qui sont nés sous la volonté purement mercantile d’en faire des produits de nécessité alors que cela n’est qu’une illusion, il ne resterait plus grand chose dans les rayons des magasins.
Serviettes d’entretien ou d’hygiène jetable et autres alicaments passeraient vite fait à la trappe…pour le plus grand bien de la planète et de notre santé.
Cordialement
ludo