Acheter en ligne est il toujours plus intéressant qu’acheter en magasin?
Est il plus difficile d’effectuer une réclamation pour un remboursement ou un remplacement sur un site d’achat en ligne?
La plupart des sites d’achat sur internet annoncent dans leurs accroches "soldes monstres !" ou "prix imbattables", et nous appâtent avec leur affichage de remise "de -40 à -80%". Mais acheter en ligne n’est pas toujours plus intéressant que d’aller en magasin. Tout dépend en réalité du site que l’on choisi et du service après vente que l’on attend.
Voici la preuve par l’expérience qu’un achat en magasin ne coûte pas forcément plus cher qu’un achat en ligne, et qu’un site d’achat en ligne peut avoir un SAV plus efficace qu’un magasin.
Je me suis basé sur mon expérience personnelle, pour l’achat d’électroménager, de matériel Hi-Tech, de matériel de sport et de matériel de puériculture.
Comme la plupart des personnes qui envisagent d’acheter en ligne, je suis allé sur des comparateurs de prix, tels que cherchons.com , i-comparateur.com ou achetezfacile.com (les premiers trouvés sur google). Je vous conseille quand même de regarder sur plusieurs comparateurs car ces derniers ne sont pas complètement neutres. Ils travaillent en général avec quelques enseignes seulement. Ainsi vous ne trouverez peut être pas le meilleur prix si vous ne regardez qu’un comparateur.
J’ai constaté qu’il est moins plus intéressant d’acheter du gros électroménager en ligne, car les réductions peuvent réellement atteindre -30% voire plus (pour un lave linge et un lave vaisselle sur cdiscount.com). De plus pour ce type d’achat, plus onéreux, on ne paie en général pas de frais de port sauf si on choisi la livraison à domicile.
Pour ce qui est du matériel "high tech", c’est aussi le cas à quelques exceptions près. On peut acheter un appareil photo réflex dernière génération, une carte mémoire SD ou microSD, ou un disque dur externe jusqu’à -50% en ligne, sur cdiscount.com ou amazon.fr. En revanche, pour une tablette récente ou une marque très connue, il peut être plus intéressant de l’acheter en magasin. J’ai ainsi acheté une tablette Samsung dernière génération 80€ moins cher en magasin par rapport à internet. Les prix étaient équivalent pour les deux mais le magasin offrait une carte cadeau, avec laquelle j’ai acheté les accessoires.
Le matériel de sport se trouve à des prix très attractifs sur des sites comme privatesportshop.fr (site de vente privées), ou www.glisshop.com (qui est spécialisé dans le matériel de sport d’hiver). Je vous conseille évidement d’aller en magasin pour essayer le produit, ou un produit de la même marque, si vous devez choisir une taille.
En ce qui concerne le matériel de puériculture les résultats sont plus mitigés. Je n’avais que peu de temps pour effectuer mes recherches, et je n’ai trouvé qu’un site qui concurrençait réellement les magasins : buybaby.it, un site italien. Sur ce site j’ai acheté un pack poussette bébéconfort (poussette, nacelle, cosy avec embase, et sac à langer) 50% moins cher qu’en magasin, ce qui m’a fait dans les 500€ de réduction. J’ai donc fait une excellente affaire. En revanche j’ai comparé pour un siège auto pivotant et un parc, et là c’est le magasin qui l’emporte, avec des prix équivalents voire légèrement inférieurs (différence due au frais de port, non compris sur ce site)
Si vous pensez que le SAV d’un site d’achat en ligne sera forcément de mauvaise qualité ou difficile à contacter, vous vous trompez. Certains sites internet sont même meilleurs que les magasins car ils ne chercheront pas à réparer un produit s’il est défectueux. Ils le remplaceront directement.
C’est ce que j’ai constaté avec cdiscount.com. Je les ai contactés pour un lave linge, livré avec les fixations de transport du tambour en mauvais état, et ils ont remplacé le produit directement et assez rapidement (une grosse semaine). Seul détail à prendre en compte, l’échange du produit se fait gratuitement uniquement sur le même mode que la livraison initiale. J’avais retiré le produit en entrepôt, j’ai dû ramener l’ancien produit et récupérer le nouveau en entrepôt.
Sur le site buybaby.it, en revanche, la note au SAV frôle le zéro. Nous avons constaté un petit défaut sur la poussette, et le contact avec le SAV fut si difficile que nous avons abandonné. Il nous a été impossible de les contacter par téléphone et les modalités de réclamation sont en anglais ou en italien. Nous n’y avons rien compris, et pourtant j’ai un anglais tout à fait correct que j’utilise régulièrement dans mon travail. Heureusement le défaut était minime et la poussette nous a donnée entière satisfaction. C’est pourquoi j’ai quand même regardé par le suite pour le siège auto et le parc.
Dans la plupart des cas il est donc plus intéressant financièrement d’acheter sur internet, à quelques exceptions près. Il est conseillé de ne pas foncer tête baissé et de comparer avec quelques magasins. On peut le faire de chez soi, aujourd’hui tous les magasins ont un catalogue en ligne.
En ce qui concerne le SAV, il est faux de penser qu’il sera toujours meilleur en magasin, car le magasin essaie parfois de réparer le produit alors que le site en ligne le remplacera, dans la plupart des cas. Il vaut mieux toutefois pour les achats importants se renseigner sur les modalités de fonctionnement du SAV.
Mes conseils :
Préférez si possible les sites en français pour bien comprendre le fonctionnement du SAV et éviter les mauvaises surprises.
Méfiez vous des avis sur internet : un site peut avoir 2 avis très négatifs, aucun positif, et être très bien. La plupart du temps les gens satisfait ne mettent pas d’avis sur les sites. S’il y a deux avis négatif ce n’est pas mauvais signe, en revanche s’il y en a 50…
Si vous connaissez un bon site, d’expérience ou par un ami, choisissez le en priorité si la différence de prix n’est pas conséquente. vous saurez à quoi vous en tenir et achèterez en toute confiance.
Si le prix est équivalent, je continuerai, d’un point de vue personnel, à acheter en magasin. On est ainsi sûr d’acheter un produit sans défaut apparent, et il est plus simple d’avoir un contact avec une personne physique pour une réclamation.