L’achat compulsif est une dépendance psychique qui provoque des dépenses inutiles à tel point qu’il risque d’y avoir des problèmes financiers.

Selon le site Wikipédia, il y aurait en moyenne 1,1% de la population dans le monde qui  serait touchée.

C’est une maladie psychique qui conduit à de l’anxiété, perte de sommeil et d’appétit. Une envie absolue de faire un achat même inutile.

 

Comment peut -on  arriver à ce genre de problème?

Les fins de mois difficile, marre de ne pas se faire plaisir, alors pourquoi résister à un simple achat.

C’est ce que je me suis dit, assise sur ma chaise, les yeux rivés sur mon écran d’ordinateur, ma main sur la souris, un simple clic et voilà, l’achat était fait. Mais pour beaucoup de personnes c’est un achat de trop.

En effet, avec le système internet, il est plus facile et plus rapide de faire un achat. À chaque ouverture de mon ordinateur, j’allais tout de suite sur les sites shopping, il est nécessaire de s’éloigner de son ordinateur, de ne plus l’ouvrir même pour regarder ses mails.

Je ne peux pas vous dire que j’étais une acheteuse compulsive, mais surfer sur ces sites et  voir de très beaux articles, difficile d’y résister. Avant que cela empire, je n’ai plus ouvert mon ordinateur pendant un mois et cela fait du bien psychologiquement.

 

En France, l’achat compulsif est juridiquement reconnu afin d’aider la personne à s’en sortir.

Croyez-vous que l’évolution technologique et les fins de mois difficile seraient la cause de l’achat compulsif?