« La violence politique est excusée, voire justifiée dès lors que les assassins peuvent être assimilés à des révolutionnaires ou à des progressistes » : tel est le constat dressé par Frédéric Valandré, qui, dans son essai : « Justice : Mise en examen »(1), s'en prend à « toutes celles et à tous ceux , qui », à ses yeux, « mettent la justice en accusation, cherchant toujours des excuses à celles et ceux qui transgressent les lois ! ».
Ayant obtenu son Baccalauréat littéraire, Frédéric Valandré a fait toutes ses études en histoire – DEUG, licence, maîtrise, DEA, pour, enfin, soutenir sa thèse de doctorat à l'Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines.
On sent déjà, chez cet homme de 33 ans, qui a quitté les bancs universitaires en septembre 2007, un souci permanent face à la vérité qui doit être de mise dans la diffusion de l'information. En effet, son essai : « France Intox », paru en juin 2006 aux Éditions Underbahn, parle de cette désinformation qui existe dans notre Pays. Très vite, il est confronté à cette désinformation qui peut apparaître, surtout dès lors qu'il s'agit de chercher de mettre à mal l'institution judiciaire dans son ensemble !
Or, l'institution judiciaire est là pour faire son travail de justice ; la Police nationale et la Gendarmerie nationale sont là pour faire leur travail d'enquête et d'investigation ! Aussi, lorsque ce jeune écrivain, par ailleurs Docteur en Histoire Contemporaine (spécialité: histoire du livre et de l'édition) parle d'« Un gangster dénué de pitié et aux mains tâchées de sang, considéré comme un justicier solitaire lâchement assassiné par la police », on devine aisément qu'il nous parle de Jacques Mesrine( 2) Pour Frédéric Valandré, qui va beaucoup plus loin dans son analyse, « On transforme un criminel avéré, tel un violeur en série ou le meurtrier d'une femme âgée, en l'innocente victime d'une prétendue erreur judiciaire »… « Comment est-ce possible ? », demande-t-il.
Aussi, ce jeune auteur a décidé de passer au crible toutes ces aberrations, qu'il considère comme une « pseudo justice »… dans « Justice : Mise en examen ». Ce dossier noir de la justice médiatique, car il s'agit bien d'une accusation lancée contre certains médias, est à lire d'urgence…
Mais, avant, et pour vous donner un avant goût de ce que vous allez lire, Frédéric Valandré a bien voulu, pour C4N, répondre à mes questions.
Pourriez-vous nous présenter votre livre « Justice : mise en examen » en nous disant ce qui vous a poussé à le rédiger ?
Avant de vous répondre, je tiens à remercier mon père : c'est lui qui a trouvé le titre de l'ouvrage. Contrairement à ce que d'aucuns pourraient croire, cette "mise en examen" n'est pas une analyse de l'institution judiciaire française, mais de la justice telle qu'elle est présentée par nos médias. En clair, ce que j'appelle une justice parallèle. Je m'intéresse aux faits divers depuis bien longtemps, et j'ai pu constater que, entre la réalité de certains dossiers criminels et la manière dont ils étaient traités dans des journaux, des livres, des émissions de télévision, il y avait un fossé, pour ne pas dire un gouffre ! Alors, j'ai souhaité remettre les pendules à l'heure. De fait, cela faisait quatre/ cinq ans que je voulais rédiger un livre sur la question, mais c'est seulement après ma soutenance de thèse que je me suis attaqué sérieusement à la rédaction de ce travail.
En constatant que votre éditeur se trouve aux États-Unis, tout particulièrement à Wilmington dans le Delaware, j'ai la nette impression que vous n'avez pas réussi à trouver une maison d'éditions en France. Est-ce dû au sujet développé tout au long de votre ouvrage ? Est-ce dû également à la méfiance de certains éditeurs français face à des auteurs, qui critiquent presse, journalistes, associations s'occupant de Droits de l'Homme ?
Mon livre est, pour reprendre l'expression d'un magistrat, « judiciairement incorrect ». Cela explique t-il les refus que j'ai essuyés ? Je n'en suis pas si sûr. Certes, certains éditeurs refusent des manuscrits dont le contenu leur paraît trop « sensible », dirons-nous. Ceci dit, j'ai étudié le monde de l'édition durant des années – ma thèse est en grande partie consacrée à l'édition à compte d'auteur – et je peux vous certifier que pour un écrivain lambda, qui n'a pas de relations, publier sa prose n'est pas une mince affaire, quelle que soit la qualité du manuscrit. Je me suis donc adressé à mon premier éditeur – William Lamprey, des éditions Underbahn, que je remercie ici – , qui a accepté de publier mon nouvel ouvrage.
En vous lisant, Frédéric Valandré, j'ai la nette impression que vous êtes favorable à la peine capitale. Si c'est le cas, ne pensez-vous pas que ce châtiment est un crime judiciaire et que seul Dieu a le droit de vie et de mort sur tous les hommes ?
Sans être un chaud partisan de la loi du Lynch, je suis en effet favorable à la peine capitale, mais uniquement pour les crimes plus graves, notamment les meurtres avec préméditation d'enfants, de personnes âgées, de représentants des forces de l'ordre. Est-ce Dieu seul qui a le droit de vie et de mort sur tous les hommes ? Je ne pense pas. Du reste, on peut être un homme de Dieu et en même temps un partisan du châtiment suprême ; je pense au Père Bruckberger, auteur de « Oui à la peine de mort » (Plon, 1985).
Toujours sur ce sujet, et je suis opposé à la peine capitale, ce, pour quelques crimes que ce soient, ce, en temps de paix comme en temps de guerre, ne pensez-vous pas qu'il serait préférable qu'une personne coupable de crimes particulièrement horribles puisse être condamné à une peine de prison à perpétuité « incompressible totalement » ?
Je suis lucide : je sais bien que la peine de mort ne sera pas rétablie de sitôt en France. Votre proposition va dans le bon sens, car en France, on a souvent l'impression que la réclusion perpétuelle n'est qu'une aimable plaisanterie ! D'ailleurs, une association, l'Institut pour la Justice, se bat pour que soit instituée une peine de perpétuité réelle. Le Président du Comité de parrainage de l'institut est Philippe Schmitt, le père de la jeune Anne-Lorraine, assassinée le 25 novembre 2007 dans le RER D par un délinquant sexuel récidiviste.
Toujours sur ce sujet, beaucoup pensent que Christian Ranucci est innocent des crimes qui lui furent reprochés… Aux USA, beaucoup pensent que Mumia Abu Jamal est innocent du crime qui lui est reproché. Sur quels thèses vous fondez-vous pour dire que ces hommes sont coupables des faits qui leur sont reprochés ?
La thèse de l'innocence de Christian Ranucci ne tient pas la route une seule seconde, quoi qu'en dise Gilles Perrault, l'auteur du Pull Over rouge. C'est Ranucci, et lui seul, qui a indiqué aux policiers l’endroit exact (un tas de tourbe) où se trouvait le couteau ayant servi à tuer la petite Marie Dolorès Rambla. Un détail que seul le meurtrier pouvait connaître. J'observe par ailleurs que le sieur Perrault a été maintes fois condamné pour diffamation envers les enquêteurs de l'époque, et que ses arguments ont été démontés par l'ancien policier Gérard Bouladou, dans « Affaire Ranucci : autopsie d'une imposture » (Pascal Petiot, 2006). Hélas, la légende a la vie dure ! Pour l'autre cas de figure, je me réfère dans mon livre à l'expertise balistique d'Anthony Paul, expliquant que la balle qui a tué le policier Daniel Faulkner a été tirée par le revolver calibre 38 de marque CharterArms ayant appartenu à Mumia Abu-Jamal. Par ailleurs, tous les abolitionnistes américains ne sont pas persuadés de l'innocence de cet homme ; voir à ce sujet l'article de Sylvie Kaufmann paru dans Le Monde du 14 octobre 2003. Et j'ai pu constater le même phénomène en France, quand je préparais mon livre.
Pour vous, Seznec est coupable, ce, même si le corps de sa ''supposée'' victime n'a jamais été découvert… Comprenez-vous le combat mené par son petit fils pour le faire réhabiliter ? Ne pensez-vous pas que la Justice, qui est composée d'êtres humains, peut également se tromper ?
C'est entendu : la justice des hommes n'est pas infaillible. Quant au combat mené par Denis Le Her-Seznec – « le combat de toute une vie » – il est en soi tout à fait respectable, admirable même. Moi-même, j'ai longtemps cru en l'innocence de son grand-père. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, car même si on n'a jamais retrouvé le corps de Pierre Quémeneur, on ne peut pas en déduire que : « Pas de cadavre, pas de preuve ; pas de preuve, pas de crime ». Il y avait contre Guillaume Seznec un faisceau de présomptions, qui a conduit à sa condamnation. En fait, deux choses m'agacent fortement dans l'attitude du petit-fils Seznec – même si, je le répète, son combat est respectable. Tout d'abord, il développe une interprétation complotiste du dossier – thèse de la machination politico-policière contre son grand-père – qui tient difficilement la route. Un complotisme qu'il manifeste également quand il évoque d'autres affaires, comme celle des disparues de l'Yonne ; voir sa prestation dans C dans l'air du 11 novembre 2004 (intitulé « Qui a peur d'Émile Louis ? »). Ensuite, j'ai la désagréable impression qu'il ne supporte guère la contradiction. Quand Bernez Rouz publie en mars 2005 un ouvrage pourtant fort objectif, « L'affaire Quémeneur-Seznec Enquête sur un mystère » aux éditions Apogée, il s'insurge en disant que cette parution est pire encore que les actions des antidreyfusards (Le Figaro, 11 avril 2005). Et dans le bulletin de février 2009 de son association France-Justice, ceux qui croient en la culpabilité de Guillaume Seznec sont assimilés à une « peste noire » ! Tout cela est aussi excessif que dérisoire.
A vous lire, beaucoup de personnes ne sont pas innocentes des faits qui leur sont reprochés ! Pour vous, Patrick Dils, certains des Acquittés d'Outreau…, sont-ils coupables ?
Par respect pour l'autorité de la chose jugée, je préfère ne pas répondre. Cependant, je ferai une observation : compte tenu des zones d'ombre subsistant dans les deux dossiers en question, il n'est guère étonnant que certaines personnes soient dans le doute. La piste Francis Heaulme dans le meurtre de Cyril Beining et Alexandre Beckrich à Montigny-lès-Metz a, semble t-il, beaucoup contribué à l'acquittement et à la libération de Patrick Dils en avril 2002. Or, ladite piste n'a cessé de s'enliser, et elle est aujourd'hui au point mort. Quant à l'affaire d'Outreau, il faut savoir une chose : Chérif Delay, l'aîné des frères Delay/ Badaoui, affirme que certains de ses bourreaux sont aujourd'hui en liberté, et regrette de ne pas avoir témoigné au procès en appel de l'automne 2005 (voir Minute du 3 décembre 2008).
En lisant votre ouvrage, j'ai constaté que vous n'étiez pas favorable à la création de cette Commission d'Outreau… Vous, ainsi que Ludovic Lefebvre que vous avez interrogé, reprochez le lynchage organisé du Juge Burgaud… Ne pensez-vous pas que c'est toute l'institution Judiciaire qui est coupable, sachant que le Procureur Lesigne, lui, n'a pas été inquiété, ni montré du doigt sur la place publique ?
Tout n'était pas inintéressant dans cette commission d'enquête parlementaire, loin s'en faut. L'idée de mettre les choses à plat sur le dossier d'Outreau, de donner la parole aux personnes acquittées, avocats, magistrats, journalistes… ce n'était pas une mauvaise idée. Mais c'est vrai, j'estime que Fabrice Burgaud a été la cible d'un lynchage médiatique, et que c'est un peu commode de lui faire payer l'ardoise de toute cette affaire. A titre d'exemple, on oublie, ou on feint d'oublier, que c'est son successeur, le magistrat instructeur Cyril Lacombe, qui a décidé d'envoyer 17 personnes aux assises, le 13 mars 2003. A un degré moindre sans doute, Gerald Lesigne a été épinglé lui aussi, notamment lors de son audition devant la commission d'enquête le 9 février 2006 ; du reste, il a comparu devant le Conseil Supérieur de la Magistrature au printemps 2008, qui ne lui a infligé aucune sanction. Faut-il déclarer coupable la Justice dans son ensemble ? Culpabilité est un terme un peu fort : que je sache, il n'y a pas eu de volonté délibérée d'envoyer des accusés en prison tout en les sachant innocents. Par contre, on peut parler de responsabilité de l'institution judiciaire, au regard des erreurs commises. J'ajoute qu'il ne faut pas tomber d'un extrême à l'autre. Si les audiences contradictoires des deux procès d'assises de 2004 et 2005 ont vu s'effondrer la thèse du réseau pédophile, n'oublions pas qu’il y a eu quatre condamnations définitives dès le premier procès : les couples Thierry Delay/ Myriam Badaoui et David Delplanque/ Aurélie Grénon, et douze enfants – dont les fils du couple Delay/ Badaoui – ont bien été victimes de viols, d’agressions sexuelles, de proxénétisme ou de corruption de mineurs. Alors, oui, le dossier a été "gonflé", mais il n'était pas totalement vide.
Au delà de cette affaire d'Outreau, ne pensez-vous pas que le rôle du Juge d'Instruction aurait dû être modernisé, repensé et modifié le cas échéant ? Ne pensez-vous pas non plus que le secret de l'instruction est trop souvent bafoué par ceux qui sont charger d'instruire ?
Modifier le rôle du juge d'instruction ? Pourquoi pas, bien sûr… Mais encore faut-il savoir ce qu'on entend par là. Du reste, une réforme à ce sujet n'empêchera pas forcément des loupés judiciaires de se reproduire. Quant à la violation du secret de l'instruction, c'est vrai, on a pu voir des magistrats se faire piéger par des journalistes, ou d'autres plaider ouvertement pour une instruction "à ciel ouvert" – tel Henri Pascal, le célèbre magistrat instructeur de l'affaire de Bruay-en-Artois. Ce problème ne date pas d'hier, et je ne suis pas certain qu'on pourra y mettre un terme. Notons par ailleurs que sur le plan médiatique, la dénonciation de la violation du secret de l'instruction est à géométrie variable : quand cette dernière donne des arguments en faveur de l'innocence d'un mis en examen, aucun problème, mais dans le cas inverse, c'est une autre paire de manches. A ce sujet, je vous renvoie au texte percutant d'un ami isérois sur l'affaire de Tarnac : http://s.huet.free.fr/dotclear/index.php?post/2009/04/03/551-le-coup-de-tarnac#c159
Que pensez-vous de la suggestion du Président Nicolas Sarkozy de supprimer le juge d'instruction ?
Tout en reconnaissant que parmi les partisans de cette réforme, il est des personnes animées des meilleures intentions, je suis contre cette suggestion. Rien ne prouve qu'elle constituera un "sérum" permettant d'éviter de nouveaux chaos judiciaires.
Ne faudrait-il pas, afin d'éviter toutes les erreurs qui peuvent être commises, donner, aux avocats, les mêmes possibilités d'enquêtes et d'investigations, qui, sont détenues par les juges d'instruction, par les policiers et par les gendarmes ?
C'est une idée intéressante, mais qui fournirait alors aux avocats les moyens nécessaires pour mener leurs propres enquêtes ? L'État ? Je ne sais pas si ce serait possible, financièrement parlant. Aux États-Unis, il y a égalité de l'accusation et de la défense, qui mènent leurs investigations chacun de leur côté. Mais c'est une égalité souvent théorique : le ministère public dispose des moyens de l'État, contrairement à la défense, qui doit faire avec ce qu'elle a, c'est-à-dire pas grand chose. A moins bien sûr, que le client soit fortuné, tel feu Michael Jackson (paix à son âme).
Concrètement, que faudrait-il faire pour redorer l'image de l'institution Judiciaire, très souvent mise à mal par certains médias ?
Sur le plan du fonctionnement de l'institution judiciaire, une réforme comme celle que vous évoquiez tout de suite pourrait aller dans le bon sens – malgré mes réserves sur sa possibilité d'application – tout comme l'institution d'une perpétuité réelle. En outre, à l'instar de l'Institut pour la Justice, je suis favorable à la possibilité pour les parties civiles de faire appel d'un jugement d'assises, au même titre que la défense et l'accusation. Mais il ne faut pas se leurrer : quelles que soient les mesures prises pour redorer l'image de la Justice, celle-ci n'échappera pas à la critique. Une critique en soi légitime, mais entre cette critique et une agression médiatique dépourvue de nuances, il existe une sérieuse marge.
Bien que le sujet n'ait pas été abordé dans votre livre, j'aimerais vous parler des prisons françaises, qui sont montrées du doigt par les institutions européennes, par l'Observatoire des Prisons. Ne faudrait-il pas changer la prison en l'améliorant(3) ? La solution, ne consisterait-elle pas à considérer qu'il devrait y avoir ce principe clair : « un détenu = une cellule = une douche », ce, pour éviter les crimes entre détenus ?
L'article que vous avez consacré à ce sujet en septembre dernier sur C 4N est pour le moins édifiant ! Il est clair qu'il est tout à fait anormal de mettre dans la même cellule un détenu condamné pour un délit et un dangereux assassin. Je sais, par exemple, qu'un détenu emprisonné quelque temps pour escroquerie s'était retrouvé dans la même cellule que Didier Gentil, avant que celui-ci ne soit jugé (et condamné) pour le viol et le meurtre de la petite Céline Jourdan.
Quant au principe « un détenu = une cellule = une douche », c'est assurément une bonne idée, mais pour la mettre en pratique, il faudrait désengorger les prisons, c'est évident. Dans le cas contraire, ce serait tout bonnement impossible, faute de moyens financiers.
Certains, dans notre Pays, s'accordent à penser qu'il y a trop de mises en détention préventive, qu'il y des peines qui devraient être remplacées par des peines alternatives, que les prévenus et condamnés sont détenus dans des conditions inhumaines, dans la promiscuité qui mène trop souvent au crime, au suicide… Ne pensez-vous pas que la prison ne devrait être réservée qu'aux assassins, qu'aux criminels, qu'aux pédophiles, qu'aux violeurs, qu'aux personnes coupables de violences envers autrui… ? Ne devrait-il pas y avoir, pour les délits relevant de la Correctionnelle, une alternative à la prison, dès lors que les dits délits auraient été commis sans violence ?
Les problèmes que vous soulevez ici ne datent pas d'hier ; il y a plus de vingt ans de cela, le journaliste Gérard Delteil avait publié une étude très documentée, « Prisons : Dossiers brûlants » (Le Carrousel/ Presses de la Cité, 1986). Je pense, moi aussi, qu'il faudrait améliorer le système carcéral, sans aller jusqu'à transformer les prisons en lieux de villégiature. De fait, envoyer derrière les barreaux uniquement les délinquants et les criminels condamnés pour crimes graves pourrait être une solution convenable. Demeure la question des peines alternatives pour les délits commis sans violence. Les bracelets électroniques ? Fort bien, mais il faudrait alors développer le système : d'après le visiteur de prison Claude Veyer, il n' y en avait que 3 900 en circulation en juin 2008, ce qui est insuffisant. Et quelles peines alternatives pourrait-on prévoir pour les personnes condamnées, par exemple, pour escroquerie, pour détournement de fonds ? Ce n'est pas si simple. La mise en place d'une réforme du système carcéral et d'une série de peines alternatives ne se fera pas du jour au lendemain.
On considère également que la Justice est trop lente, ce, à tous les niveaux. Ne pensez-vous pas, histoire de désengorger les prisons, qu'il faudrait que cette justice soit plus rapide ?
Dire que la justice française est trop lente relève de l'euphémisme. Certes, quand un juge doit instruire des dizaines de dossiers en même temps, il n'est pas toujours évident de travailler avec rapidité. Mais pour la défense comme pour la partie civile, cette lenteur peut devenir insupportable, et on le comprend. De fait, c'est l'ensemble de l'institution qui est touchée : de 1999 à 2005, la France a été condamnée 220 fois (!) par la Cour européenne des Droits de l'Homme pour « non-respect des délais raisonnables de jugement ». Là encore, une réflexion de fond s'impose sur ce problème grave, qui ne fait pas honneur à notre pays.
Pour conclure, Frédéric Valandré, pourriez-vous nous dire si vous êtes optimiste pour le devenir et l'avenir de nos Institutions Judiciaires ?
Il faut se faire une raison : quoi qu'on fasse, l'institution ne sera jamais parfaite. Je ne suis optimiste, ni pessimiste. Quand la justice fonctionne, je m'en réjouis. Quand elle fonctionne mal, je le déplore.
« Justice : Mise en Examen » par Frédéric Valandré
Prix : 12,00€ (frais de port compris pour la France)
ISBN 0-9774224-8-8
268 pages, mars 2009
http://underbahn.gorillaguerilla.com/0977422488.html
-
(1) – 5 mars 2009 aux Éditions Underbahn Ltd, Wilmington, Delaware, USA
-
(2) -Tué le 2 novembre 1979 à Paris, Porte de Clignancourt, par les policiers dirigés par le Commissaire Broussard
- (3) ( Voir la liste des articles à lire ci-dessous
-
Ces articles, qui ont été lus par Frédéric Valandré, sont à lire ou à (re)lire :
– Dominique Dutilloy : « Condamné à mort et exécuté pour conduite en état d'alcoolémie », publié le 13 septembre 2008
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20780
– angie 47 « Ferrara et ses complices jouent les fines gueules », publié le 7 octobre 2008
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21549
– SOPHY : « Valenciennes : Quand on reparle de la "Privatisation des Prisons" !! », publié le 28 mars 2009
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25862
– SOPHY : « ''SURPOPULATION CARCERALE" : Réflexions d'un Visiteur de Prisons !! », publié le 18 avril 2009
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26281
Bonjour Monsieur Frédéric Valandré,
Dans votre livre, que j’apprécie tout particulièrement, vous consacrez un chapitre à « une croisade antipénale » où vous évoquez entre autres sujets l’abolition de la peine de mort suite à l’affaire Ranucci ou encore la réforme du code de procédure pénale par le gouvernement Bérégovoy.
Mais ne croyez-vous pas que ce sont là des « avancées » faites par des gouvernements en quête d’une « humanisation » de la justice pour couvrir des vérités non avouables comme les conditions pénitentiaires exécrables dans nos prisons ou encore la répression de plus en plus dure et oppressante des lois par exemple?
Puis quelle valeur accordez-vous à l’indépendance de la justice alors que c’est l’Etat ou tout du moins son propre gouvernement avec qui elle est censée être détachée qui vote les lois?
Cordialement
Ludo
Bonjour Ludo,
je suis ravi que mon ouvrage vous plaise. Avec le recul, on peut penser en effet que ces « avancées » ont fait office de rideau de fumée pour camoufler l’état critique du système carcéral français (qui ne date pas d’hier), et le « trop plein » de lois qui règne en France, que feu Georges Pompidou avait dénoncé en son temps, d’ailleurs. Mais est-cela que nos législateurs avaient en tête quand ils ont mis en place lesdites réformes, alors là, je ne serais pas aussi catégorique.
Quant à l’indépendance de la Justice, comme je l’écrivais plus haut, c’est un sujet complexe. Dans l’affaire Halimi, on a eu la facheuse impression que cette indépendance a été mise en mal, vous l’avez remarqué, et moi aussi. Mais il ne faut pas tomber dans la généralisation ! Ainsi, le fait que l’UMP soit aux affaires n’a guère empêché la condamnation d’Alain Juppé par deux fois (en première instance à Nanterre, en appel à Versailles) pour « prise illégale d’intérêt ». Même remarque pour la récente condamnation des époux Tiberi.
Bonne journée,
Cordialement,
Frédéric.
Tout n’est pas rose non plus dans cette Justice, sur laquelle certains médias se penchent lorsqu’il y a « dérapage » manifeste !
Jugez plutôt !
[b][i]« Un Palais aux sous-sols peu reluisants »[/i]
David Thomson
20minutes.fr[/b]
[i][u]Créé le[/u] 29.05.09 à 03h23 | [u]Mis à jour le[/u] 29.05.09 à 07h32[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/329091/Paris-Un-Palais-aux-sous-sols-peu-reluisants.php[/url]
[b]«[i] Les fouilles à nu au dépôt du tribunal de Paris dénoncées »[/i]
Alain Salles
Lemonde.fr[/b]
[i]23.07.2009| 15h33 • [u]Mis à jour le[/u] 23.07.09 | 15h33[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/339751/France-Les-fouilles-a-nu-au-tribunal-de-Paris-denoncees.php[/url]
A [b]toutes[/b] et à [b]tous[/b],
bonjour…
Je tenais à vous signaler, [i]et j’aurais dû le faire plus tôt[/i], que [b]Frédéric Valandré[/b], que j’ai interviewé dans cet article : [i][b]« Accusé, Levez-vous ! »[/b][/i], est [b]Auteur [/b]sur [b]C4N [/b]depuis [u]le 11 juillet 2007[/u], comme vous le constaterez sur son profil :
[url]http://www.come4news.com/mon-profil-418681/672716/userprofile[/url]
Vous pourrez lire et commenter ses deux articles :
– [b][i]« Enquête sur le compte d’auteur »[/i][/b], [u]publié le 13 juillet 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27833[/url]
– [b][i]« Youssouf Fofana – Cours d’assises : haro sur les arrêts ! »[/i][/b], [u]publié le 17 juillet 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27894[/url]
Et, il nous prépare d’autres articles !
En outre, il écrit également sur le [b]Blog du Chat Borgne[/b] [ [url]http://chatborgne.canalblog.com[/url] ], sur lequel, il a [u]publié, le 7 juin 2009[/u], une fiche de lecture sur mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], titrée ainsi : [b][i]« Cas de Divorce »[/i][/b] [ [url]http://chatborgne.canalblog.com/archives/2009/06/17/14115250.html[/url] ]
Bonnes lectures et bons commentaires…
Amicalement à [b]toutes[/b] et à [b]tous[/b]
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Bonsoir Dominique,
je vous remercie pour ces précisions. J’espère en effet pouvoir mettre en ligne un nouvel article prochainement, mais en fait, celà ne dépend pas que de moi ! Donc, encore un peu de patience…
Bonne soirée à vous, et bon week-end !
Amicalement,
Frédéric.
Merci pour cet article très intéressant qui donne envie de lire ce livre. Moi non plus je ne suis pas favorable à la peine capitale.
M Valandré a dit:
« Et quelles peines alternatives pourrait-on prévoir pour les personnes condamnées, par exemple, pour escroquerie, pour détournement de fonds ? Ce n’est pas si simple. La mise en place d’une réforme du système carcéral et d’une série de peines alternatives ne se fera pas du jour au lendemain »
Je pense qu’on pourrait envisager que ces escrocs travaillent gratuitement, jusqu’à hauteur de leur escroquerie, en faveur de structures et de services pour les plus défavorisés et les exclus: les handicapés, les personnes âgées, les enfants en échecs scolaires, les clochards.
[b]Je vous recommande la lecture de cet entretien avec Frédéric Valandré au sujet de son livre [i]« Justice : Mise en Examen »[/i] :
– [u]publié par Génération FA8[/u] :
[url]http://www.generationfa8.com/texte.php?nom_page=entretien&id=613[/url]
– [u]puis, repris ici[/u] :
[url]http://tatamis.blogspot.com/2010/02/interview-de-frederic-valandre.html[/url]
Bonnes lectures[/b]
[b]Et, voici une vidéo YOUTUBE, [i][i]à installer par SOPHY ou par Ludo[/i][/i], qui illustre parfaitement mon papier, puisqu’il s’agit de la dernière interview, que Frédéric Valandré a accordée au sujet de son livre « Justice : Mise en Examen », qui a été publié aux publié aux Editions Underbahn. Copyright 2010 Editions Underbahn [ [url]http://underbahn.net[/url] ]:
[url]http://www.youtube.com/watch?v=q2QiujULpPo[/url]
[/b]
Bien volontiers!
C’est toujours fort sympa d’entendre l’auteur de cet excellent livre s’exprimer.
c’est incontestablement un plus qui donne une dimension supplémentaire et du livre et de son auteur.
{youtube}q2QiujULpPo{/youtube}
Bonjour Frédéric,
Concernant la suppression des juges d’instruction dont vous parlez dans cette vidéo, ne croyez-vous pas que celle-ci ne serait pas plutôt une volonté du gouvernement d’avoir une main mise plus importante sur la justice française?
Outreau et les économies réalisées n’étant que des alibis, qui ont la faveur des français au passage, et ne sont que purs prétextes à servir cet objectif caché.
Amitiés
Ludo
Bonjour !
Merci à toi Dominique pour ton message sur Facebook, et pour avoir mis la vidéo sur C4N. Merci également à Ludo pour son message et pour la reprise de la vidéo sur votre profil.
Pour répondre à votre question : l’hypothèse que vous évoquez est en effet très vraisemblable, et il n’est pas interdit de penser que certains espèrent notamment « l’enterrement » des affaires politico-financières en soutenant ladite réforme. C’est ce qu’a expliqué Eric Halphen dans son livre LE BAL DES OUTRES (Paris,Privé, 2006).
Bon dimanche à vous deux !
Amitiés,
Frédéric.
[quote] Tang421 a dit : Deux principes de base:
LE DOUTE DOIT BENEFICIER A L’ACCUSE
PAS DE CONDAMNATION SANS PREUVE!
Et pour finir, je ne vous souhaite pas de vous trouver un jour en position de devoir [b]PROUVER VOTRE INNOCENCE![/b] Vous seriez peut-être soulagé, alors que l’on ait supprimé la peine capitale!!! [/quote]
Dans un pays démocratique, la charge de la preuve dans un procès revient à l’accusation NON ? 😉
Mais bon ayant engagé il y a 2 ans un procès, je me rends compte que bien souvent c’est pas toujours comme çà que çà se passe. Il faut rappeler à certains avocats de la partie adverse ce principe de la charge de la preuve. On ment sur toi, on affabule et ensuite on te demande de prouver que leurs allégations sont …. fausses :'( Là tu as un grand moment de solitude 🙁
[quote][i][b]Dans un pays démocratique, la charge de la preuve dans un procès revient à l’accusation NON ?[/b][/i][/quote]
[b]DOM 22[/b], normalement l’accusation, [i]le [b]Procureur[/b], le [b]Juge d’instruction[/b][/i], doit instruire
[i]- à charge, au détriment de l’accusé,
– à décharge, au bénéfice de l’accusé[/i],
tout en enquêtant, [i]par le biais de la [b]Police Nationale[/b] ou par celui de la [b]Gendarmerie Nationale[/b][/i], ce, de manière à ce que l’accusé ait ses chances…
Bien entendu, une mise en examen, cela ne signifie pas qu’une personne soit coupable…
Malheureusement, dans notre Pays, c’est à la personne mise en examen d’apporter la preuve de son innocence… Aux USA, en Grande Bretagne, ainsi que dans la majorité des pays anglophones, c’est tout le contraire qui se passe, puisque la Défense, [i]l'[b]avocat[/b][/i], a le droit d’enquêter !
Merci d’être passée sous mon article.
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Dominique
En allant sur l’onglet debat je me suis retrouvée devant votre article et j’en ai profité pour le lire!!
Je ne connais pas cet auteur Frédéric Valandré et son livre est interessant car les idees qui vehicule sont bien des lacunes de la societe francaise concernant la lenteur de la justice et tous ses remaniements qui ne changent guere les lenteurs administratives condamnées par les droits de l’homme!!
La peine capitale est aussi encore pour moi une question que je me pose ,surtout concernant les enfants !!
Et les mises en liberté precoces qui entraine de nouveaux drames ,c’est terrible…quand on sait combien de temps la justice a mis ce meme recidiviste en prison pour le remettre en liberté …..
Merci pour cette decouverte!!
je crois que mon mari vas encore depenser de l’argent ….pour m’acheter ce livre !!
Fox
….
Pour continuer dans le débat, voici les règles très stricte concernant les gardes à vue : [i][b]« Décision du Conseil Constitutionnel sur la garde à vue. »[/b][/i] Publié, le 30 juillet 201O, par [b]Isabelle Voidey[/b] sur [b]To B Com : osez devenir[/b] [b][ [url]http://osezdevenir.wordpress.com/2010/07/30/decision-du-conseil-constitutionnel-sur-la-garde-a-vue/[/url] ][/b].
Vous pourrez lire d’autres articles d'[b]Isabelle Voidey[/b] sur le blog [b]To B Com : osez devenir ! [ [url]http://www.tobcom-association.asso.st[/url] ][/b], qu’elle anime d’une main de maître…
[quote][i][b]… Je ne connais pas cet auteur Frédéric Valandré et son livre est intéressant car les idees qui vehicule sont bien des lacunes de la société française concernant la lenteur de la justice et tous ses remaniements qui ne changent guère les lenteurs administratives condamnées par les droits de l’homme!!…[/b][/i] [/quote]
[b]Fox[/b], merci d’être passée sous mon article…
[b]Frédéric Valandré[/b] est également [b]auteur C4N [ [url]http://www.come4news.com/mon-profil-418681/672716/userprofile[/url] ][/b]… Je vous recommande d’aller lire ses articles, qui sont très intéressants…
[quote][b]La peine capitale est aussi encore pour moi une question que je me pose ,surtout concernant les enfants !![/b][/quote]
[b]Fox[/b], comme je l’ai indiqué en commentaires sous cet article, je reste farouchement opposé à la peine capitale, ce, pour quelques crimes que ce soient, qu’ils soient commis en temps de paix, qu’ils soient commis en temps de guerre… En effet, personne, même au nom d’une justice, n’a le droit d’ôter la vie de son prochain !
[quote][i][b]… Et les mises en liberté précoces qui entraine de nouveaux drames ,c’est terrible…quand on sait combien de temps la justice a mis ce même récidiviste en prison pour le remettre en liberté …[/b][/i][/quote]
Par contre, [b]Fox[/b], je suis farouchement favorable à l’enfermement à vie, [u][i]sans aucun recours en grâce, sans aucune possibilité de libération conditionnelle[/i][/u], pour toute personne, qui aura tué des enfants, qui aura commis des actes de pédophilie ou de viol, qui aura tué, [u][i]et encore, il faut voir dans quelles conditions[/i][/u], qui aura commis des violences graves… La peine de prison à perpétuité doit être réelle et effective !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[quote]Dominique a écrit : Comme je l’ai écrit en interrogeant Frédéric Valandré, je suis viscéralement opposé à la peine de mort, ce, pour quelques crimes que ce soient, ce, en temps de paix comme en temps de guerre…
…
Cependant, il aurait fallu, lorsque la peine capitale avait été supprimée, qu’elle soit remplacée par une peine de prison à perpétuité totalement incompressible ! [/quote]
Je suis également contre la peine de mort et je désespère que la prison à perpétuée incompressible n’ait pas remplacé la guillotine. Vu le nombre de récidives (y compris de la part de malades mentaux) c’est vraiment de la « non assistance à personne en danger » (enfin c’est mon avis).
[quote][i][b]… Je suis également contre la peine de mort et je désespère que la prison à perpétuée incompressible n’ait pas remplacé la guillotine. Vu le nombre de récidives (y compris de la part de malades mentaux) c’est vraiment de la « non assistance à personne en danger » (enfin c’est mon avis)…[/b][/i][/quote]
DOM 22, effectivement, [b]Maître Badinter[/b], [i]Garde des Sceaux dans le Gouvernement Mauroy[/i], aurait dû, lorsqu’il a fait abolir la peine de mort, remplacer celle-ci par une peine de prison à perpétuité incompressible !
Comme je l’ai écrit à [b]Fox[/b], je suis farouchement favorable à l’enfermement à vie, [u][i]sans aucun recours en grâce, sans aucune possibilité de libération conditionnelle[/i][/u], pour toute personne, qui aura tué des enfants, qui aura commis des actes de pédophilie ou de viol, qui aura tué,[u][i] et encore, il faut voir dans quelles conditions[/i][/u], qui aura commis des violences graves… La peine de prison à perpétuité doit être réelle et effective !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Dominique
Quand vous dites :La peine de prison à perpétuité doit être réelle et effective !
Ce sont aussi mes desirs mais ils ne sont pas possible materielement car les prisons sont surchargée et le justice a la maladie de Parkinson ,car elle oubli les delits et libere des meurtriers qui recidivent !!
J’ai 6 enfants et leur securite n’est elle pas plus importante !!
Quand il est sure que le criminel a bien commis cet acte ,et qu’il est malade et qu’il recommencera et qu’il n’ya pas de moyen de l’incarcerer a vie alors faut il le liberer avec le moindre doute qu’il recommence !!
Alors quel est la solution?
FOX
[b]Fox[/b],
[u]il existe des solutions simples, mais efficaces[/u] :
[i]- ne réserver la détention provisoire que pour les personnes accusées de crimes, de pédophilie, de viols, de violences, d’infanticides, de parricides, d’assassinats en série, d’actes de terrorisme, de trafic de drogue, de vols à main armée, de vols commis avec violence…,
– privilégier, pour les délits pas graves, l’assignation à résidence avec le port d’un bracelet électronique,
– privilégier, pour des délits commis au détriment du code de la route, l’assignation à résidence avec le port d’un bracelet électronique, la suspension, à vie ou temporairement, du permis de conduire…[/i]
Alors, là, on désemplira les prisons !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Dominique
oui le bracelet je l’avais oublié mais est ce vraiment un moyen qui evitera la recidive?
FOX
Bonjour,
Eh bien, cela fait plaisir de voir les commentateurs de retour sous cet entretien datant de l’année dernière. Merci à vous pour vos interventions et vos compliments ! Et merci Dominique d’avoir donné lien de mon profil sur C4N.
Bonne fin de journée,
Cordialement,
Frédéric.
La solution à la récidive ne pourra JAMAIS être la peine de mort. Qui sommes-nous pour décider qui doit vivre, qui doit mourir ? Quand on voit le nombre d’innocents tués suite à des erreurs judiciaires, dans la pays pratiquant cette barbarie, comment peut-on encore cautionner cette ultime sanction ?
Une personne incarcérée à vie peut un jour retrouver sa liberté si le vrai coupable est retrouvé (ce ne sont pas les exemples qui manquent), avec la peine de mort …. on a commis un crime, celui d’ôter la vie à un innocent. Pour comprendre la portée de cet acte odieux, il faut juste se mettre à la place de l’exécuté les secondes avant son exécution et à sa famille, ses amis d’avoir perdu un des leurs. Et çà c’est juste pour parler des erreurs judiciaires mais même si on était sûr à 100 % qu’on a bien affaire au vrai coupable, on n’a aucun droit de tuer consciemment, volontairement un être humain.
[quote][i][b]… oui le bracelet je l’avais oublié mais est ce vraiment un moyen qui évitera la récidive?…[/b][/i][/quote]
Fox, le bracelet électronique, cela n’évite pas nécessairement la récidive… Il en est de même pour la prison… [i]Cependant,[/i] et les statistiques l’ont prouvé[i], il y a moins de récidive de la part d’une personne astreinte au bracelet électronique… En effet, une personne, qui le porte, comprend beaucoup mieux la décision judiciaire prise à son encontre, puisqu’il peut travailler, et, surtout, puisqu’il peut, dans son environnement naturel, réfléchir aux conséquences de son actes…[/i]
Puis, j’irai plus loin, [i]voir ma précédente réponse[/i], en proposant que les escrocs ne soient astreints qu’à l’assignation de résidence assortie du port de bracelet électronique.
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
[quote][i][b]La solution à la récidive ne pourra JAMAIS être la peine de mort. Qui sommes-nous pour décider qui doit vivre, qui doit mourir ? Quand on voit le nombre d’innocents tués suite à des erreurs judiciaires, dans la pays pratiquant cette barbarie, comment peut-on encore cautionner cette ultime sanction ?
Une personne incarcérée à vie peut un jour retrouver sa liberté si le vrai coupable est retrouvé (ce ne sont pas les exemples qui manquent), avec la peine de mort …. on a commis un crime, celui d’ôter la vie à un innocent. Pour comprendre la portée de cet acte odieux, il faut juste se mettre à la place de l’exécuté les secondes avant son exécution et à sa famille, ses amis d’avoir perdu un des leurs. Et çà c’est juste pour parler des erreurs judiciaires mais même si on était sûr à 100 % qu’on a bien affaire au vrai coupable, on n’a aucun droit de tuer consciemment, volontairement un être humain.[/b][/i][/quote]
[b]DOM 22[/b], je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire… Cependant, je laisse, à [b]Frédéric Valandré[/b], le soin de vous répondre, puisqu’il est, comme vous l’avez lu dans mon papier, favorable à la peine capitale…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[quote][b][i]… Eh bien, cela fait plaisir de voir les commentateurs de retour sous cet entretien datant de l’année dernière. Merci à vous pour vos interventions et vos compliments ! Et merci Dominique d’avoir donné lien de mon profil sur C4N…[/i][/b] [/quote]
Il n’y a pas de quoi, [b]Frédéric[/b]… J’espère que tu seras lu…, surtout par [b]Fox [/b]et [b]DOM 22[/b] !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[i]oui le bracelet je l’avais oublié!
mais est ce vraiment un moyen qui evitera la recidive?[/i]
non, mais la puce RFID de [b]Verichip[/b], non plus !!!!!
[b]Veritas[/b], c’est quoi la [b]puce RFID[/b] de [b]Verichip [/b]?
Je vais vous répondre , bien que vous ne le méritiez pas !:
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/VeriChip[/url]
comme c’est Wikipédia , comme cela ,
vous ne m’accuserez pas d’être sectaire !!!!!!!!
Merci [b]Veritas[/b]… Mais, comme je viens de le lire, la [b]puce RFID de Verichip[/b] est utilisée à des fins médicales… Dans ce cas, j’y suis tout à fait favorable…
Mais, si cette puce était utilisée à d’autres fins, mais aussi, à des fins judiciaires, là, je ne serais pas du tout d’accord…
[i] »fins médicales… Dans ce cas, j’y suis tout à fait favorable… » [/i]
[b]le mental est déjà infecté ![/b]
Dominique
Je voudrais etre clair:
concernant la peine capitale j’ai dit que je me pose la question …cela ne veut pas dire que je sois pour,car chez les juifs et je suis pratiquante celle ci est interdite car seul D…a cette charge et dans mon education ce n’est pas tolerable mais il y a des atrocités qui sont insurmontables et c’est difficile de ne pas voir ses criminels sous terre au lieu de devant leur tele dans leur cellules!!
FOX
(aucun rapport:depuis hier soir les avions de chasse survolent nos maisons qui tremblent et les enfants ont peur dons il se peut que je ne puisse continuer les commentaires mais tant que l’alerte ne sonne pas sa va…)
[quote][i][b]… Je voudrais être clair:
concernant la peine capitale j’ai dit que je me pose la question …cela ne veut pas dire que je sois pour,car chez les juifs et je suis pratiquante celle ci est interdite car seul D…a cette charge et dans mon éducation ce n’est pas tolérable mais il y a des atrocités qui sont insurmontables et c’est difficile de ne pas voir ses criminels sous terre au lieu de devant leur télé dans leur cellules!!…[/b][/i][/quote]
[b]Fox[/b], je parlais, dans mon commentaire adressé à [b]DOM 22[/b]? de [b]Frédéric Valandré[/b], qui, lui, est favorable à la peine capitale…
Pour ma part, moi qui suis contre la peine capitale, je veux l’application RÉELLE et EFFECTIVE de la prison à perpétuité…
[quote][i][b]… (aucun rapport:depuis hier soir les avions de chasse survolent nos maisons qui tremblent et les enfants ont peur dons il se peut que je ne puisse continuer les commentaires mais tant que l’alerte ne sonne pas sa va…)…[/b][/i] [/quote]
J’espère que vous vous en sortirez de cette guerre et que la paix reviendra…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[quote][b][i] »fins médicales… Dans ce cas, j’y suis tout à fait favorable… »[/i]
le mental est déjà infecté ![/b][/quote]
[u][b]Veritas[/b], il aurait été plus exact de reproduire ainsi mon commentaire[/u] :
[quote][quote][i][b]Merci Veritas… Mais, comme je viens de le lire, la puce RFID de Verichip est utilisée à des fins médicales… Dans ce cas, j’y suis tout à fait favorable…
Mais, si cette puce était utilisée à d’autres fins, mais aussi, à des fins judiciaires, là, je ne serais pas du tout d’accord…[/b][/i][/quote][/quote]
Maintenant, et il faudrait que tu sois plus explicite, qu’entends-tu par
[quote][quote][quote][i][b]le mental est déjà infecté ![/b][/i][/quote][/quote][/quote] [b]?[/b]
J’avoue ne pas très bien comprendre le sens de cette phrase, d’autant que je n’ai jamais parlé de mental !
[url]http://www.dailymotion.com/video/xgf5g_verichip-le-futury_news[/url]
[url]http://www.dailymotion.com/video/xgf5y_puce-sur-france-2_news[/url]
…
[b]Veritas[/b], je suis entrain de visionner cette vidéo…
Aussi,[i] et je persiste et signe[/i], je ne suis favorable à la [b]puce RFID de Verichip[/b], que si elle est utilisée à des fins médicales…
Je n’ai rien écrit d’autre…
Ceci dit, merci pour ces vidéos… [i]Elles montrent que si personne n’y prend garde, n’importe quel dictateur peut détourner l’utilisation première de ces puces… [/i]
c’est là où votre esprit est infecté :
c’est que le but affiché [b]cache le but final[/b] !!!!
[quote][i][b]c’est là où votre esprit est infecté :
c’est que le but affiché cache le but final !!!![/b][/i][/quote]
[b]Veritas[/b], en quoi mon esprit est infecté ?
[i]Que je sache, j’ai le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer ![/i]
[i]Ne fais-tu pas preuve d’intolérance quelque part ?[/i]
De toutes les manières, [b]Veritas[/b], cette [b]puce RFID de Verichip[/b] est totalement en dehors du sujet développé dans mon papier !
Bonjour,
Fox et Dom22 : j’ai déjà eu l’occasion de le dire et de l’écrire, je suis favorable à la peine capitale, mais uniquement pour les crimes les plus graves. Sans pour autant être adepte de spectacles morbides du genre jeux du cirque de la Rome antique, supplices de la roue de la Monarchie française, ou décapitations en public de la Révolution française… Comme le dit le roi Arthur (alias Alexandre Astier) dans KAAMELOTT (je cite de mémoire) : « on ne va pas amener les danseuses et les montreurs d’ours ! »
Du reste, je suis lucide, je sais qu’elle ne sera pas rétablie en France, si au moins la perpétuité réelle était véritablement appliquée dans notre pays, ce serait une bonne chose. Dernier point : Fox ne me contredira pas, la seule fois où la peine de mort a été appliquée en Israël, c’est à l’encontre de l’ancien officier SS et artisan de la Solution finale Adolf Eichmann, en 1962.
Veritas :
je vous remercie pour vos interventions sous cet entretien entre Dominique et moi, mais bon, une fois encore, je constate que notre sympathique modérateur a encore raison : votre puce, là, je ne dis que c’est inintéressant quel est le rapport avec le sujet dudit entretien ? Rapport avec le bracelet électronique, peut-être ?
Bonne fin de journée à tous et à toutes,
Cordialement,
Frédéric.
Si vous souhaitez visionner le sketch de KAAMELOTT en question :
http://www.videorama.fr/video-kaamelott-letal-saison-1-episode-47_421.html
Bonjour Frédric,
En 1986 un drame a secoué ma famille. Ma fille a subi un viol, elle avait tout juste 6 ans (d’autres enfants ce même jour ont été agressés sexuellement mais non violés). Crois moi Frédéric les 3 hommes qui avaient agressé ma fille et dont j’avais le signalement, je les ai cherché longtemps très longtemps dans l’espace boisé où avait eu lieu l’agression, un cran d’arrêt dans la poche. Si je les avais retrouvé, ne serait-ce qu’un seul d’entre-eux, je le plantais y compris de dos, je voulais sa peau coûte que coûte. Je ne pensais plus qu’à çà tant j’étais dans une souffrance/haine qui me bouffait de la tête aux pieds. Je n’ai jamais pu leur mettre la main dessus, ma haine « non assouvie » s’est retournée contre moi. J’ai plongé dans un épisode anorexique de presque 1 an, 35 kgs en moins et la tête et l’âme en vrac. J’accusais le Maire, les moniteurs qui n’avaient pas assuré la sécurité tant de ma fille mais des autres gosses (ils étaient sous la responsabilité du centre aéré). 26 ans après je suis heureuse de n’avoir pas retrouvé ces hommes, heureuse de n’avoir pas ôté la vie même pour une telle agression. Aujourd’hui je ne me le pardonnerai pas. Ce n’est pas la mort de ces hommes qui aurait calmé la douleur que ma fille et moi éprouvions. Ce n’est pas cette loi du talion d’un autre âge qui m’aurait sortie de l’enfer que je vivais. La mort de ces hommes n’aurait jamais effacé l’acte commis, rien ne peut-être effacé, jamais. Je comprends qu’une personne tue l’agresseur de son mari, enfant ou être cher, dans ces moments là tu es submergée par la souffrance et la raison s’en est allée. Mais qu’un jury le fasse alors que lui a toute sa tête, toute sa raison qu’il n’est pas concernée par le drame, c’est pour moi une indignité, un meurtre commis de sang froid qui ne peut et ne pourra être justifié. On ne peut combattre le crime en tuant à notre tour. On ne peut réclamer une tête en réparation d’une autre. Après on se reconstruit tant bien que mal, souvent très mal si je pense à ma fille qui n’est pas une adulte équilibrée et a de gros problèmes de comportements (anorexie et autres soucis assez lourds). Mais je doute que la mort de ces hommes ferait d’elle aujourd’hui une femme de 30 ans heureuse de vivre… Un tel drame (ou un meurtre) c’est 3 générations qui devront le porter, l’accepter puis poursuivre leurs routes…
Bien amicalement,
Dom22
Frederic
Me revoici!!!
Le cas de Eichman est unique et le gouvernement Israelien est laique et ne prend pas en general des decisions par rapport a la religion mais bon pour etre honnete il meritait cela!!
mais cela reste une question pour moi qui est sans reponse ,mais il est sur que je ne pourrais jamais tuer de sang froid moi meme un homme ou une femme car je n’en suis pas capable!
Mais quand on voit les peines capitales en Iran en Arabie Saoudite et en en Chine c’est vraiment pas beau a vois mais les cadavres d’enfants et de femmes tues par ces meurtriers aussi ne sont pas belle a voir !!
Difficile …un sujet tres difficile!!
FOX
Dominique
Merci pour vos souhaits de paix sur cette terre entre nous et les palestiniens moi aussi je le souhaite de tout mon coeur !!!
Votre commentaire reste plus interessant que celui de Veritas qui passe son temps a dire le contraire !!
Bon …merci Dominique!
FOX
Dom22,
Merci à vous pour ce beau et émouvant témoignage.
La loi du Talion n’est évidemment pas la solution, là dessus je suis d’accord avec vous. Si ils étaient passés en jugement, les agresseurs de votre enfant n’auraient pas risqué la peine capitale(celle-ci étant abolie depuis 1981, et compte tenu du fait qu’il n’y a pas eu homicide), mais ils auraient été condamnés à une lourde peine de prison amplement justifiée. Selon moi, cette condamnation aurait aidé à votre reconstruction et à celle de votre fille, bien davantage sans doute qu’une vengeance personnelle aboutissant à une mort d’homme. Vengeance humainement compréhensible comme vous le dîtes, mais qu’un Etat de droit ne saurait approuver. Je suis pour une justice sévère mais juste, pas pour la loi du Talion ou celle du Lynch.
Bonne soirée à vous,
Avec toute ma sympathie,
Frédéric.
La loi du talion Frédéric n’est bien sûr pas une solution mais dans ces moments là, ce n’est plus toi qui parle mais ta RAGE, rage de détruire l’agresseur.
Pour autant la loi du talion (La Loi du talion, une des plus anciennes lois existantes, consiste en la juste réciprocité du crime et de la peine. Cette loi est souvent symbolisée par l’expression Œil pour œil, dent pour dent. Elle caractérise un état intermédiaire de la justice pénale entre le système de la vendetta et le recours à un juge comme tiers impartial et désintéressé. Wikipedia)
La loi du talion est pourtant celle appliquée par la justice dès lors que la peine de mort est autorisée.
Lorsqu’un jury condamne un criminel à la peine capitale c’est bien le œil pour œil et dent pour dent qui est appliqué. Et je trouve plus « compréhensible » qu’un père tue l’assassin de sa fille car il est submergé par ses émotions et sa souffrance qu’un jury qui prend la même décision à froid et sans aucune excuse pouvant expliquer sa décision.
Frédéric être pour « …[b]une justice sévère mais juste,[/b] pas pour la loi du Talion ou celle du Lynch. » Cà veut dire quoi ?
Qu’est-ce qu’une peine sévère et juste Frédéric ? le criminel sur la guillotine ou allongé avec une aiguille dans le bras ? C’est la loi du talion commise par la justice. On empêche un individu de tuer (tout à fait normal), mais on se substitue à lui – on fait la même chose mais légalisée. La peine de mort est un meurtre légalisé rien d’autre et çà je n’arrive même pas à l’imaginer. J’ai milité avec une Association (qui aidait les Amérindiens) contre la peine de mort aux États-Unis. Chaque mardi on se retrouvait sous les fenêtre du consulat américain. Un jour j’ai parlé avec un CRS sympa (une rareté vu les coups de matraques habituels dès qu’on dépassait les limites du lieu de manif …) et il me dit un jour au moment où la manif hebdomadaire était finie, qu’il nous comprenait, qu’il comprenait notre action.
1/2
2/2
Si encore en appliquant cette sentence ultime on avait une criminalité à la baisse mais non il suffit de regarder le taux de criminalité dans les pays pratiquant la peine de mort. [b]La peine de mort n’est pas et n’a jamais été dissuasive.[/b]
Alors vu qu’elle n’est pas dissuasive à quoi sert elle ? Qu’attend-on de cette peine si ce n’est la réciprocité du crime (loi du talion) tu as tué je te tue c’est pas plus difficile que çà. Maintenant quel est le crime le plus odieux qui va déclencher la peine de mort ? Un homme qui tue 2 enfants ou 10 enfants ou qui torture une femme puis la tue ou qui en tue 6 …. Qui va pouvoir juger de ce qui est plus odieux que ….
Le père à qui on a tué son petit garçon ? ou 10 pères ayant perdu chacun leur fille ? Demandez au père du petit garçon, lui va vous dire que le crime de son fils est le crime le plus odieux, d’autres personnes vous diront qu’un homme qui tue 10 femmes est le crime le plus odieux. Là on est dans la surenchère car en vrai chaque vie ôtée est le crime le plus odieux. Mettre la destinée d’un être humain dans les mains de 9 jurés qui chacun a une notion différente du mot « odieux » ?
C’est çà qui va prédestiner de la vie d’un homme ? Et le malade mental là-dedans on en fait quoi ? Vous prenez 10 psychiatres vous pouvez avoir des expertises différentes. Si un malade est considéré ‘responsable de ses actes’ et qu’il n’en est rien, on va le mettre à mort ? Est-il fautif s’il a un pète au casque ?
Il y a trop de choses qui nous échappent, qu’on ne peut contrôler, dont on peut être sûr, pour qu’on puisse espérer qu’un jour la peine de mort puisse être autorisée.
On se doit par tous les moyens de combattre cet acte de Justice là, ce n’est pas justice que de se transformer en bourreau même si on a le cœur au bord des lèvres car le ou les crimes commis sont abominables.
Dom22
[b][u]Voici, en bleu, le lien du sketch de KAAMELOTT, suggéré par Frédéric Valandré[/u] :
[url]http://www.videorama.fr/video-kaamelott-letal-saison-1-episode-47_421.html[/url]
[u][i]*******************************[/i][/u][/b]
A [b]Fox[/b], [b]DOM 22[/b], [b]Frédéric Valandré[/b],
la [b]Loi Constitutionnelle n° 2007-239 du 23 février 2007 [i]relative à l’interdiction de la peine de mort[/i][/b] renforce de facto la promulgation de la [b]Loi n° 81-908 du 9 octobre 1981 [i]portant abolition de la peine de mort en France[/i][/b].
Bien entendu, en cette [b]Loi Constitutionnelle[/b] sera automatiquement inscrite, à chaque changement de [b]Constitution[/b].
Mais, s’il faut saluer cette initiative, qui interdit formellement la peine capitale, ce, pour tous crimes, qu’ils soient commis en temps de guerre, qu’ils soient commis en temps de paix, il est fort dommage que la peine de prison à perpétuité RÉELLE et EFFECTIVE, n’ait pas été inscrite dans la Constitution…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[quote]Mais, s’il faut saluer cette initiative, qui interdit formellement la peine capitale, ce, pour tous crimes, qu’ils soient commis en temps de guerre, qu’ils soient commis en temps de paix, il est fort dommage que la peine de prison à perpétuité RÉELLE et EFFECTIVE, n’ait pas été inscrite dans la Constitution…[/quote]
La question que je me pose est « qu’est-ce qui pourrait empêcher cette peine à perpétuité RÉELLE et EFFECTIVE ???
Tout en n’oubliant pas que le problème est loin d’être simple dans les prisons…
[url]http://www.fluctuat.net/5674-Prisons-etat-des-lieux[/url]
La tôle obligatoire pour tous les délits ? Pas sûr à moins de vouloir augmenter sa côte dans les sondages !!! Si ce n’est à vouloir transformer un petit voyou en grand voyou. Ce ne sont pas les criminels qui doivent faire « en prison » l’éducation des jeunes délinquants.
Je n’ai pas la solution (je manque de neurones) mais remplir les prisons au-delà du supportable, du raisonnable et au mépris des conditions « humaines » de détention, augmenter le nombre de « délits » (outrage au drapeau ou à l’hymne national, squat interdit dans les halls d’immeuble, pas de capuche, pas de burqua etc. pour montrer qu’on agit alors qu’on brasse du vent, créer des lois à n’en plus finir où le simple citoyen y perd son latin et ne sait plus quoi faire de peur de franchir une limite dont il en ignore les contours … On est en train de réduire de plus en plus nos libertés fondamentales tout en permettant que de grands criminels se baladent dans nos rues après avoir effectué très souvent que la moitié de leurs peines, sous prétexte qu’ils se sont tenus à carreaux.
Je constate, nous constatons que c’est le peuple qui se tient pénard qui se retrouve en danger. Sa simple survie dépend de la décision d’autoriser des individus à ne pas faire l’intégralité de leur peine, peine décidée par un jury « populaire ».
Un braqueur de banque n’est pas dangereux en prison et pour cause pas de guichet bancaire dans ses murs ni de fourgon à éventrer au bazooka.
Un pédophile n’est jamais dangereux en prison dès lors que les centres aérés n’ont pas la très mauvaise idée d’organiser des sorties avec les mouflets dans leurs cellules.
Que ces gens se tiennent à carreaux est logique, ils n’ont pas d’autres choix mais à leurs sorties ?
Le jour où c’est le fils, la fille, la femme d’un Président de la République qui va se faire trucider par un multi-récidiviste on en recausera !
Voilà je suis venue!!!! ;D
Frédéric nous avons le même parcours universitaire, en dehors du Doctorat, que je ferais sûrement un jour!
Les faits divers m’intéressais aussi beaucioup surtout que j’avais un prof à la Fac de Poitiers plus ou moins spécialisé sur le thème, Mr Chauvin Frédéric.
Efffectivement, la Justice applique deux points deux mesures, il y a ceux qui méritent d’être prix avec des pincettes.
Je m’explique…
Lisant régulièrement les faits divers dans la presse locale, je me suis souvent rendue compte que pour de petits délits certains croupissent en cellule, alors que d’autres semblent être épargnés par la justice.
Quand je dis épargnés, je pense surtout à la prison avec sursis et amendes!
Par exemple, il y a quelques mois, un CRS de la BAC d’Alençon a reçu 10 mois de prison avec sursis pour attouchements sexuels sur mineur.
Il était prof de baskette au Mans, et apparemment avait une influence sur cet ado depuis deux années.
Le même homme, sans carrière dans la fonction public, aurait surement écopé d’une peine avec prison ferme!
Bref, tous égaux devant la loi?
L’écrire c’est bien, le faire c’est mieux!
Bien à vous!