L’ancien ministre de l’Education Luc Ferry, qui a accusé sans le nommer un "ancien ministre" de s’être fait arrêter au Maroc pour des actes pédophiles avant d’être libéré sous pression de l’Elysée, va être entendu dans les jours qui viennent par la police.

 

Luc Ferry a créé une vive polémique cette semaine en affirmant sur le plateau du grand Journal de Canal Plus qu’un "ancien ministre s’était fait poisser" au Maroc pour pédophilie et que "tout le monde" médiatico-politique le savait. La quasi-totalité de la classe politique (à droite comme à gauche) s’est émue de ces accusations.

 

Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête et plusieurs femmes et hommes politiques, notamment Rachid Dati, ont déclaréque si Luc Ferry avait de telles informations en sa disposition, il était de son devoir de s’en expliquer avec des enquêteurs car la pédophilie est un crime et que sa non-dénonciation est un délit très grave.

 

Effets collatéraux de ces accusations, les rumeurs fusent sur le Web depuis plusieurs jours afin de déterminer qui est cet ancien ministre visé. Le nom de Jack Lang, qui avait été mentionné dans L’Express, a depuis été démenti par Jean-François Kahn, qui était présent avec Luc Ferry sur le plateau, et qui affirme que le philosophe lui aurait donné en privé le nom de cet "ancien ministre" et qu’il ne s’agirait pas de l’emblématique ministre de la Culture de François Mitterrand.

 

Jack Lang a d’ailleurs prévenu qu’il comptait poursuivre au pénal toutes les personnes et les publications ayant sali injustement sa réputation. Les jours qui viennent devraient donc être riches en rebondissements.

 

L’audition de Luc Ferry doit intervenir "dans les jours prochains, en concertation avec lui", a affirmé au Figaro une source policière sans fournir de date ni de renseignements supplémentaires.