Le Prince Henrick de Danemark, Edmond Jouve président de la Francophonie Quercy-Périgord, Isabelle Comolli de Monpezat , le Docteur Gérard Amigues vice président du Conseil Général du Lot au Château de Lantis. Crédit Photos Osvaldo Villar (gyvillar).

 

 

 

Considérant que le président François  Hollande veut redéfinir le rôle du Panthéon et  attend des propositions d’une liste de défunts illustres qu’il pourrait accueillir, en tenant compte de "la parité et la diversité". S’est ainsi qu’Edmond Jouve Président de la Francophonie Quercy-Périgord devant plus de cent soixante dix personnes a donné une conférence-débat au château de Lantis à Dégagnac (Lot) en présence du Prince Henrick de Danemark (écrivain), Mme Loiseleur des Longchamps, l’écrivain Jacques Laporte, et nombreuses personnalités politiques et élus du Lot comme le Docteur Gérard Amigues vice-président du Conseil Général du Lot en charge de la culture. Le président Edmond Jouve a constitué un comité  pour proposer que la montalbanaise Olympe de Gouges entre au Panthéon. Il a demandé durant sa conférence de signer la requête et d’émettre des suggestions de manière à faire entrer dans les faits la parité et la diversité pour rendre sensible la portée de ces hommages en raison des idées novatrices qui furent les siennes. La féministe Olympe de Gouges, est une résistante qui s’est ardemment battue contre la terreur à l’instar des résistants Jean Zay et Pierre Brossolette qui font eux aussi partie des personnalités souvent citées par le professeur Edmond Jouve qui  pourraient être accueillies dans ce temple de Grands Hommes, un des monuments les plus visités de Paris avec environ 700.000 visiteurs par an. Selon le professeur pour organiser cet appel, et être entendu par le Chef de l’État il faut constituer un  comité-commission de la Francophonie Quercy-Périgord  composée de personnalités, écrivains et d’historiens" pour bien "identifier" les arguments de la demande d’entrée d’Olympe de Gouges qui fut la première femme journaliste, correspondante de presse comme Louise Félicité de  Kéralio mais aussi une écrivaine féministe ayant été la première femme à lutter contre l’esclavage à lutter contre l’exclusion d’idées féministes. Cette montalbanaise, résistante et intellectuelle s’est battue pour les droits de l’homme et de la femme à l’instar de Geneviève Antonioz-de Gaulle, nièce du général de Gaulle et militante des Droits de l’Homme. Le président Jouve estime qu’elle représente "une expérience de vie d’avant-garde, une flamme du XXI qu’illumine le monde".

C’est "une demande  lotoise", a renchéri  le Conseiller Général Gérard Amigues, qui a promis que tous les Conseillers Généraux du Lot signeraient la requête  déjà signé par le Sénateur Gérard Miquel et le président de Région Midi-Pyrénées Martin Malvy. C’est ainsi que le professeur Edmond Jouve a nommé durant sa conférence d’une heure et demie devant un public francophone venu nombreux soutenir la proposition de la Francophonie Quercy-Périgord, proposant le transfert au Panthéon d’Olympe de Gouges, pionnière du féminisme. Sur les 73 "résidents ", il y a deux femmes seulement. Dont une à la demande de son mari, Sophie Berthelot. L’autre élue est Marie Curie, récompensée pour ses travaux. Le déséquilibre vient du fait que le talent des femmes n’est pas reconnu de la même manière que celui des hommes. La démarche de la Francophonie Quercy-Périgord est de Panthéoniser Olympe de Gouges car l’ambition peut aussi être féminine !