Accueil aux nouveaux habitants

Vous quittez Paris et l’hostilité indifférente de ses habitants et venez d’emmenager dans une ville nouvelle…L’un des premiers courriers que vous recevez de la mairie est une invitation à aller découvrir, un samedi de septembre, les principaux sites de la ville. L’après-midi se terminera par une rencontre avec le Maire, et un petit goûter convivial.

Génial. Voilà qui est plutôt accueillant et vous vous empressez de répondre que vous serez présent à cette aimable petite fête de bienvenue.

Voici venu le jour J… Vous habitez une petite ville (autour de 10 000 habitants) et vous imaginez que le groupe de nouveaux habitants sera tout riquiqui. Votre imagination vous joue des tours… Même dans les petites villes, le nombre de nouveaux habitants, désireux de bien s’intégrer, de rencontrer leur maire et de participer à un goûter festif…est important. Conclusion deux autobus déjà quasi pleins vous attendent à l’heure dite lorsque vous arrivez pour votre mini excursion de reconnaissance.

Ce que vous n’aviez pas imaginé c’est que les familles viendraient … en famille… Et que même les familles nombreuses amènent leur progéniture à ce genre d’événement qui doit représenter, pour certains, la "sortie de l’année".

Bref, des enfants bruyants, agités, qui courrent dans le bus… Et même vomissent (et oui…sur la belle moquette propre du bus), des hurlements de bébé… et dans tout ce vacarme un vieux monsieur à la voix hésitante qui essaie, impassiblement, de donner des explications historiques sur tous les monuments qui sont sur votre route. Et son enthousiasme n’est pas entamé malgré la foule peu attentive et peu à peu excédée par ce tohu-bohu.

Quand les deux heures d’excursions s’achèvent, votre seule envie est de rentrer chez vous, au calme… Finalement la ville vous la connaissiez déjà, peu ou prou, et la découvrir seul, ou par petit groupe, serait autrement plus plaisant… Mais il ne faut pas quitter l’endroit trop vite malgré tout car le maire a fait le déplacement et veut faire son petit discours…. Et vous êtes bien trop poli pour vous sauver en douce, avant qu’il ne se place derrière son micro.

Alors vous restez encore…. au moins 30 minutes, debout, tassés dans une salle de réception trop petite pour accueillir, dans de bonnes conditions, toute cette foule de nouveaux arrivants.

 Pas question de rester trinquer…. ni d’avaler un biscuit sec qui trône sur la table et que les enfants les plus sages reluquent depuis belle lurette avec gourmandise (les moins sages se sont empressés de faire main basse sur le buffet et de courir à l’extérieur dévorer leur larcin… au moins pendant ce temps là on ne les entend pas jacasser et se houspiller et couvrir la voix du maire).

Vous vous sauvez, ventre à terre, en vous demandant quelle mouche vous a piqué lorsque vous vous êtes inscrits à cette petite cérémonie… La prochaine fois que je déménage et que je reçois un courrier bien aimable de la mairie me conviant à une petite réception… Je dis NON ! On ne m’y reprendra plus.

13 réflexions sur « Accueil aux nouveaux habitants »

  1. [b]Voila une bien belle aventure personnelle.
    Enfin si l’on veut.
    Apparemment Monsieur le Maire ne s’attendait pas à autant de participants.

    Dans ma ville Valenciennes, il y a une association, qui permet d’accueillir et d’intégrer les nouveaux arrivants :

    « VAL ACCUEIL », organise des sorties, des conférences, et présentent les nouveaux arrivants à d’autres plus anciens qui sont restés dans l’association, et renouvellent tous les ans leur cotisation, juste pour bénéficier d’un accueil chaleureux, et de visites guidées particulièrement bien organisées.

    L’implantation de TOYOTA dans notre région, nous apporte chaque année de nouveaux adhérants venus du Japon.
    Des cours de Français sont organisés au sein de l’association, pour leur permettre de s’intégrer plus rapidement, à la population locale.

    Je vote, et « j’aime »
    Sophy[/b]

  2. [b]Zut alors, moi non plus je n’ai pas eu un accueil, pour le seul commentaire que j’ai laissé hier sous cet article « tout nu », et sans vote.

    Tant pis, je ne reviendrai plus.
    J’aime la convivialité.[/b]

  3. [quote]Et que même les familles nombreuses amènent leur progéniture à ce genre d’événement qui doit représenter, pour certains, la « sortie de l’année ».

    Bref, des enfants bruyants, agités, qui courrent dans le bus… Et même vomissent (et oui…sur la belle moquette propre du bus), des hurlements de bébé..[/quote]

    Non, mais c’est vrai, ça…que les familles nombreuses cache leur progéniture bruyante et salissante (a-ton idée de vomir quand on est malade…à Neuilly, cela n’arriverait pas!!!)
    Quel mépris dans vos propos… >:( >:( >:(

  4. Et bien quel accueil… je suis quasi novice sur CAN…et je ne consulte pas ma messagerie tout au long de la journée… il m’arrive de me déconnecter, et même de ne pas consulter mes mails sur mon iPhone… Donc de grâce pas d’impatience, je réponds, mais je ne suis sans doute pas aussi réactive que vous le souhaitez

  5. Siempre, ne voyez pas de mépris dans ces propos… juste que vous n’avez pas vécu cette demie-journée apocalyptique… Et je pense que ce sont les parents qui ne devraient pas imposer ces longues sorties… un peu ennuyeuses à des petits bouts fatigués et peu intéressés par longues journées d’explications.

  6. Waouh çà chauffe un peu vite à mon avis. L’article a été mis en ligne le 26/09 et nous ne sommes que le 27.

    Maintenant sur l’article en question, certains parents ne peuvent peut-être pas éviter d’amener leurs enfants d’autant plus un samedi. S’ils travaillent et qu’ils ne voient déjà pas leurs gosses en semaine, ce serait très moyen de les faire garder les seuls jours qu’ils ont de libres. Je trouve l’idée du Maire excellente et si l’on veut du calme, du silence et pas de mômes bruyants et goinfres, je pense en effet que le mieux est de rester chez soi.

    Dom22

  7. Moi aussi je trouve l’idée du maire excellente… Et je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas faire garder ces enfants…Il faut juste savoir que ces derniers ne sont pas vraiment à la fête dans ce genre de circonstances et que tout leur parait long et fastidieux

  8. Peut-être que ces parents étaient comme toi, ils ne savaient pas du tout à l’avance comment tout cela allait se dérouler.

    Une fois qu’on y est, faut supporter ou avoir une subite intuition et fuir avant même de monter dans le bus … zut trop tard les portes se sont déjà refermées ;D ;D ;D

    Dom22

  9. [quote]Siempre, ne voyez pas de mépris dans ces propos… juste que vous n’avez pas vécu cette demie-journée apocalyptique…[/quote]
    Je comprends, Valeboudec! Ma promptitude à réagir me joue parfois des tours et il est vrai que vous venez d’arriver sur le site. Mais une partie de votre description m’avait choquée…(Dom22 a émis les hypothèses qui me sont venues à l’esprit!)
    La ville où je vis organise aussi un accueil des nouveaux habitants, mais je l’ai raté et puis après, je n’en avais plus besoin! 😉

  10. Le net a ses travers et parfois… on s’exprime par raccourcis, ce qui fait que l’on est mal compris.. A l’inverse, on lit aussi un peu vite (je suis la première à le reconnaître) et du coup l’on porte des jugements un peu hâtifs. Un tournure de phrase, un mot, peuvent jouer des tours.
    Moi je trouve que c’est formidable d’accueillir ses habitants de la sorte, et de permettre à tous de connaître les points phares de la ville, ces principaux sites économiques, touristiques, ses écoles, ses services… Mon expérience m’a juste fait rire et je voulais la faire partager sur un mode ironique.

Les commentaires sont fermés.