Vous quittez Paris et l’hostilité indifférente de ses habitants et venez d’emmenager dans une ville nouvelle…L’un des premiers courriers que vous recevez de la mairie est une invitation à aller découvrir, un samedi de septembre, les principaux sites de la ville. L’après-midi se terminera par une rencontre avec le Maire, et un petit goûter convivial.

Génial. Voilà qui est plutôt accueillant et vous vous empressez de répondre que vous serez présent à cette aimable petite fête de bienvenue.

Voici venu le jour J… Vous habitez une petite ville (autour de 10 000 habitants) et vous imaginez que le groupe de nouveaux habitants sera tout riquiqui. Votre imagination vous joue des tours… Même dans les petites villes, le nombre de nouveaux habitants, désireux de bien s’intégrer, de rencontrer leur maire et de participer à un goûter festif…est important. Conclusion deux autobus déjà quasi pleins vous attendent à l’heure dite lorsque vous arrivez pour votre mini excursion de reconnaissance.

Ce que vous n’aviez pas imaginé c’est que les familles viendraient … en famille… Et que même les familles nombreuses amènent leur progéniture à ce genre d’événement qui doit représenter, pour certains, la "sortie de l’année".

Bref, des enfants bruyants, agités, qui courrent dans le bus… Et même vomissent (et oui…sur la belle moquette propre du bus), des hurlements de bébé… et dans tout ce vacarme un vieux monsieur à la voix hésitante qui essaie, impassiblement, de donner des explications historiques sur tous les monuments qui sont sur votre route. Et son enthousiasme n’est pas entamé malgré la foule peu attentive et peu à peu excédée par ce tohu-bohu.

Quand les deux heures d’excursions s’achèvent, votre seule envie est de rentrer chez vous, au calme… Finalement la ville vous la connaissiez déjà, peu ou prou, et la découvrir seul, ou par petit groupe, serait autrement plus plaisant… Mais il ne faut pas quitter l’endroit trop vite malgré tout car le maire a fait le déplacement et veut faire son petit discours…. Et vous êtes bien trop poli pour vous sauver en douce, avant qu’il ne se place derrière son micro.

Alors vous restez encore…. au moins 30 minutes, debout, tassés dans une salle de réception trop petite pour accueillir, dans de bonnes conditions, toute cette foule de nouveaux arrivants.

 Pas question de rester trinquer…. ni d’avaler un biscuit sec qui trône sur la table et que les enfants les plus sages reluquent depuis belle lurette avec gourmandise (les moins sages se sont empressés de faire main basse sur le buffet et de courir à l’extérieur dévorer leur larcin… au moins pendant ce temps là on ne les entend pas jacasser et se houspiller et couvrir la voix du maire).

Vous vous sauvez, ventre à terre, en vous demandant quelle mouche vous a piqué lorsque vous vous êtes inscrits à cette petite cérémonie… La prochaine fois que je déménage et que je reçois un courrier bien aimable de la mairie me conviant à une petite réception… Je dis NON ! On ne m’y reprendra plus.