Les fast food fleurissent de plus en plus en France depuis les années 2000. C’est un fait, mais peut-on devenirs accro à cette nourriture ? Une question qui a fait l’objet de plusieurs importantes enquêtes…
D’après une étude menée par Paul johnson et Paul Kenny, deux scientifiques, les molécules responsables d’une alimentation compulsive seraient les mêmes que celles qui poussent à la toxicomanie. Triste constat et je dirais même inquiétant constat !
Cette étude met particulièrement en évidence l’addiction à la "junk food", la "mal bouffe" dite à la française. Pour faire simple, les mécanismes déclenchés lors d’une consommation excessive de drogues tels que la cocaïne ou l’héroïne seraient exactement les mêmes que ceux qui suivent la consommation de "mal bouffe".
L’expérience a été réalisée sur un trio de rats. Chacun d’entre eux suivaient un régime précis. Le troisième s’était vu attribuer celui d’une alimentation riche en calories ( junk food ) pendant 23jours. Il fut le seul a devenir totalement dépendant au bout de 5jours et qui plus est, obèse. Cette addiction très rapide est la même que la toxicomanie.
D’autres expériences ont été réalisées et ont toutes menées à la même conclusion : l’addiction à la junk food et bel et bien possible et présente des similitudes avec la toxicomanie.
De quoi inquiéter les adeptes aux fast food tant connus… Et moi la première !
Il est assez impressionnant de voir l’envie forte que l’on peut ressentir de manger des hamburgers ou tout autres sandwichs, kebabs etc !
Qui peut affirmer n’avoir jamais consommé de cette nourriture ? Certainement pas moi .
Qui peut affirmer n’avoir jamais consommé de cette nourriture ? Certainement pas moi .
Mais rassurez vous, nous ne sommes pas les seuls ! Les stars également sont friands de ces "repas" ultra… caloriques !
Voyons ça de plus près :
Taylor swift : “Je suis fan de tout ce qui est gras. Pour mes 21 ans, mes amies m’ont fait la plus belle des surprises : elles ont débarqué avec une pizza quatre fromages, ma préférée !”
Kim Kardashian : “Quand je commence à manger de la junk food, c’est horrible, mais je ne peux plus m’arrêter… C’est bien simple, je raffole de tout ce qui n’est pas bon pour la santé !”
cela fait plus de 20 ans que je suis pas aller dans un mag do je suis aller une fois avec ma fille j’ai bu un café ? plus jamais sa.
Ce genre de restauration m’a toujours surpris dans un pays où la gastronomie est reine.
Adieu les petits plats de grand mère, adieu notre culture gastronomique …..
Et si on remettait la bonne bouffe au goût du jour?
Tout à fait d’accord avec vous, mais où est donc passée la « bonne bouffe » ?
Enfin, il faut se dire que la France n’est pas au même stade que les États-Unis par exemple, nous n’avons pas autant de cas d’obésité, et heureusement !
Merci pour cet article,
BenjaminD
J’adore le Mcdo et les pizza… Je mange assez souvent, et non je suis pas du tous gros, faux juste savoir manger parfois et pas tous les jours.
Mais bon, être accros à la « mal bouffe », faux le faire comme même!
Franchement, je préfère manger un bon humburger, qu’un plat gastronomique français où dans le plat est très beau/décorés mais qu’y a rien dedans… J’appelle pas sa mangé ^^
Phoulos > Dans un aliment gras et salé il n’y a rien à manger non plus. C’est là tout le principe : mettre plein de gras et de sel comme ça on a l’impression d’avoir mangé mais comme c’est peu nourrissant 1 h après on a faim à nouveau et le sel donne soif.
[b]Bonjour à tous,
au risque de vous surprendre, j’affectionne de temps à autre la Junk-food, à savoir burgers ou pizza. Après bien sûr il ne faut pas non plus abuser de ces denrées, car elles peuvent très vite être dangereuse pour la santé si consommées à outrance. Pour autant, je ne cache pas que j’en mange de temps à autre, et j’ai une ligne plus que squelettique, sourires.
Maintenant je comprend que cela puisse choquer que de tels produits soient autant consommés en France, pays de la gastronomie, mais rassurez-vous, il faut je pense faire la part des choses. Oui la nouvelle génération d’adulte consomme beaucoup ces produits mais avec le temps elle apprécie aussi les bonnes vieilles recettes de maman (ou mamie c’est au choix) et une bonne bouteille de vin de nos meilleurs cépages. rires.
Mangeons peu mais mangeons bien, et tant que l’appétit va, tout va, non? rires
Amitiés
Tom[/b]