La musique métal. Mensonges, et vérité.

Sataniste, fasciste, violent, suicidaire, associable… Ceci est une liste –non exhaustive- de  préjugés tournant autour du métal. Inspiré de Satan pour les plus fervent, du bruit à interdire pour d’autre. Le métal n’a jamais été populaire et ne le sera sans doute jamais par la volonté de ces adeptes. 

Déchaînant les ires de la société sur lui, le métal sert de bouc-émissaire. On l’accuse de tous les maux à cause de la peur que génère cette musique pourtant âgé d’un demi-centenaire. Sans jouer les Calimero, on justifia l’acte de Dylan Klebold (colombine 1999) par son attrait pour la musique de Marylin Manson, Groupe de métal célèbre dont le jeu scénique laisse entendre une apologie d’une violence gratuite et d’un goût évident pour le satanisme (et le sang humain). Attaque facile des médias américains manipulés par une droite conservatrice rétorque l’auteur du documentaire bowling for colombine.

 Le métal n’est pas aimé, parce que la rencontre avec le métal est individuelle. Il n’y a pas de groupe de métal aussi médiatisé que les groupes de rap. Ecumez donc les ondes, citez moi plus de quatre radio de rock/métal. Je n’en connais pas une seule pour ma part. Cette musique n’est pas réservée aux adolescents solitaires ayant des prédispositions à la scarification. Chacun peut en écouter. Mais qui s’y risque ? On ne compte plus les genres et les métaleux eux-mêmes s’y perdent. Trouver la musique à son pied n’est pas aisé, et l’expérience en rebute beaucoup qui démarre avec une succession de préjugé, clamant que le métal n’est que bruit et violence.

Aujourd’hui, la plupart des métaleux supportent ces médisances en haussant les épaules et en continuant leur activité. Blâmer quelqu’un pour sa musique est une intolérance (vice pourtant reproché au métal). Il n’y a qu’une philosophie à adopter dans cette mesure, laisser dire. S’excuser de sa manière d’être quand elle ne dérange les autres que pour des mœurs différentes est illégitime. Tant que la musique n’envahit pas votre espace vital, il ne s’agit après que de reproches d’ordre vestimentaire ou artistique.

 

Mais avez-vous jamais tentez l’expérience métal ?

Non. Je vais mettre une vidéo à côté de chaque préjugé développé.

 

*La musique métal n’est que du bruit

 Soupe is good food- Dead Kennedys

*Le métal est une apologie malsaine d’une violence extrême et gratuite. Marylin Manson en est le bon exemple.

This is hallowen-Manson

*Le métal est un appel sexiste et misogyne.

Ohne dich-Rammstein

*Le métal est sataniste

Angel- Within tempatation

*Aucune musique métal ne passera jamais à la postérité.

Higway to hell- AC/DC

*Les métaleux détestent tout autre genre musicale, et en rejette les fondements.

Dead of the world -Nightwish (influence classique et opera)

 

Au final, le métal est comme tous les genres de musique, certain groupes plaisent et d’autre énervent. Le plus dur est d’accepter cette musique et d’essayer de s’y ouvrir.

Bonne écoute

  

13 réflexions sur « La musique métal. Mensonges, et vérité. »

  1. [b]Je ne peux pas dire que je suis adepte de ce type de musique. Pourtant certaines ne sont pas désagréables.
    Celle-ci doit avant tout être pour moi un moment de détente et de paix propice à la détente voire à la réflexion, puis une invitation à la fête selon les rythmes adoptés comme la chanson, la danse etc…
    Dans ce type de musique j’y trouve au contraire violence et brutalité.
    Par contre je suis capable de comprendre que la musique est quelque chose de personnel dans son ressenti.[/b]

  2. Comme chaque genre de musique, le métal est éclectique. On y trouve du bourrin violent (slipnot, légion) que je ne recommande pas, mais aussi des perles comme Nightwish, rhapsody, within tentation et d’autre. Après, il s’agit de préférences personnels et de ressenti. Je conçois qu’on peut ne pas aimer le métal, je pense que c’est ce que je ressens pour le rap/r’nb/electro/techno. Mais je dénonce juste ici le fait de s’appuyer sur des préjugés. Le nombre de personnes déclarant ne pas aimer le métal et ayant réellement fait l’effort d’en écouter est minime.
    Je suis comme vous pour les attente d’une musique cher Ludo. Le metal aide parfois à la réflexion, il me permet de créer une atmosphère propice quand j’écris par exemple. Il permet d’évacuer une dose d’agressivité, et de me détendre quand c’est nécessaire.
    Je ne suis pas adepte des musique lourde, et j’apprécie autant Mozart que Kennedy, j’écoute autant de saez (voir plus) que de rammstein.
    Après tout, c’est selon les goût et les couleurs de chacun.
    Bonne journée =)

  3. Je suis moi-même un grand fan de heavy metal et ne peux que confirmer les propos de cet article. Certes, il existe dans ce genre de musique des groupes sataniques ou autrement débiles, mais ce n’est pas la grande majorité ; la variété de styles au sein du heavy metal est énorme : il y a également du heavy metal mélodique, progressif, folklorique, trash, groove, chrétien, speed, death, médieval, etc. Je n’ai jamais vu ni entendu de l’existence d’une seule bagarre à la suite d’un concert heavy métal. Il n’y a donc rien de plus paisible. Et faut-il rappeler son charactère international ? Le heavy metal s’écoute dans le monde entier et rassemble au delà des frontières.

  4. Je ne peut que plussoyer ce commentaire. Les fans de métal sont en général calme, même si j’éviterais d’aller à un concert de légion, mais je n’ai jamais entendu parler d’une émeute à un concert d’iron maiden.
    Le métal rassemble. Et même si la planète entière n’y adhère pas, il devrait avoir plus de tolérance envers cette musique.
    Merci de votre avis

  5. J’ ajouterais que, depuis la « marchandisation » du métal, les és sont qq peu « pipés ». Maintenant, c’ est, distorsion à fond, saut dans tout les sens, guitares sur les guiboles. Ou sont les engagés de la musique métal ?
    Ou sont les Rage Against The Machine qui squattaient la rue de Wall-Street et parvenait à clouer le bec de la bourse mondiale pour une journée ?!
    Du « Métal » maintenant, y en a partout, et pour tout les goûts. Et c’ est un peu dommage.
    Je préférais quand on était obligé d’ attendre le soir et les « enfants du rock » pour voir ACDC ou Maiden 🙂

  6. Il y en a partout, mais je trouve que le nombre de groupe diminue, il n’y a plus une affluence folle, comme on en as connu. Mais un retour progressif au source, et une étude sonore qui grandit. Le métal redevient une question personnel. Les groupes champignons disparaissent. Green day à fait pour moi autant de tord au métal que Tokyo hôtel. Il ont cherche l’argent avant le talent. On caresser le public dans le sens du poil. Contrairement à Soad (system of a down pour les intimes) ou Rammstein qui font (faisaient) leur musique. Sans chercher à plaire. Ils se sont investi dans leur projet.
    Après, c’est sur qu’entre ACDC et beaucoup de groupe actuel il y a un monde.
    J’aimerais beaucoup trouver un groupe du style de dead kennedy en actuel. Mais il y a une frilosité collectif qui consiste à surfer sur les genre qui marche. C’est à ca qu’on trouve les vrai métalleux. C’est eux qui prenne des risques.

  7. et bien,cher Edwant,la musique métal…je ne sais pas ce que c’est…je devine un peu et comble de malchance…après avoir lu votre billet si alléchant,je ne sais même pas écouter…je n’ai pas le son sur mon ordi de vacances…

  8. Si vous ne pouvez écouter, je supposes que vous connaissez ACDC. Et son fameux Higway to hell. Ca aide à se faire une idée.
    Sinon, ce n’est que partie remise 😉

  9. VOs commentaires m’amusent Véritas. Après tout, chacun décide de son plein gré de suivre l’autoroute de l’enfer. Et s’ils faut passez pour les égouts 😉
    Quel genre de musique écoutez vous?

  10. petit curieux !
    [url]http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Johann-Sebastian-Bach-1685-1750-Goldberg-Variationen-BWV-988-f

  11. Apres les periodes 80 des Metallica, Maiden et autres, et l’ apparition de la fusion, Rage Against The Machine, Faith no More, Red Hot, Suicidal Tendencies, il y a eu je trouve le dernier bon « sursaut » de la musique Métal avec Korn, SOAD…et puis MTV a « acheté » le concept, et Marilyn Manson et passé sur MTV.
    Ont suivi plein de groupe « métal » gentillet, puis Evanescence, ce genre de truc. Musicalement intéressant Mais cela a fini de tuer le coté « underground » nécessaire à une telle musique…même Metallica fait n’ importe quoi maintenant.

Les commentaires sont fermés.