Le premier ministre israelien Ehud Olmert annonce une aide americaine de 30 millions de dollars en dix ans pour la fourniture d'armements et de matériel militaire. Il s'agit d'un accroissement de 25 % de l'aide américaine.

Cette aide n'est pas destinée à contrebalancer l'aide militaire faite à l'Arabie Saoudite, pour contenir la montée en puissance iranienne mais à permettre à Israel de garder une avance militaire sur les Etats-arabes.Les Etats-Unis sont d'accord pour vendre des avions de chasse F-35 avec bombes guidées au laser et des bombes tres performantes.

Il faut savoir que la frontière occidentale de l'Arabie Saoudite se trouve a quelques kilomètres de la frontière sud d'Israel .

Pendant ce temps le ministre des affaires extérieurs d'Oman a fait une sortie remarquée lorsqu'il a annoncé que l'Iran ne constituait pas une menace pour la paix dans la région du Golfe.

Il faut savoir que Oman et L'Iran sont les deux co-gardiens du détroit d'Ormuz , chenal d'entrée pour pénétrer le Golfe Persique.