Internet est devenu "l’outil indispensable" de ces dernières années… Tout le monde en a besoin. Vous avez une question ? Google vous répond. Vous cherchez un restaurant prêt de chez vous ? Google vous répond. Vous avez besoin de faire des recherches pour l’école ? Mieux que les bibliothèques, Google vous répond. Vous êtes chez vous, confortablement installé et vous avez accès à tout type d’information, gratuitement (vous payez juste votre abonnement mensuel).

internet, c’est magique. 

 

Mais saviez-vous que 4% des utilisateurs de Facebook sont accrocs ? Une étude française annonce que 70% des accros à Facebook souffrent de phobie sociale. Incroyable. Les français (pas seulement) tiennent énormément à leur image. Il la soigne autant que possible.

 

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont accros à leur connexion. A la base, ces outils sont censés faciliter les relations sociales mais là, c’est l’effet inverse. Combien s’isole lorsqu’ils sont à un repas de famille ou entre amis pour se rendre sur Facebook ou Twitter ?

Les psychiatres parlent carrément d’une nouvelle maladie ! 

Les accros se connectent en moyenne 11 fois par jour ! Ce qui fait un total de plus de 3 heures C’est énorme. En plus des amis réels qu’ils retrouvent sur Internet, ils ont plus d’amis "virtuels" que les autres (des ‘amis’ qu’ils ne connaissent pas physiquement).

 

Des études encore plus folles, il y en a. Parlons de celle qui annonce que 3% des australiens consultent Facebook pendant qu’ils font l’amour ! Chez les 18-25 ans, Facebook et Twitter sont plus important que tout. C’est un moyen d’exister, d’avoir une vie sociale, une image, une vie !

 

La dépendance à Internet touche de plus en plus de monde. Est-ce qu’il s’agit vraiment d’une maladie, d’une addiction ? Cela dépend du point de vue. 

 

C’est comme tout, il y a un juste milieu. Il faut savoir faire la part des choses. Je pense qu’Internet est un outil magnifique, maintenant il faut faire attention à la façon dont on l’utilise…

 

Chez certains, cette dépendance à Internet provoque un isolement et un repli social. 
En plus de ça, Internet est un moyen d’accéder à d’autres addictions comme les jeux en ligne, les jeux d’argent, la pornographie, l’achat compulsif, les réseaux sociaux, etc. 
Internet devient depuis quelques années, un support d’addiction.
 
 
 
En Californie, un camp a été inventé pour les accrocs. Il leur permet de venir retrouver les joies de l’enfance bien loin des réseaux et d’Internet.
Puisque certains considèrent qu »Internet est une addiction, ils considèrent qu’il y a forcément une solution. Celle qui propose est de venir passer 4 jours dans ce camps. Là-bas, des activités vous sont proposées comme des batailles d’oreiller, des concours de rire, des ateliers de cuisines pied nu… 
Très original comme concept. 
 
Déjà, des camps californiens proposaient des soirées dites déconnectées (sans Internet et sans smartphone…) pour "Redevenir humain". Celles-ci remportent un franc succès.
 
Pourquoi vouloir se libérer à tout prix des technologies ? Ce sont des outils qui nous facilitent la vie au quotidien… Il faut juste trouver son juste milieu…