Après des mois de négociations, le groupe français EDF devrait prendre contrôle dans les prochains jours de l’électricien italien Edison. Un accord est intervenu ces dernières heures entre les actionnaires.
EDF a signifié dans un communiqué avoir rencontré "ses partenaires italiens afin de discuter avec eux de la réorganisation actionnariale et industrielle d’Edison. Lors de cette rencontre, les managements de Delmi, A2A, Iren, Mediobanca et EDF ont trouvé un accord sur les principes de la réorganisation actionnariale et industrielle d’Edison".
L’électricien français semble donc être parvenu à résoudre l’équation posée depuis plusieurs mois à la fois par les autres actionnaires d’Edison, mais aussi et surtout par le gouvernement italien, dont l’accord est indispensable avant une prise de contrôle du groupe transalpin, et qui voyait d’un mauvais oeil l’arrivée d’EDF au nom du "patriotisme économique".
EDF, qui détient actuellement près de 50% du capital d’Edison, ne dispose pas pour autant de capacités opérationnelles au sein du groupe en raison d’unpacte d’actionnariat négocié avec les autorités italiennes. L’objectif des négociations de ces dernières semaines, alors que le pacte d’actionnaires arrive à expiration, est pour le groupe français de "prendre le contrôle opérationnel" d’Edison.
A charge ensuite à l’électricien français de faire baisser l’endettement d’Edison et d’améliorer ses performances. EDF compte également utiliser Edison comme base de développement de ses activités gazières.
Représentant une capitalisation boursière de 4,5 milliards d’euros, Edison est aujourd’hui détenu conjointement par EDF et un groupe d’investisseurs italiens mené par la société de services aux collectivités A2A et son homologue Iren.
encore un coup foireux que les « compteurs bleus » vont devoir payer :
ils commencent à en avoir l’habitude :
voir le nucléaire anglais !!!!