À la mi journée ce mercredi un accident s'est produit en haute mer, dans la zone internationale sur une plate forme du chantier de construction du gazoduc MEDGAZ (petit rappel pour nos plus jeunes lecteurs :Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression )
Les causes de l'accident sont encore pour l'instant troubles , on parle d'explosion . Il y aurait au moins un mort et plusieurs blessés qui ont immédiatement été héliportés jusqu 'à Almeria
L' Espagne qui ne dispose uniquement que de quelques gisement gaziers a une demande en constante augmentation. pour le gaz naturel .
L' Algérie riche en gisements fournit déjà l' Europe , il a donc été décidé de construire un gazoduc supplémentaire , sous marin , entre BENI SAF sur la côte algérienne et Almeria en Espagne ; MEDGAZ sur leurs pages web nous signale également que sera réalisée aussi par leurs soins la station de compression de Beni Saf, ainsi que le terminal de réception d'Almeria .(voir la petite animation qui explique sur leurs pages le fonctionnement d'une telle structure)
MEDGAZ est un consortium de cinq sociétés internationales: SONATRACH, CEPSA, IBERDROLA, ENDESA et GDF SUEZ.
"Cette idée de relier directement l'Algérie et l'Espagne au moyen d'un gazoduc sous-marin est née dans les années 70. Déjà à l'époque, des études de viabilité avaient été effectuées, mais le manque de moyen technologique pour construire dans des eaux si profondes, a empêché que le projet se matérialise. Plus de deux décennies après, quand les avancées technologiques ont permis d'exécuter des travaux de cette taille, CEPSA et Sonatrach ont repris l'idée avec l'aide de grands partenaires internationaux "nous expose MEDGAZ dans ses pages que je vous invite à consulter pour une multitude de renseignements entre autre vous trouverez plusieurs videos ainsi qu'une animation sur la route du gaz de l'algérie à l'espagne
le consortium s'est pourtant beaucoup avancé en titrant une de ses pages :
POLITIQUE DE SÉCURITÉ Zéro Risque – Zéro Accident
Le risque zéro malheureusement n'est pas toujours possible. Probablement qu'une enquête dépêchée sur place nous éclairera sur ce tragique accident.
C'est le troisième gazoduc reliant l 'Europe au continent africain et devrait être opérationnel en juillet 2009 et les travaux auront alors duré moins de 2ans . Les deux premiers gazoducs transitent par la Tunisie et le Maroc.
Quelques jours avant l'accident , le ministre de l'énergie espagnol était en visite ( jeudi dernier précisément ), à bord du navire Saipem 7000, pour constater l'avancée des travaux , il avait assisté à la pose des tubes dans les eaux profondes pour lequel ce navire est spécialisé.
…la route du gaz de l’Algérie à l’Espagne….Vivant souvent dans nos petites bulles, on oublie parfois ce qui se passe ailleurs…et « comment ça marche ». MERCI de nous le rappeler, dommage que ce soit suite à un malheureux accident.
bye
interessant malgré le peu de votes …merci pour le lien vers le site qui est une source d’info