Amazon est le leader mondial du ecommerce avec près de 50% de parts de marché en France !
De nombreuses personnes pensent qu’il suffit de créer des fiches produits et de les télécharger sur Amazon pour pouvoir commencer à gagner de l’argent. C’est en partie vrai. Une fois les fiches téléchargées et approuvées par Amazon, vous pouvez commencer à réaliser des ventes.
Cependant, vos bases en marketing doivent être solides pour que vous puissiez réellement trouver des acheteurs. Vous devez avoir un titre de fiche intéressant. Vous devez avoir des visuels professionnels qui plaisent aux acheteurs.
Plus important encore, la description de votre fiche produit doit être convaincante. Le titre et le visuel inciteront les gens à ouvrir votre page de vente, mais c’est votre description qui vendra pour vous ! C’est triste, mais la plupart des entreprises passeront plusieurs mois à concevoir des produits et les fabriquer et moins de dix minutes à la rédaction de leur description sur Amazon.
Pourtant, les futurs acheteurs se tournent vers les descriptions les plus convaincantes afin de décider d’acheter ou non vos produits. Si la description n’intègre pas les bons mots clés, la fiche ne sera même pas poussée par l’algorithme d’Amazon, et les ventes vont s’en ressentir fortement. A contrario, si vous construisez une description convaincante, vous pourriez très bien trouver votre fiche produit sur la liste des meilleurs vendeurs.
Voici ce que vous devez savoir sur Amazon pour commercialiser vos produits à votre place. Oui, Amazon souhaite vendre plus de produits. La machine marketing interne d’Amazon est entièrement pilotée par un algorithme informatique. Un algorithme est un programme informatique qui recherche des produits pertinents à partager avec leurs clients. Les algorithmes informatiques d’Amazon sont conçus pour rechercher des produits à fort potentiel de vente et pour promouvoir les articles les plus vendus auprès de leurs clients, en fonction de leurs profils.
Amazon ne va donc pas pousser un produit qui n’a vendu que dix exemplaires au cours du dernier mois. Au lieu de cela, il va pousser les produits qui se vendent actuellement par centaines d’unités chaque jour, car ils essaient de maximiser le nombre de produits qu’ils peuvent vendre. Ils ne vont pas promouvoir un produit dont les ventes sont mitigées.
Si vous voulez vendre beaucoup de produits sur Amazon, , vous devez investir un peu de temps ou d’argent pour stimuler vos ventes, afin que l’algorithme de vente Amazon puisse trouver vos produits et les promouvoir auprès de ses clients.
De nombreux leviers marketings existent sur Amazon où on peut adopter une approche full funnel :
- Pages A+ pour obtenir des fiches produits parfaites
- Store pour (re)créer une expérience de marque
- Display en haut de tunnel pour développer la notoriété d’une marque ou d’un produit
- Amazon search (AMS) en bas de tunnel pour répondre à la demande des intentionnistes
- Amazon Vine pour stimuler le recueil de commentaires et notes positifs, indispensables pour donner confiance aux futurs acheteurs
- Et bien d’autres encore
Vu le potentiel ROIste de la plateforme, mieux vaut choisir une bonne Agence Amazon pour gagner du temps, faire décoller les ventes, et maximiser rapidement le rendement.