L'idée est pourtant très sérieuse : fermer les abattoirs et interdire tout commerce de chaire animale. Cet appel se fera, ce samedi 31 janvier, sous le titre de "première édition de la Journée Mondiale pour l'Abolition de la Viande". Présentation des auteurs et explication de leurs revendications.

C'est  une première historique, qui fera rire les uns, réfléchir les autres. L'évènement est international mais d'origine française. Vouloir interdire la viande au pays de la gastronomie, qui l'eût cru ? C'est du mouvement végétarien qu'est bien entendu venue l'idée. En menant cette action annuelle, les militants du collectif pour l'abolition du commerce de la viande veulent créer le débat.

 

Le meurtre dans l'assiette 

Est-il juste de continuer à se nourrir de viande à une époque où abattre un animal pour sa chaire n'est plus un acte de survie mais un simple plaisir gustatif ? Tuer un animal sans nécessité, n'est-ce pas une chose à considérer comme un meurtre, répréhensible par la loi, où doit-on respecter cette liberté de tuer ?

Autant de questions qui seront posées ce samedi dans les villes de Paris, Lyon, Rennes, Montpellier, Metz, Toulouse, Besançon et d'autres, par le biais des associations végétariennes locales participantes à la campagne.

 

Esclavagistes ou abolitionnistes ?

Au delà même de la question de manger ou non de la viande, le débat va plus loin. Abolir la viande, c'est aussi abolir l'exploitation animale, que les militants comparent avec l'esclavage : "Au XVIII siècle, l'esclavage des humains était légal. Ce monde de servitude semblait appartenir à l’ordre naturel des choses : les Grecs et les Romains avaient des esclaves, […] il était impensable qu’il puisse en être autrement. Pourtant, quelques décennies plus tard, l’esclavage était aboli." peut-on lire dans leurs revendications sur leur site. Les animaux d'élevage naissent, subissent les conditions d'élevage (privation de liberté, stress, souffrance) et finissent à l'abattoir. Est-ce ainsi que l'on doit continuer de concevoir notre rapport à l'animal ?

 

 

Plus d'informations sur http://abolir-la-viande.org