L'idée est pourtant très sérieuse : fermer les abattoirs et interdire tout commerce de chaire animale. Cet appel se fera, ce samedi 31 janvier, sous le titre de "première édition de la Journée Mondiale pour l'Abolition de la Viande". Présentation des auteurs et explication de leurs revendications.
C'est une première historique, qui fera rire les uns, réfléchir les autres. L'évènement est international mais d'origine française. Vouloir interdire la viande au pays de la gastronomie, qui l'eût cru ? C'est du mouvement végétarien qu'est bien entendu venue l'idée. En menant cette action annuelle, les militants du collectif pour l'abolition du commerce de la viande veulent créer le débat.
Le meurtre dans l'assiette
Est-il juste de continuer à se nourrir de viande à une époque où abattre un animal pour sa chaire n'est plus un acte de survie mais un simple plaisir gustatif ? Tuer un animal sans nécessité, n'est-ce pas une chose à considérer comme un meurtre, répréhensible par la loi, où doit-on respecter cette liberté de tuer ?
Autant de questions qui seront posées ce samedi dans les villes de Paris, Lyon, Rennes, Montpellier, Metz, Toulouse, Besançon et d'autres, par le biais des associations végétariennes locales participantes à la campagne.
Esclavagistes ou abolitionnistes ?
Au delà même de la question de manger ou non de la viande, le débat va plus loin. Abolir la viande, c'est aussi abolir l'exploitation animale, que les militants comparent avec l'esclavage : "Au XVIII siècle, l'esclavage des humains était légal. Ce monde de servitude semblait appartenir à l’ordre naturel des choses : les Grecs et les Romains avaient des esclaves, […] il était impensable qu’il puisse en être autrement. Pourtant, quelques décennies plus tard, l’esclavage était aboli." peut-on lire dans leurs revendications sur leur site. Les animaux d'élevage naissent, subissent les conditions d'élevage (privation de liberté, stress, souffrance) et finissent à l'abattoir. Est-ce ainsi que l'on doit continuer de concevoir notre rapport à l'animal ?
Plus d'informations sur http://abolir-la-viande.org
Par quoi allez-vous remplacer la viande ?
Je ne serais pas opposé à une telle initiative… Cependant, ne serait-il pas possible de trouver des steaks végétaux, des viandes blanches végétales issues des algues marines ou des plantes comme le soja, ce, de manière à manger par exemple un bon « steack » végétal au poivre flambé au cognac ? Y a-t-il des recherches effectuées en ce domaine ?
Pas besoin de remplacer la viande…
En réponse au premier commentaire :
La viande n’est pas « remplaçable » au niveau gustatif, en tout cas je ne pense pas.
Mais depuis que je suis végétarien, j’ai découvert beaucoup d’autres saveurs, et qui de surcroît, n’ont pas un arrière gout de culpabilité 🙂
A aucun moment je ne regrette mon choix de vie, bien au contraire.
quelques alternatives au goût de viande existent déjà
Bonjour Dominique,
oui des recherches sont effectuées dans ce domaines, puisqu’on peut déjà trouver en magasin bio des tranches végétales dont le goût et la texture ressemblent au jambon, et au jambon fumé.
Il existe aussi des tranches de « charcuterie végé »
et aussi de bons pâtés végétaux, dont certains ont la texture et le goût se rapprochant du foie gras !
s’il y avait plus de demande, ce type de produits « simili-carnés » se multiplieraient 😉
Effectivement, il y a un peu plus de dix ans, il m’a été donné, dans un Salon Equip’Hôtel (qui se tenait à la Porte de Versailles), de goûter un steak d’algues, dont le goût se rapprochait trè
[b]Ce steak d’algues, fabriqué par des chercheurs de l’INRA, était flambé au cognac et garni de pommes de terres rissolées avec de l’ail et de l’ognon et d’un simili végétal de lard fumé !
Commment se fait-il que cela ne soit pas développé beaucoup plus ? Pourtant, des recherches sont entreprises, qui me semblent très prometteuses ![/b]
Je suis pour à 100%
Personellement je suis pour l’abolition de la viande et pour de multiples raisons, idéologique faire souffrir et tuer des milliard d’animaux me parait totalement dingue, écologique la planète ne pourra pas supporter 5 milliard de gens qui mangent autant de viande que les pays dévellopés, humaine par rapport à la faim dans le monde…
svensk, seriez-vous pour la consommation de produits laitiers que nous offrent ces animaux ? Seriez-vous partisan de la tonte des moutons pour la laine ?
[b]
Je crois savoir également qu’il y a, dans l’Afrique Australe, une ethnie, qui ne consomme que de la viande d’animaux préalablement décédés de causes naturelles, animaux qu’ils ont élevés, et, dont ils prélèvent la peau (pour fabriquer des objets en cuir)…
Je serais partisan que des animaux morts de cause naturelle soient consommés, qu’on puisse, de leur cadavre, prélever la peau servant à la fabrication d’objets en cuir…[/b]
oeufs et produits laitiers
les animaux ne nous offrent rien du tout, on leur vole !
il faut savoir que l’on tue tout autant les animaux dans les élevages pour les oeufs et le lait :
la plupart de élevages sont des élevages intensifs, donc de très grande taille.
en ce qui concerne les poules pondeuses, elles sont « renouvelées » toutes les 68 semaines (quel que soit le type d’élevage),
c’est-à-dire que dès que les poules « usées » partent à l’abattoir et sont remplacées par la nouvelle génération. et sans compter que, parmi tous les poussins qui naissent pour renouveler le cheptel, les poussins mâles à l’exception de quelques uns sont tués à la naissance (gazés ou broyés vivants).
pour les vaches laitières, non seulement elles doivent produire veau sur veau pour que leur production de lait soit constante (les veaux mâles sont privés du lait qui leur est destiné, et partent à l’engraissage puis à l’abattoir), mais aussi, au bout de 4-5 ans, leur production baisse et elles partent à leur tour à l’abattoir, remplacées par des nouvelles.
toutes les infos sur http://www.pmaf.org
dadoune, je suis tout à fait opposé à l’élevage intensif ! Les bêtes doivent être, comme par le passé, élevée en pleine nature dans des cours de fermes !
Au nom de la qualité des aliments, du développement durable, une loi devrait être promulguée, qui interdirait définitivement de telles pratiques scandaleuses !
Maintenant, si tout le monde devient végétarien demain, il se peut que nous mangions des oeufs du fromage, des yaourts, du beurre… et que nous buvions du lait ; il se peut également que nous portions de beaux vêtements en laine… Mais, pour cela, il faut que les bêtes soient élevées dans leur milieu campagnard !
Maintenant, je serais partisan que les matières comme le cuir, les fourrures… soient fabriquées à partir de peaux de bêtes mortes de façon naturelle !
Bonjour
Dadoune,
Je tiens tout d’abord à vous souhaiter la Bienvenue parmi nous, sur le site de C4N. J’espère ainsi, vous lire très souvent.
Vous écrivez très bien, et vos billets agréables.
Revenons, au sujet de votre article.
La viande, n’est en aucun cas nécessaire à la survie de l’homme. Nous avons largement de quoi la remplacer et nous nourrir.
Après, ce n’est plus qu’une question de choix gustatif.
Mais si nous devenons tous végétariens, végétaliens etc… Cela risque de porter un très grand préjudice aux producteurs de viande, ceux-ci ne pouvant plus exercer leur métier.
Par contre tout comme Dominique, je suis contre l’élevage intensif et comme il le précise si bien, les animaux doivent être élevés dignement en plein air, et non dans des batteries, comme c’est le cas aujourd’hui.
Un vote Super, pour un très bon article.
Bonne continuation.
Amicalement.
ANDREA.
Il est des moments où il faut se remettre en question et choisir. Je vous propose de lire le rapport que One Voice met à la disposition de tous « L’élevage, la viande : le désastre »
http://www.oneworld-oneconscience.org/rapport_viande.pdf
Bonjour [b]Dadoune [/b]!
Bienvenue sur C4N !
Tout d’abord, bravo pour votre article ! Je m’étais moi-même penché sur le végétarisme il y a quelques années, que j’ai abandonné naturellement, comme un effet de mode. Bien que ce mode de vie soit tout à fait sérieux en soi, et motivé par des choix moraux tout à fait défendables que je comprends et partage !
La vue de ces bêtes parquées les unes sur les autres est absolument indigne de l’espèce humaine que nous voulons être.
Malgré tout, une bonne entrecôte cuite à point, avec une sauce au poivre, un peu de salade décorative et des frites bien dorées… miam !
Alors je suis pour la consommation de viande, et contre l’élevage intensif.
A nous de trouver un juste milieu.
Bravo pour votre article et vote super.
Cordialement
[b]Gosseyn[/b]