Le président de l’autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a adressé, mardi, une lettre au président américain Barack Obama dans laquelle il a défendu la prochaine demande Palestinienne à l’ONU pour une adhésion effective.

Dans sa lettre, M. Abbas a expliqué que sa demande à l’Assemblée générale des Nations Unies pour l’amélioration du statut de la Palestine à un « non-membre » n’était pas une décision unilatérale.

Le conseiller politique de Mahmoud Abbas a dit que ce dernier a assuré Obama que la solution d’un État ne visait pas à « isoler » Israël, mais obtenir la reconnaissance internationale d’un État Palestinien et ouvrir la voie à la reprise des négociations de paix avec Israël.

Le président de l’autorité Palestinienne, M. Abbas a dit dans sa lettre qu’il serait prêt à reprendre les pourparlers de paix après l’obtention de la reconnaissance d’un État Palestinien le mois prochain.

Le chef négociateur de l’OLP, Saeb Erekat, a, quant à lui appelé la communauté internationale à soutenir la candidature de l’État que préside M. Abbas.

« Quiconque cherche à réaliser la paix sur la base d’une solution à deux États devrait voter en faveur d’un État Palestinien à l’Assemblée générale de l’ONU », a rappelé M. Erekat qui s’est exprimé lors d’une rencontre avec le consul général américain à Jérusalem.

Erekat a ajouté que la solution d’un État a été conçue pour mettre en évidence les mesures israéliennes qui visent à créer de nouveaux faits sur le terrain et « l’annexion de Jérusalem-Est ». Selon M. Erekat, les mesures prises par Israël sont considérés comme des « crimes de guerre ».

Dans le cadre de ses efforts pour convaincre autant de pays que possible de voter en faveur de la candidature de l’État Palestinien le mois prochain, la plupart des pays de l’UE ont été également contactés afin d’obtenir leur soutien.

Toutefois, certains des pays de l’UE ont exprimé des réserves au sujet de la décision de l’Assemblée Générale. Ces pays de l’UE qui ont des réserves voisés n’ont pas été nommés, mais les efforts se poursuivront dans les prochaines semaines pour les convaincre de changer leur position et de voter en faveur de l’application d’un État Palestinien.

Le directeur du bureau d’Abbas a ajouté que la solution d’un État Palestinien a été principalement conçue pour « mettre un terme aux affirmations israéliennes selon lesquelles les territoires Palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est, sont des territoires contestés ».

Il a dit que les Palestiniens ont déjà fait un énorme sacrifice en acceptant la création d’un État Palestinien « moins un quart de son territoire historique ».