Hier soir, Arlette Chabot recevait Bernard Tapie, Roselyne Chabot et Pape Diouf
dans son émission "A Vous de Juger" (http://programmes.france2.fr/a-vous-de-juger/63406310-fr.php) sur France 2, pour un débat sur le thème "Football et Politique".

Le débat était assez formaté, la pensée unique semblait faire l’unanimité. M. Tapie n’arrêtait pas de répéter que les critiques sur l’équipe de France allaient motiver plus les joueurs qui vont certainement nous éblouir ce soir pour prouver qu’ils ne sont pas des minables. Que c’est beau de soutenir son pays, mais de là à dire qu’il pratiquait souvent cette méthode et que cela marchait… c’est oublier les nombreux scandales pour matches truqués du temps où il était à l’OM!
L’émission commençait déjà mal mais personne ne semblait s’en soucier, l’important sembler de dire que la coupe du monde c’est génial, que la France est géniale et que tout va bien dans le meilleur des mondes.

A force de sortir des banalités pleines de clichés qui ne faisaient pas avancer le débat, Pape Diouf (manager de l’OM en 2004 puis directeur du club de 2005 à 2009) a voulu défendre son point de vue sur la Coupe du Monde de Football en Afrique (http://www.footsenegalais.com/article.php3?id_article=1614).

Ses idées n’avaient rien de choquant: pour lui, si organiser cet événement en Afrique
est un symbole fort, ce n’est pas ce qui va faire avancer le football africain et encore moins permettre à l’Afrique de s’en sortir. Quel tollé ce fut! Monsieur Tapie, mesdames Chabot et Bachelot n’arrêtaient pas de lui couper la parole pour l’empêcher d’exposer clairement son point de vue, disant qu’il ne fallait pas dire des horreurs pareilles et que la Coupe du Monde en Afrique c’était très bien. Il n’y avait rien d’autre à ajouter, vouloir penser autrement semblait un crime!

C’est ce qui m’a choqué: pourquoi ne pas accepter que d’autres cultures n’aient pas le même regard que nous sur cet événement? Monsieur Diouf a la double nationalité française et sénégalaise, il a des contacts en Afrique, il sait quand même de quoi il parle! Pourquoi l’empêcher de parler sous prétexte que certains ne sont pas d’accord? L’émission est censée être un débat, mais on ne peut pas débattre.
Que devient la liberté d’expression sur le service public? Pourquoi se sentir autant offensé? Monsieur Diouf n’a jamais dénigré la Coupe du Monde, ni même nié son importance! Il n’a fait que dire que cela n’allait pas régler les problèmes de l’Afrique! Mais ça, apparemment, on n’a pas le droit de le dire!

Cela m’a rappelé une discussion que j’avais eu avec des gens assez importants au sujet d’un article fait par des Français qui avaient passé quelques semaines en Afrique. L’un d’eux était revenu indigné par une pratique barbare et sauvage qu’il
avait constaté là-bas: quand un détenu ne se tenait pas correctement, il était placé un moment dans un conteneur métalique placé en plein soleil. L’auteur n’arrêtait pas de critiquer cette pratique vraiment horrible sans voir le fossé culturelle entre l’Europe et l’Afrique. Sans voir que sous des apparences horribles il n’y avait que des intention "bon enfant": le but n’était pas la torture, mais simplement faire comprendre qu’on était puni pour avoir fait une bêtise. Et cela fonctionnait. De plus, il n’y avait jamais eu mort d’homme ni même grace incident. Inutile alors de critiquer bêtement sans se mettre à la place de l’autre, sans vouloir comprendre pourquoi on agissait ainsi. Si c’est pardonnable de la part d’un jeune homme, cela le devient moins de la part de personnes mûres, cultivées et expérimentées.

Les Africains nous reprochent très souvent notre comportement paternaliste. Ils préfèrent qu’on les laisse s’approprier ce qu’on leur apporte et l’adapter à leur culture, quitte à commettre quelques erreurs ou maladresse avant de trouver le bon compromis. Cela n’a rien d’anormal et ce n’est qu’ainsi que l’Afrique pourra s’en sortir. Les Africains ne sont plus des enfants, la décolonisation est passée et il serait temps de leur lâcher la main. Mais l’esprit colonialiste semble encore très fort ou alors c’est une profonde bêtise voire un refus d’acceptation des autres cultures qui pousse les Européens à tout le temps penser qu’ils doivent montrer l’exemple aux Africains. Ce débat grotesque m’a énervé et j’ai changé de chaîne car c’était ridicule de vouloir museler ainsi Monsieur Diouf pour des propos qui, au fond, n’avaient vraiment rien de répréhensible.