A 48 heures des élections Européennes, Arlette Chabot, avait organisé hier 4 Juin un « spectacle » entre les différents ténors des Partis Politiques en lice !
La scène était donc occupée, non pas, par les candidats eux-mêmes mais par les Chefs de Partis, (beaucoup plus représentatifs, que les candidats ?)
Pourquoi ne pas avoir laissé la parole à un Michel Barnier (UMP), à Vincent Peillon, ou a Harlem Désir (PS), à Marielle de Sarnez (Modem), ou à ce formidable débatteur qu’est Jean-François Kahn ?
Lamentable spectacle, dont l’acte deux, l’opposition entre Dany le Rouge, et François Bayrou, a de quoi dégouter les derniers électeurs qui se seraient rendus aux urnes Dimanche !
Une phrase de Cohn Bendit, à François Bayrou, vous donnera le « ton » de ce débat, que dis-je de cette confrontation frisant la vulgarité :
« Eh, bien, , mon pote, je te dis, jamais tu ne seras Président de la République, parce que t’es trop minable »
Règlements de comptes en tous genres, devant des milliers de spectateurs, écœurés par cette mascarade, cette tartufferie sans nom !
Politique Spectacle, mais pour qui nous prend-on ?
De dérives en attaques personnelles qui n’ont rien à voir avec l’enjeu de ces élections, m’ont laissé un goût amer !
Dégoûtée, , je suis, mais mieux que des mots, je vous renvoie à cette vidéo (toute fraiche), du « clou » du spectacle !
Ecoutez ces deux (mauvais) « acteurs », Cohn Bendit, et Bayrou, dans la scène mémorable, déstabilisant une "Arlette Chabot," qui ne maitrisera Plus Jamais, la suite du Débat ! …
Alors, « A VOUS DE JUGER », maintenant !!!
{youtube}2T2s8lGNA3E{/youtube}
{dailymotion}x9jl9m{/dailymotion}
[b]Je vais commencer par la mettre ci dessous, elle est d’actualité aussi bien ICI, que sur l’article : » Nouveau Tsunami, sur l’Economie Mondiale »[/b]
{youtube}_nJ4xjXbA0M{/youtube}
A ECOUTER, SANS MODERATION, IL FALLAIT ODER……
[b] IL FALLAIT OSER, (excusez la rapidité avec laquelle j’ai écrit ce dernier mot « oser », mais je viens d’en terminer la lecture, et je trouve cet interview, particulièrement remplie de « Bon Sens »)[/b]
[b]Cher LUDO,
Vous êtes un « magicien » des mots et des « images »
Plus le temps passe, plus les analyses de ces résultats aux Européennes se font entendre, plus je pense qu’il y avait un « coup fourré », entre NIcolas Sarkozy, et Cohn Bendit, contre Bayrou…
Pourtant je ne suis pas adepte du complotisme, mais là, c’en est presque flagrant!
Quand on pense que la veille des élections le film « Home » (merci à River de l’avoir signalé, plus haut), est diffusé sur une chaine publique, je pense que tous les hésitants qui auraient voté à Gauche (PS), ont reporté leurs voix sur la liste soutenue par Dany le Rouge!!
Il faut dire que le PS, est à l’Agonie…..
Un score qui m’a marqué, c’est le peu de voix des Extrêmes (Gauche, ou Droite), quoique ces soit plutôt le score très faible de la liste du NPA!!
Mélenchon, a fait souffrir Besancenot…
J’en reparlerai à @siempre et a poissonrouge, sous l’article consacré au leader du NPA..
GBGB, et bravo, LUDO[/b]
Bonsoir SOPHY,
Le problème, c’est que le vert n’est pas forcément synonyme d’espoir comme on a l’habitude de le prétendre.
GBGB
Ludo
[u]Deux militantes à l’origine du coup de colère de François Bayrou[/u]?
«Je lui ai demandé s’il savait ce que Cohn-Bendit avait écrit»
Marie-Anne Kraft, 49 ans, analyste financière et candidate en 7e position sur la liste européenne du MoDem en Ile-de-France, et également blogueuse sur 20minutes.fr, explique avoir prévenu François Bayrou, par e-mail, quelques jours avant son intervention sur le plateau d’«A vous de juger». «Je suis assez proche de François Bayrou, je lui fournis des analyses sur l’économie et la veille des médias. Je lui ai demandé s’il savait ce que Cohn-Bendit avait écrit en lui donnant des liens [web]», explique-t-elle sur Mediapart.
Tout a débuté sur le site d’informations en ligne, dans les commentaires d’un article. Marie-Anne Kraft échange des informations avec une autre internaute, sympathisante du MoDem, Etoile66, chef d’entreprise en Allemagne. Celle-ci fait référence aux écrits de Daniel Cohn-Bendit. Marie-Anne Kraft envoie alors un e-mail à François Bayrou. Ce dernier, interpellé, «se plonge dans la lecture du livre» du leader d’Europe Ecologie, explique l’internaute. C’est alors la veille de l’émission «A vous de juger», avec les conséquences que l’on connaît.
Ce mardi, Marie-Anne Kraft l’affirme sur Europe1 : «Je ne cherchais pas à nuire». François Bayrou, de son côté, explique avoir été poussé à bout lors de l’émission.
[url]http://www.20minutes.fr/article/331413/Politique-Deux-militantes-a-l-origine-du-coup-de-colere-de-Francois-Bayrou.php[/url]
>:(
SOPHY,
Ce qui m’interpelle dans l’interview de Jacques Attali c’est le passage où il dit que les pays sont ravis d’envoyer les plus médiocres d’entre eux afin qu’ils ne leur fassent de l’ombre afin de pouvoir d’exercer leur pouvoir.
On a pu vérifier chez nous on envoie également les politiques « usés » à défaut de place au sénat!
Concernant le film Home, je ne pense pas qu’il ait eu une incidence sur les votes. Cela faisait déjà trop longtemps qu’on en parlait et que ce film était déjà disponible sur internet.
Tout au plus il n’aurait pu que conforter des personnes dans leur décision.
Mais à l’évidence, il aurait été plus judicieux de le programmer à un autre moment, et qu’à la place on ait un véritable débat avec les petits groupes.
GBGB
Ludo
[b]Je sais Ludo,
Jacques Attali, y va fort, j’ai écouté en entier cette vidéo avant de l’installer, me méfiant un peu….
En règle Générale c’est tout de même vrai ce qu’il dit…
Même Barnier, n’a pas fait d’éticelles au Gouvernement en temps que Ministre,
Quant à Rachida Dati, c’est un purgatoire qu’on lui offre!
J’oserai dire qu’il fallait bien la « caser » quelque part, pour lui enlever sans heurts, le Ministère de la Justice..
Les Pays gardent pour eux les meilleurs intervenants, et malheureusement ils envoient au parlement Européen, les « second rôles »
Même Besancenot, n’y va pas se réservant la possibilité d’engranger des voix pour les Présidentielles!
Bayrou pareil, il envoie ses troupes à la bataille Européenne mais garde sa « vengeance », pour une échéance plus Importante (à ses yeux)
Aubry idem,
Ceux là visent l’élection Présidentielle, bien plus gratifiante à leurs yeux!!
Bayrou a été Député Européen, et un Européen convaincu, mais il a d’autres ambitions
Vous remarquerez qu’il n’y a pas de « grands noms têtes de listes pour les Européennes, à part Dupont-Aignant, mais lui non plus n’a pas encore fait ses preuves dans son nouveau Parti..
Mélanchon, pareil…
OUI, pour « HOME », la coincidence est plus que troublante!!
On n’a pas entendu les candidats eux mêmes, en nous offrant le lamentale spectacle d’orateurs confirmés, certes, mais décrédibilisés par leurs propos haineux!!
GBGB
SOPHY
[b]Dominique Dutilloy, vient de me signaler cette vidéo « toute fraiche », Bayrou regrette de s’être emporté contre Cohn Bendit[/b]
François Bayrou « regrette l’affrontement » avec Cohn-Bendit
{dailymotion}x9j90i{/dailymotion}
SOPHY,
Voici une courte vidéo qui présente Cohn Bendit comme un bon communicant.
{youtube}X9vzGT46U0g{/youtube}
GBGB
Ludo
[b][u]Pour revenir à ce clash Cohn-Bendit/Bayrou, voici deux papiers intéressants, dont je vous recommande la lecture[/u] :[/b]
– [i][b]« Elle dit avoir causé le clash Bayrou-Cohn-Bendit: « Ce n’était pas intentionnel » [/b][/i]»
[u]Par[/u] la [b]Rédaction du Post[/b]
[b]Lepost.fr[/b]
[u]Sources[/u] : [b]Europe 1.fr[/b], [b]France 2[/b]
[u][i]Mardi 9 juin 2009[/i][/u]
[url]http://www.lepost.fr/article/2009/06/09/1570446_elle-est-a-l-origine-du-clash-bayrou-cohn-bendit-ce-n-etait-pas-intentionnel.html[/url]
[b][i]« Celle par qui le clash Bayrou-Cohn-Bendit est arrivé »[/i][/b]
[b]Eurpe1.fr[/b]
[i][u]Créé le[/u] 09/06/09 – [u]Dernière mise à jour à[/u] 13h50[/i]
[u]Avec[/u] [b]Emilie Denètre[/b]
[b][i]« Marie-Anne, militante du MoDem, avait indiqué fin mai à François Bayrou l’existence du livre de Cohn-Bendit à l’origine des attaques du leader centriste lors de l’émission « A vous de juger » »[/i][/b]
[url]http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Celle-par-qui-le-clash-Bayrou-Cohn-Bendit-est-arrive/(gid)/227825[/url]
A vous de juger…
Histoire de changer de ton, voici ce qui se passe au sein du [b]Parti Socialiste[/b] après sa grande et mémorable déconfiture aux [b]Européennes « 2009 »[/b].
A vous de juger !
[b][i]« Aubry : »Le PS a six mois pour changer de cap » »[/i]
Samuel Potier
lefigaro.fr[/b]
[i]09/06/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 22:4[/i]7
[url]http://www.lefigaro.fr/politique/2009/06/09/01002-20090609ARTFIG00612-aubry-le-ps-a-six-mois-pour-changer-de-cap-.php[/url]
[b][i]« PS : Royal assure Aubry de son »soutien complet » »[/i]
Samuel Potier
lefigaro.fr[/b]
[i]10/06/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 07:27[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/politique/2009/06/09/01002-20090609ARTFIG00561-ps-royal-assure-aubry-de-son-soutien-complet-.php[/url]
Cependant, du côté du [b]MoDem[/b], il y a des regrets qui se font jour !
A vous de juger !
[b][i]« Les regrets de François Bayrou »[/i]
Jérôme Bouin
lefigaro.fr[/b] [u]Avec[/u] [b]AFP[/b] [u]et[/u] [b]AP[/b]
[i]09/06/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 12:48[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/elections-europeennes-2009/2009/06/09/01024-20090609ARTFIG00418-les-regrets-de-francois-bayrou-.php[/url]
[b][i]« Bayrou paie sa stratégie d’opposant systématique »[/i]
Rodolphe Geisler
lefigaro.fr[/b]
[i]09/06/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 12:20[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/elections-europeennes-2009/2009/06/09/01024-20090609ARTFIG00408-bayrou-paie-sa-strategie-d-opposant-systematique-.php[/url]
[i][b]« François Bayrou va perdre ses soutiens importants »[/b][/i]
[u]Propos recueillis par[/u] [b]Samuel Potier[/b]
[b][i]« [u]ANALYSE VIDÉO[/u] – Guillaume Tabard, rédacteur en chef au service Politique du Figaro, pense que le président du MoDem »peut rebondir », mais qu’il a perdu »une grande crédibilité » dans son rôle de premier opposant à Sarkozy. »[/i][/b]
[b]lefigaro.fr[/b]
[i]08/06/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 07:58[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/elections-europeennes-2009/2009/06/08/01024-20090608ARTFIG00034-francois-bayrou-va-perdre-ses-soutiens-importants-.php[/url]
[b][i]« Coup de massue pour le MoDem »[/i]
Rodolphe Geisler
lefigaro.fr[/b]
[b][[/b] [b][u]Attention[/u] :[/b] [i]cet article est illustré par le discours de [b]François Bayrou[/b] sous forme de vidéo.[/i] [b]][/b]
[i]08/06/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 16:33[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/elections-europeennes-2009/2009/06/08/01024-20090608ARTFIG00347-coup-de-massue-pour-le-modem-.php[/url]
Mais, voila un article très intéressant !
A vous de juger !
[i][b]« Jean Sarkozy: l’intolérable censure de la télévision ! »[/b][/i]
[u]Par[/u] [b]birenbaum
lepost.fr[/b]
[b][[/b] [b][u]Attention[/u][/b] : [i]cet article est illustré par le discours de [b]Jean Sarkozy[/b] sous forme de vidéo. Éventuellement, elle pourrait être installée par [b]SOPHY[/b] (?[/i]). [b]][/b]
[u][i]le 09/06/2009[/i][/u]
[url]http://www.lepost.fr/article/2009/06/09/1569966_jean-sarkozy-l-intolerable-censure-de-la-television.html#xtor=EPR-275-[/url]
Cela n’a directement rien à voir avec le sujet de cet excellent papier ! Cependant, je serais en droit de me demander si cela ne serait pas une manière, pour [b]Martine Aubry[/b], de se débarrasser de l'[i]« encombrante »[/i] [b]Ségolène Royal[/b] (?)… Pour moi, il n’y a aucun doute là dessus !
Mais, c’est à vous de juger !
[i][b]« Ségolène Royal vice-présidente de l’Internationale socialiste: « C’est officiel » »[/b][/i]
[u]Par[/u] [b]la Rédaction du Post
lepost.fr[/b]
[u][i]le 9 juin 2009[/i][/u]
[url]http://www.lepost.fr/article/2009/06/09/1571126_segolene-royal-vice-presidente-de-l-internationale-socialiste-c-est-officiel.html#xtor=EPR-275-[/url]
A la lecture de ces articles, à vous de juger !
[b][i]« Conseil national du PS: on ne change pas une équipe qui perd »[/i]
20minutes.fr[/b]
[i][u]Créé le[/u] 09.06.09 [u]à[/u] 18h45 | [u]Mis à jour le[/u] 09.06.09 [u]à[/u] 22h37[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/331407/Elections-europeennes-Conseil-national-du-PS-on-ne-change-pas-une-equipe-qui-perd.php[/url]
[b][i]« Benoît Hamon ne démissionne plus, et pose ses conditions pour rester »[/i]
20minutes.fr[/b], [u]Avec[/u] [b]Agence[/b]
[i][u]Créé le[/u] 09.06.09 [u]à[/u] 16h37 | [u]Mis à jour le[/u] 09.06.09 [u]à[/u] 19h25[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/331393/Elections-europeennes-Benoit-Hamon-ne-demissionne-plus-et-pose-ses-conditions-pour-rester.php[/url]
[b][i]« Après les européennes, le MoDem se veut optimiste »[/i]
R.G.[/b], [u]Avec[/u] [b]agence
20minutes.fr[/b]
[i][u]Créé le[/u] 10.06.09 [u]à[/u] 11h39 | [u]Mis à jour le[/u] 10.06.09 [u]à[/u] 12h28[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/331639/Elections-europeennes-Apres-les-europeennes-le-MoDem-se-veut-optimiste.php[/url]
[b][i]« Au Parti socialiste, le résultat des européennes relance le débat sur un « parti de toute la gauche » et sa rénovation »[/i]
20minutes.fr [/b]
[i][u]Créé le[/u] 08.06.09 [u]à[/u] 18h38 | [u]Mis à jour le[/u] 08.06.09 [u]à[/u] 19h04[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/331131/Politique-Au-Parti-socialiste-le-resultat-des-europeennes-relance-le-debat-sur-un-parti-de-toute-la-gauche-et-sa-renovation.php[/url]
tout ça c’est de la politique politicienne !
maintenant c’est L’EUROPE, L’EUROPE, L’EUROPE !!!!!!!!!!!
LES SOCIALOS VOTENT AVEC L’UMP A STRASBOURG : ILS SONT TOUS FRERES !
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHHAH
[b]A visionner, pour suivre les suites de ce feuilleton, joué de mauvais acteurs
Bayrou prévenu par une internaute, n’avait pas eu connaissance du livre mettant en cause Cohn Bendit, 48 heures avant le Débat télévisé
{dailymotion}x9jbf1{/dailymotion}[/b]
La preuve : [url]http://www.dailymotion.com/user/leclipquidechire/video/x9i5rj_le-clip-qui-dechire-2_fun[/url]
[b]Merci, à Dominique, qui veille sur la toile, pour me signaler ces autres vidéos,
Je les mets les unes en dessous des autres, afin de ne pas augmenter artificiellement le nombre de commentaires!
N’HESIREZ PAS A LES VISIONNER,
c’est un peu comme si vous aviez les réactions à « l’article », en direct (suite logique de l’article : les réactions d’autres ténors….et même des candidats eux mêmes…à qui l’on donne enfin la parole….[/b]
BAYROU : JF KAHN NE PARDONNE PAS.. (JeanFrançois Kahn parle ENFIN…)
{dailymotion}/x9jfb7{/dailymotion}
BAYROU, « EN DESSOUS DE LA CEINTURE »….
{dailymotion}x9jliq{/dailymotion}
CLASH A TROIS : COHN BENDIT – MARINE LE PEN- DE VILLIERS
{dailymotion}x9jl9m{/dailymotion}
[b]A VOUS DE JUGER[/b]
CAP SUR LE DIABLE ROUGE QUI EST BIENTOT A PORTEE DE CANON !!!
« Cap sur l’environnement.
Deux jours après le score avantageux d’Europe Ecologie aux élections européennes , Nicolas Sarkozy a endossé, mardi 9 juin, l’habit du ‘meilleur écologiste de France’. Pas d’annonce très nouvelle au cours d’une visite à l’Institut national de l’énergie solaire, mais un discours pour séduire les électeurs de Daniel Cohn-Bendit. »
[b]J’en connais un qui boit du « petit lait », à la suite du résultat des « verts », aux Européennes…
Je vous en parle demain…. sur C4N!![/b]
Bonsoir la planète France et Europe!
C’était en 1982 à la télé chez Bernard Pivot.
[b]Un Cohn Bendit au comble de l’ignominie.[/b]
[i][b] »les petits gâteaux au hasch, c’est fantastique »
« quand une petite fille de 5 ans commence à vous déshabiller, c’est fantastique » [/b][/i]
Regardez plutôt!
{dailymotion}x9jasr{/dailymotion}
Que François Bayrou soit sorti de ses gonds, soit! Mais en connaître la cause en est une autre.
A en croire les écrits du livre le grand bazar de Cohn Bendit, il y avait de quoi.
[i] »Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : ‘Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avez-vous choisi, moi, et pas d’autres gosses ?’ Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même ». « J’avais besoin d’être inconditionnellement accepté par eux. Je voulais que les gosses aient envie de moi, et je faisais tout pour qu’ils dépendent de moi « .[/i]
On peut regretter que cette polémique ne soit pas ‘sortie » avant. Les votes auraient pu être différents.
Souvenez-vous lorsqu’il a décoché ses flèches envers un Jean Pierre Chevènement tout juste sorti de comas et qui ne s’est pas privé de le salir un peu plus en ironisant sur des hypothétiques séquelles.
L’avez-vous entendu dire quelques excuses? NON !
Puis il y [b]l’affaire Chabot[/b]. Non satisfaite de sa prestation calamiteuse du 4 Juin, elle a ouvert une nouvelle polémique avec les banlieues.
Et de commenter cette soirée par ces mots:
[i][b] »Je n’ai jamais vu ça. C’est la culture banlieue qui entre dans le débat politique. Tous les coups sont permis ».[/b][/i]
Devinez ce qu’on en pense dans les banlieues de la culture de Chabot?
Pas joli joli tout çà. Et il parait que c’est la France!
[b]J’ai du me tromper de pays![/b]
Et vous?
Patriotiquement vôtre!
Ludo
j’ai trouvé une photo du diable rouge ! :
[img]http://img.rian.ru/images/11714/83/117148335.jpg[/img]
[b]LUDo,
Je n’ai pas de mots, à la suite de ce que vous venez de mettre ci dessus!
C’est IGNOBLE !!!!
Quant à la boule de flipper « Chabot », comme dirait Véritas, elle est a éliminer du PAF, immédiatement!!
Je n’en suis pas encore revenue des propos tenus, par le Diable rouge, sur l’éveil de la sexualité chez les enfants, en pronant les « papouillages », mais c’est d’une autre époque çà!
Quand je pense que ce type vient de faire un score inégalé aux élections européennes pour son Parti, les bras mm’en tombent
Et pourquoi n’a-t-on pas déterré celà avant les élections…
Il a eu la chance que personne ne se souvienne de ses propos à quelques jours des élections!!
AHHHHHH, si j’avais eu cette vidéo avant le débat, je l’aurai mise sur C4N,
Je me demande ce que nos jeunes d’aujourd’hui pensent de ces paroles…
On est taxé de pédophile pour bien moins que celà de nos jours….
Un aveu public, mêm pas appréhendé!!!
POUH, LUDO, je suis comme Vous, j’ai dû me tromper de Pays….
Amicalement VOTRE, Monsieur « BON SENS »
GBGB
SOPHY[/b]
« la boule de flipper « Chabot », comme dirait Véritas »
SOPHY, ce n’est pas moi qui ai dit cela : c’est Jean-Luc MELENCHON , qui n’a pas sa langue dans sa poche !!!
Je n’ai fais que reprendre les termes , au demeurant fort originaux !!!
[b] »Pardon », Véritas, rendons à César, ce qui est à…..Mélenchon!!
Encore un qui n’a pas sa langue dans sa poche, érudit, et n’ayant pas peur des mots « CHOCS »[/b]
pour completer, une analyse tres pertinente de l’express:
[url]http://www.lexpress.fr/actualite/politique/enquete-sur-le-fiasco-de-francois-bayrou_766391.html?xtor=Erec-483[/url]
suivi d’un excllent article sur c4n de clemenceau que je me suis permis de commenter
[url]http://www.come4news.com/cohn-bendit-retour-sur-une-polemique-155112[/url]
Petite question subsidiaire à ceux qui etait majeurs en 68 (Ludo, Sophy, Dominique ?)
Que faisiez vous en 68 et 69?
cordialement
pour ceux qui étaient adultes en 68, quelques textes de Libé ou d’auteurs celebres; ces textes me repugnent et pourtant ils etaient « normaux » à votre époque:
A la fin des années 70, la pédophilie est une déviance écoutée. Dimanche, dans son éditorial, Jean-Claude Guillebaud, journaliste à Sud-Ouest (et au Nouvel Observateur), écrivait à propos des années 70 et de la pédophilie: «Des crétins dans le vent allaient jusqu’à vanter la permissivité en ce domaine, sans que cela ne suscite beaucoup de protestations. Je pense à ces écrivains qui exaltaient dans les colonnes de Libération ce qu’ils appelaient « l’aventure pédophile ».»
« Je faisais un cunnilingus à une amie. Sa fille, âgée de cinq ans, paraissait dormir dans son petit lit mitoyen. Quand j’ai eu fini, la petite s’est placée sur le dos en écartant les cuisses et, très sérieusement, me dit « à mon tour, maintenant ». Elle était adorable. Nos rapports se sont poursuivis pendant trois ans.» C’est un homme qui parle. Il s’appelle Benoît. Son interview, titrée «câlins enfantins», est précédée d’une phrase du journaliste: «Quand Benoît parle des enfants, ses yeux sombres de pâtre grec s’embrasent de tendresse.» C’est terrible, illisible, glaçant. Et publié dans Libération le 20 juin 1981.
Une autre fois, en 1979, défendant à pleines brassées de mots et de pages un moniteur d’éducation physique condamné pour détournement de mineur, Libé titre «baudruche» une affaire qu’il estime se dégonfler. Des journaux avaient mis en scène des accusations de «prostitution enfantine», de «traites d’enfants». Tout cela était faux. Ce qui était vrai, en revanche, c’est que cet homme mêlait des enfants à ses saloperies d’adulte. Le journaliste de Libération interroge le juge d’instruction chargé de l’enquête. «Cet homme était-il violent avec les enfants?» «Non, répond le juge, mais il les faisait pisser et chier dans les partouzes.» Presque victorieusement, l’article estime avoir démonté la machination parce qu’aucune violence n’avait été exercée sur les enfants. Voilà. Alors «lâchez-nous les baskets», grondait l’article juste à côté, pour lequel cette «baudruche dégonflée» n’est rien de plus que l’expression d’«une campagne d’ordre moral».
autres textes publiés: pétition signée par des hommes celebres; comment ne pas suivre les pas de Sartre:
En janvier 1977, trois hommes comparaissent devant la cour d’assises de Versailles pour «attentats à la pudeur sans violence sur mineurs de moins de 15 ans». Leurs trois années de détention préventive déclenchent une pétition relayée par Libération. Le texte ne laisse aucune place à l’ambiguïté. Une fois encore, il affirme que les enfants n’ont subi «aucune violence», qu’ils étaient «consentants». «Si une fille de 13 ans a droit à la pilule, c’est pour quoi faire?», demande la pétition. Le texte estime qu’il n’y a pas «crime» et que «trois ans pour des baisers et des caresses, ça suffit». Qui signe? Aragon, Bernard Kouchner, André Glucksmann, François Chatelet, Jack Lang et bien d’autres encore, de Félix Guattari à Patrice Chéreau ou Daniel Guérin. Un peu plus tard, une lettre ouverte à la commission de révision du code pénal exigeait que soient «abrogés ou profondément modifiés» les articles de loi concernant «le détournement de mineur», dans le sens «d’une reconnaissance du droit de l’enfant et de l’adolescent à entretenir des relations avec les personnes de son choix». Qui signe? Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Alain Robbe-Grillet, Françoise Dolto, Jacques Derrida. Interrogé aujourd’hui, Philippe Sollers, signataire lui aussi de cette supplique, ne se souvient pas. Mais il a une formidable phrase de ce temps: «Il y avait tellement de pétitions. On signait presque automatiquement.»
je continue le copier collé
« Dany a fait un boulot énorme avec les enfants», Recueilli par MICHEL HOLTZ.
Je suis absolument scandalisé par la façon dont les choses se passent en ce moment. Si ça continue, on va en arriver à brûler les écrits de Freud. Ce qui est grave, c’est que pour Dany, le mal est fait. Des esprits simples vont faire une déduction simple: Cohn-Bendit = pédophile. C’est totalement absurde. On sait le boulot énorme qu’il a fait avec les enfants de Francfort dans les années 70. Il reste des tonnes de témoignages de parents pour l’attester.
«Evidemment, l’époque était naïve. On disait tout et son contraire, très vite, sans réflexion. A force de bousculer les vieux repères, on a fini par tous les perdre. Ce qui d’ailleurs m’a fait m’éloigner du gauchisme.
«Mais quand même, on n’a pas le droit de tout jeter. Sexuellement, l’apport de 68 est énorme, malgré les excès de ces années-là, peut-être même à cause d’eux. Evidemment, tout ce qui s’est passé au cours de cette période peut être controversé et débattu.
«Mais aujourd’hui, on a juste droit à un procès stalinien, véhiculé par les médias qui font de la délation sans vérification, sans recul et sans débat. Ce fut le cas lors de la découverte du carnet d’Alfred Sirven dont les noms ont été cités, même par Libération. C’est aujourd’hui le cas des écrits de Dany rapportés hors contexte par l’Express. Je n’achèterai plus ce journal qui confond débat et procès. Mais même dans un procès, il y a un débat. Ici, il n’y a qu’un jugement.».
Je termine par Philippe Sollers – Ecrivain, recueilli par MARIE GUICHOUX, Libération,23 fevrier 2001.
Je dois vous avouer que j’ai été assez tôt « adultophile » et que mes premières aventures sexuelles datant de l’âge de 13-14 ans avec une femme bien plus âgée que moi me faisaient tomber sous le coup de la loi… Evidemment qu’il y a des abîmes entre 7 ans ou 9 ans – l’âge de la Lolita de Nabokov – et 13-14 ans. Dans le texte que j’ai signé (lire ci-contre) et qui doit dater des années 1974-75, considérer que «l’entière liberté des partenaires d’une relation sexuelle est la condition nécessaire et suffisante de la licéité de cette relation» est effectivement extraordinairement naïf – car qui juge de l’entière liberté des partenaires? C’est ne pas envisager qu’il peut y avoir un rapport de force ou de pouvoir.
«Ce qui me frappe le plus est que le problème des violences exercées sur des enfants n’était pas un problème de société à l’époque. Ça l’est devenu. Probablement à cause d’une extension sans précédent de la prostitution enfantine et du tourisme sexuel à haute dose. A l’époque où je signe ce texte sans vraiment le lire, parce que ça fait partie des revendications libertaires, je suis au courant de Freud et je vais écouter Lacan. Il est impossible d’avoir une conscience un peu éveillée sans s’apercevoir que les enfants prépubères ne parlent pas le même langage que les adultes. Quant à la mise en cause du gauchisme- les soixante-huitards ont détruit l’école, la famille… – nous entrons dans l’hypocrisie politique, dans une offensive qu’il faut bien appeler de droite ou réactionnaire. Aller chercher le Fischer et le Cohn-Bendit d’il y a trente ans, c’est énorme!».
contre l’injustice et la petitesse,
Il y a d’autres points politiques sur lesquels Bayrou aurait pu attaquer CBD
AgnesB , continuez à bien étudier le comportement de cet homme sans foi ni loi :
comment le Diable rouge va-t-il réagir à l’abordage de Rakkail le Bleu ?!!!
On dirait bien que nous sommes sur la bonne voie pour « [b]tirer, de ces élections européennes, des conséquences nationales[/b] » : tout le problème vient des soixantehuitards en général (et de DCB en particulier). Les paroles de [b]One[/b], de [b]U2[/b] me viennent irrépressiblement à l’esprit :
« [i]Is it getting better ?
Or do you feel the same ?
Will it make it easier
On you, [u][b]now you got someone to blame[/b][/u] ?[/i] »
Le procédé ne nous rajeunit pas : c’est déjà ce que nous avons pu entendre durant la campagne des présidentielles 2007. Et en ces semaines pré-baccalauréennes, cela rappelle la célébrissime tirade Toinette-Argan ([i]Le Malade imaginaire, acte III, scène X[/i]) :
– La crise morale ?
– Soixante-huit !
– La crise financière ?
– Soixante-huit !
– L’abstention ?
– Soixante-huit !
– La violence verbale ?
– Soixante-huit !
– La violence physique ?
– Soixante-huit !
– L’arthrose de ma grand-mère ?
– Soixante-huit !
– La varicelle de mon petit-fils ?
– Soixante-huit !
– Le dérèglement climatique ?
– Soixante-huit !
– etc…, etc… (« [i]quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites[/i] »)
Tiens, puisque tout le monde y va de son lien Internet, je vous en propose un aussi (http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/les_animaux_malades_de_la_peste.html). Attention : bon nombre des commentaires supra se référent à un texte publié en 1975 ; petit bras, par rapport à celui-ci, qui date de quelque trois siècles plus tôt …
Question subsidiaire à ceux qui étaient majeurs en 1668: que faisiez-vous en ces temps-là ?
« [i]Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? J’en suis fort aise.[/i] »
A noter, dans le même livre VII des œuvres de notre Jeannot, un autre texte incendiaire (Les Vautours et les Pigeons:
« [i]Tenez toujours divisés les méchants:
La sûreté du reste de la terre
Dépend de là. Semez entre eux la guerre,
Ou vous n’aurez avec eux nulle paix.
[b]Ceci soit dit en passant: je me tais[/b].[/i] »
Bonjour Agnes,
En 1968 j’avais l’honneur de servir la France du Général De Gaulle, puisque j’étais sous les drapeaux.
J’ai été volontaire pour participer au rétablissement de l’ordre ce fameux mois de Mai 68, puis j’ai participé à la surveillance des relais de télévision et radio pour le grand discours du Général.
Mai 68 a toujours été pour moi une catastrophe pour notre liberté. On continue encore aujourd’hui a en payer le prix fort.
Ceci dit, il y a eu quand mêmes des avancées notables, mais les moyens mis en œuvre pour y arriver étaient disproportionnés et ne faisaient que décrédibiliser les revendications.
Mais, bon! ce n’est que mon avis.
En 1969, j’ai été en stage dans diverses entreprises avant d’affronter ma dernière année d’étude commerciale l’année suivante qui a été la 1ère année où on a payé des étudiants.
Comme nous n’avions pas le sou, cela a été une véritable aide. Je touchais le SMIG.
Cordialement
Ludo
JLPT007,
Ayant eu 9 ans en 68, je ne peux pas trop contribuer mais j’ai le sentiment que vous avez raison…. Tous les maux actuels (sécurité, chomage, pédophilie, pornographie, betise….) semblent venir de 68 et ceux , qui, adultes ont le plus profité de cette manne (de liberté et de richesse) sont les premiers à la décrier.
68 répond à l’horreur de la chute des valeurs de la 2e gueerre mondiale, l’horreur du colonialisme qui exploite les peuples, l’horreur des guerres, l’horreur d’avoir accepté que des millions d’innocents périssent dans des charniers à cause de leur religion.
L’horreur enfin des magouilles politiciennes qui faisaient d’un Papon un ministre de l’Intérieur! de cette administration française qui avait le sang de résistants toujours sur les mains et n’avait pas été punie.
L’horreur dans d’autres pays de voir à nouveau des soldats revenir et raconter leur guerre inutile au Vietnam ou ailleurs.
Au risque de sombrer intellectuellement, il fallait une catharsys; et en plus, elle a été joyeuse et a remis en question la place de l’individu dans la société et liberer la femme.
Elle a permis à la femme de prendre conscience de son role dans la societe à l’égal de l’homme et non soumise.
D’où la fabuleuse reprise économique et intellectuelle qui s’en suivit.
Juste pour cela, merci à Beauvoir, Sartre et à tous ceux qui ont permis cela
Merci AgnesB. Je crois que vous avez bien compris le sens de mon propos. Il ne s’agit pas de justifier un tel ou un autre (ils le font assez bien eux-mêmes et n’ont nul besoin de mon renfort …).
Je veux simplement constater que les exemples historiques abondent où la désignation d’un bouc émissaire n’a conduit à rien de bon, le plus ignoble étant l’holocauste !
Cette tactique permet en général, au mieux, de faire l’économie d’une réflexion plus poussée, associée au risque de s’en tenir à une vision simpliste et manichéenne (un mien ami disait, avec une saine auto-dérision que je reprends à mon compte : « [i]Le monde se partage en deux catégories : ceux qui raisonnent par dichotomie … et les imbéciles[/i] »).
Au pire, elle permet aussi de s’exonérer soi-même de sa propre responsabilité. Alors, de grâce, ne sombrons pas dans cette facilité et acceptons que, comme toujours, la réalité soit [b]beaucoup[/b] plus nuancée.
Bien cordialement
JLPT007
Tout à fait d’accord avec vous: la plus grande différence pour moi entre les années 60 et aujourd’hui, c’est l’indigence intellectuelle.
On gobe ce qui se dit ou s’ecrit sans plus de réflexion. On est pour ou contre, manichéen, l’homme est blanc ou noir. On repete, transporte, buzz, médiatise, médit sans chercher à verifier; cette propension à la paresse intellectuelle me rappelle une chanson de Jacques Brel (la Betise).
Dans les années 60, tout concept était remis en question, réfléchi; Sartre luttait intelligemment contre Camus; les debats fleurissaient; J. Vilar, Gerard Phillippe, R. Hossein, éduquaient mes parents, mon entourage!
Brassens nous invitait à la tolérance, Ferrat à la solidarité.
Nous avons de plus en plus besoin d’etre respecté comme des hommes capables d’intelligence et non des consommateurs de cocacola
[b]Oh, je vois ce matin, que le débat a pris un « tournant intellectuel », qui me va à ravir
Il faut dire qu’avec deux interlocuteurs comme JPT007, et AgnèsB, nous élargissons le débat, sur les conséquences de l’année fatidique ou 100% d’élèves ont obtenus leur Baccalauréat…. faute de Profs. pour terminer le programme, fautes aux grèves, en tout genre qui ont bloqué le Pays, faute à la Liberté que l’on a crue avoir gagnée, à coups de pavés (dans la mare ?)
Quel âge ontils ces soixanthuitards aujourd’hui ?
Allez en gros : ils ont entre 59 et 61 ans,…
Ne serait-ce pas les mêmes que l’on retrouve au Pouvoir, en ces périodes de crise ???
Les mêmes qui décident de notre sort, en ce moment ??
Vais me renseigner…[/b]
SOPHY,
les Soixanthuitards avaient entre 15 et 27 ans en 68 (age des etudes); cela fait maintenant une fourchette plus large: ils ont en gros entre 56 et 68 ans, j’irais meme jusqu’à 70 ans!
Souvent cadres haut placés dans les entreprises ou l’administration, ils ne vont pas bouger et bloquent l’avenir des quinquas , d’apres les blogs.
Mais ils ont aussi fait avancer beaucoup de choses
[b]Agnès,
je ne voudrai pas me mettre « hors sujet », mais j’ai lu dans mes recherches, que l’année 68, où tous les élèves avaient obtenus leurs baccalauréat, ont permis, à ceux qui « socialement », n’avaient pas les moyens, d’entrer à l’Université, de poursuivre des études supérieures, souvent avec succès
A cette époque le Bac. était la porte ouverte aux études supérieures!
Si les soixanthuitards ne sont pas prêts a laisser la place aux plus jeunes, alors on est mal…
Mais les jeunes élevés dans la « culture » soixanthuitarde, seront-t-ils meilleurs que leurs ainés ?
Je crois qu’il va falloir attendre encore une génération, pour retrouver des « adultes », conscients de la dégradation des moeurs en tous genres..
Politique, Culture, Société, Médias…
La génération de poissonrouge, et de Gosseyne, nos deux jeunes C4Niens qui participent aux débats ont des idées qui parfois me dérangent, mais ne suis-je pas moi aussi une soixanthuitarde, même si j’étais déjà en activité à cette époque
J’ai débuté comme auxilliaire à l’E.N.
Je me souviens avoir raconté mon Mai 68, l’année dernière sur C4N, du vécu, je remet le lien, j’ai bien aimé raconter mes souvenirs!
Plus haut vous demandiez ce que nous faisions en 1968, et bien voilà, comment j’ai vécu cette année LA..
« Mai 68, j’y étais »[/b]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=15872[/url]
Bonsoir Sophy,
Puisque nous en sommes en 68, je souhaite rappeler ce qu’était ce fameux mois de Mai 68 et dire à tous que cette période doit être impérativement « sauvegardée » dans nos esprits.
Il n’y aurait que des personnes un peu trop éloignées des faits pour prétendre l’inverse et nous faire croire que cette période est la « désignation d’un bouc émissaire », alors qu’au contraire il s’agit d’une situation sensible qui a fait ce que nous subissons aujourd’hui. Donc à ne pas renouveler.
Voici ce que j’ai vécu:
Pour ma part, j’avais la « chance » d’être à l’armée, et me suis porté volontaire pour aller calmer les ardeurs des étudiants (dont j’étais moi-même dans le civil) et les ouvriers. En fait des personnes qui se plaisaient à en découdre avec les forces de l’ordre…déjà à l’époque. C’était loin d’être la majorité!
Je suis monté à Rambouillet avec mon peloton dans nos tout nouveaux chars d’assaut AMX 30 que nous avions armé d’obus à gaz lacrymogène et d’obus à blanc pour faire très peur. En revanche nos armes de poing (pistolets et pistolets mitrailleurs) étaient armées avec des balles réelles 9mm parabellum. C’est un calibre important qui fait un petit trou à l’impact (9mm) mais un très gros trou lorsque la balle ressort(environ 20 à 30 cm). Vous imaginez qu’on ne plaisantait pas!
Nous ne sommes pas intervenus, car lorsque les manifestants ont appris que nous étions aux portes de Paris, ils se sont quelque peu calmés via les responsables syndicaux qui ont éviter des affrontements sanglants. C’était très chaud! Une partie des troupes est restée et une autre est rentrée dont la mienne.
Puis j’ai ensuite été garder un relais important de diffusion pour la radio et la télévision, à Sompuis dans la Marne, pour que le Général que nous appelions sympathiquement « le Grand » puisse faire passer son discours.
Nous étions toujours armés et avons eu un problème avec quelques manifestants qui se sont vite enfuis lorsque nous avons fait des tirs de sommations à la mitraillette. C’est très impressionnant de voir la terre voler devant ses pieds, et ça fait très peur. Nous, nous en rigolions!
Et le Grand a pu faire son discours et être entendu. Nous avions pu le capter à partir de la radio (ANPRC10)que j’avais sur ma Jeep (fallait un peu la trafiquer). c’est là qu’il annonçait le référendum et qu’en cas de non, il se retirait. (Quel courage!)
Il faut se rendre compte de la gravité d’une telle situation qui risque de se reproduire dans un proche avenir, mais plutôt sous forme de guérilla à mon humble avis, c’est à dire professions par profession et par mode tournant.
[b]68 c’était une « guerre »civile[/b]! Si le Grand nous avait dit d’intervenir à la balle réelle, nous l’aurions fait. Cela aurait été très dur pour nous, mais à l’armée on obéit aux ordres, point barre.
Il faut se rappeler qu’il y avait une situation (fixée par quelques centaines de troublions) à sauver ainsi que des vies. Le danger était bien réel!
En même temps je vous rassure, dans le cas d’un tir réel, nous avions l’ordre de tirer dans les jambes uniquement.
Ce qui m’étonne c’est qu’au vu de la gravité des évènements, il y ait eu peu de victimes.
Voilà une « Guerre » civile très grave, qui a été néfaste pour tout le monde, et en on pâtit aujourd’hui encore.
Alors si aujourd’hui il y a des personnes qui doutent de la gravité des évènements de 68 et prétendent que c’est une période qu’il est inutile à rappeler, qu’elles viennent me faire la preuve du contraire.
Je ne crois pas que la philosophie et autres épanchements intellectuels puissent faire quoique que ce soit pour effacer cette période mais surtout renier ce qu’elle a provoqué et provoque encore aujourd’hui.
En revanche, nous avons besoin de toutes les INTELLIGENCES pour faire en sorte qu’un retour sur ce passé douloureux puisse être un élément qui nous fasse réfléchir à ce que nous devons engager comme action pour éradiquer toute cette misère dans notre pays, en Europe et dans le monde entier.
Cohn Bendit a la mémoire courte, et oublie facilement le « Bordel » qu’il a semé à cette période.
Et oui! ce n’est pas de la bonne prose, mais cela a au moins le mérite d’être très clair.
GBGB
Ludo
Pour ceux qui ne connaissent pas cette période voici quelques images:
{dailymotion}x4p2kf{/dailymotion}
A vous de voir!
Ludo,
Merci pour ce documentaire tres bien fait.
Je suis surprise de voir deux grandes pointures de la recherche française, Dr Kastler, un grand chercheur prix Nobel de physique et dircteur du CNRS et le Dr Monod, un prix Nobel de medecine parmi le étudiants. 30 000 étudiants et lycéens dans la rue. Pourquoi en est on arrivé là?
400 blessés, des rues et des voitures detruites….
J’avais lu il y a longtemps le livre de Pompidou, le Noeud Gordien: il essayait d’ analyser le probleme 68 sans toujours le comprendre. Tres bon lvre pour observer les conflits intergénérationels. Il lui a fallu du courage pour cesser le feu.
Ludo, votre témoignage interpelle; nous vous en remercions.
vous etiez jeune, mais auriez vous pu à l’époque tirer sur des gosses, des lycéens e 15 ans, meme dans les jambes?
Pour répondre à votre question, [b]AgnesB[/b], je vous reproduirai le commentaire, que j’ai fait sous cet article de [b]SOPHY [/b]: [i]« MAI 68 : J’y étais !!! »[/i], [u]publié le 29 avril 2008[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=15872[/url]
[i][b]*****************************************************************[/b][/i]
Mai 68, je n’ai pas bien connu… L’adolescent, que j’étais, était scolarisé à Dakar (Sénégal)… Il n’y eut pas les grèves et manifestations dures que la France avait subies…
Cependant, il y eut de l’agitation syndicale… Bien sur, on a assisté à un arrêt de toute activité économique, estudiantine, lycéenne ou scolaire…
Quelques « agitateurs » étrangers furent expulsés…
Puis, tout rentra dans l’ordre !
Mais, la contagion gagna le Sénégal… Les examens furent organisés en septembre… De nouvelles règles furent instaurées dans les établissements scolaires…
Le Gouvernement se mit à se démocratiser de plus en plus, à un point tel, qu’en 1974, le premier Parti d’opposition à être légalisé au Sénégal, ainsi que dans l’Afrique noire francophone tout entière, le fut… Ce parti d’opposition, le P[b]arti Démocratique Sénégalais (PDS)[/b], était présidé… par [b]Maître Abdoulaye Wade[/b], l’actuel chef de l’État Sénégalais…
Personnellement, je n’ai pas participé à la contestation, mon père me l’ayant interdit ! Pourtant, dans mon établissement scolaire, tous les élèves étaient partis manifester…
Ce furent quelques jours assez mornes, toutes les rues étant surveillées par la police, par l’Armée sénégalaise (y compris les gendarmes) !
Puis, tout rentra dans l’ordre…
Nous savions ce qui se passait en France, ce, grâce aux amis de mes parents, qui étaient à Paris au moment de mai 68. L’un d’entre eux, obligé de retourner à Dakar parce que c’était sa fin de congé, a été obligé de s’en aller à Bruxelles. De là, il a pris un avion pour New York. Ensuite, de New York, il a pris un avion direct pour Dakar…
Voila tous mes souvenirs…
[i][b]*****************************************************************[/b][/i]
Juste une parenthèse, AgnèsB : à l’époque, on était majeurs à 21 ans ! Alors, en 1968, j’avais à peine 19 ans ! Cela ne m’a pas empêché, en 1969, donc, à l’âge de 20 ans, de rentrer à l’armée pour mon service militaire, que j’ai achevé l’année suivante à l’âge de ma majorité, soit : 21 ans !
Je pense, à l’époque, que nous étions plus heureux, puisque nos politiques avaient le sens de la morale, de l’intégrité, du sens de la Nation, de l’État…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Bonsoir Agnes,
Vous me posez cette question: « vous etiez jeune, mais auriez vous pu à l’époque tirer sur des gosses, des lycéens e 15 ans, meme dans les jambes? »
Ma réponse est oui sans hésiter.
Ou bien il s’agit de légitime défense,
ou alors des sommations étaient faites aux manifestants avant toute riposte armée.
Je vous rappelle qu’à l’armée, tout soldat et quelque soit son grade, doit exécuter les ordres sans les discuter. Les sanctions en cas de non respect de cette règle fondamentale est très sévère voire aggravée dans ces situations de conflits. Mais ce n’est pas la raison qui guide un soldat.
On sait très bien que sans discipline, l’armée ne serait rien, et que, dans le cas contraire, ce sont à la limite nos vies que nous mettons en danger et celles de nos copains.
A l’armée il y a un esprit d’équipe et de camaraderie très fort.
Puis il faut bien conserver à l’esprit que lorsque vous vous trouvez dans pareilles situations où il y a des explosions assourdissantes de partout , des jets de pavés, de portes, d’objets métalliques, des pots de fleurs qui descendent des étages, des cris, de la fumée, des odeurs acres, des gaz qui se dispersent, des chaussées encombrées…bref! un environnement très hostile, vous ne vous posez pas de question. Vous devez faire revenir le calme en exécutant les ordres.
Les gars ne font plus l’armée maintenant.
Dommage, car ils auraient plus conscience de ce que peut être la violence et des dégâts qu’elle cause.
Ils y regarderaient à deux fois avant de de s’exposer à ce genre de manifestation.
c’est une des multiples raison que je déplore la fin du service militaire, surtout qu’en dernier il ne durait plus qu’une année.
Le plus difficile pour nos supérieurs était de juger une situation avant de la rapporter aux autorités qui elles mêmes donnaient ensuite l’autorisation ou non d’intervenir.
Il faut se rappeler que c’était un état de guerre et j’insiste la dessus.
La violence déployée était telle qu’elle pouvait mettre en [u]danger de mort[/u] toute personne qui se trouvait dans la rue.
Cordialement
Ludo
Dominique,
Merci pour votre commentaire, qui nous dnne une vision de 68 enAfrique, un Senegal qui devait avoir beaucoup de charme, un pays ami de la France.
Ludo,
La discipline de l’Armée, je connais en tant fille, petite fille, arr. p.f. et soeur de militaire. Ma famille est allée sur tous les fronts de la Crimée, à la Bosnie, l’Afghanistan et Goma en passant par les tranchées de Verdun, la Lybie,l’Algérie et l’Indochine.
Vous avez dit (je cite)que vous vous etes « porté volontaire pour aller calmer les ardeurs des étudiants »; d’où ma réaction.
Je pense aussi que le service militaire avait son charme puisqu’il apprenait aux garçons , entre autre, des rudiments d’hygiene, de ménage et repassage.
[b]Ludo[/b],
attention, lorsque vous écrivez, et je vous cite : [i][b]« Je vous rappelle qu’à l’armée, tout soldat et quelque soit son grade, doit exécuter les ordres sans les discuter. Les sanctions en cas de non respect de cette règle fondamentale est très sévère voire aggravée dans ces situations de conflits. Mais ce n’est pas la raison qui guide un soldat. »[/b][/i], il est des cas où un soldat ne peut pas obéir !
Si vous vous souvenez du [b]Préfet de Police de Paris Grimaud[/b], il a bien refusé de faire tirer à balles réelles sur des étudiants en mai 68, n’obéissant pas comme l’aurait fait [b]Maurice Papon[/b] lors de l’époque de Charonne ! De ce fait, ce préfet de Police de Paris, qui a désobéi délibérément aux ordres, a évité un carnage !
Au Sénégal, il y a eu, lors de la tentative de coup d’état perpétré contre le [b]Président Léopold Sédar-Senghor[/b], par [b]Mamadou Dia[/b], [i]Président du Conseil des Ministres[/i]… Le [b]Chef d’Etat Major de l’Armée[/b], devant les heurts particulièrement grave dans les rues de Dakar, a eu l’ordre, de sa Hiérarchie, de tirer sur la foule ! Or, tout soldat d’active qu’il était, il a refusé d’obéir, se contentant d’ordonner, à ses troupes, de charger à coup de bombes lacrymogènes, de lances à eau contre les manifestants, qui, bien qu’ils furent armés, durent se retirer, tombant dans les mains des policiers ! Ce général d’armée, qui a été destitué immédiatement, a été « exilé » en RFA en tant qu’Ambassadeur du Sénégal chez les Allemands…
Je pense qu’un soldat, quelque soit son grade, a une conscience, qui lui dicte de tirer sur l’ennemi, mais pas de tirer sur le citoyen de son propre pays !
Si j’étais militaire et qu’on m’ordonnait de commander un peloton d’exécution, je refuserais, parce que je suis viscéralement opposé à la peine capitale. J’ai connu un lieutenant, qui, en pleine Guerre d’Algérie, a refusé de fusiller des fellagahs, d’en torturer d’autres… Il a été mis à la retraite d’office après un passage en forteresse. Puis, il est devenu instituteur avant d’être nommé, sous Giscard, Inspecteur d’académie…
[b][u]Mai 68 a été très certainement une insurrection ! Cependant, il convient de rappeler qu’un militaire, qu’un fonctionnaire, ne sont pas aux ordres d’un pouvoir en place, fût-il démocratique[/u] :[/b] [i]ils sont aux ordres de la [b]Nation[/b], donc de la [b]Communauté nationale[/b] ! [/i]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b][i]***********************************************************************[/i][/b]
[b]AgnesB[/b],
le Sénégal est le moins mauvais des pays d’Afrique noire… en plus d’être une république laïque, sociale et démocratique !
J’y ai vécu des périodes particulièrement heureuses. Et, c’est avec énormément de plaisirs que je retourne dans ce pays, qui est ma seconde Patrie !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
j’aime aussi ce pays que je n’ai connu qu’en touriste il y a 20 ans; la Casamance, Dakar, Sain Louis et l’intérieur.
Quand nous ferez vous partagé vos impressions sur Abdoulaye Wade ?
cordialement
Bonjour Dominique,
Merci pour cette précision.
Toutefois vous parlez d’un préfet de police qui appartient au ministère de l’intérieur et non à l’armée.
Durant la première guerre mondiale, des soldats avaient refusé d’aller à la boucherie. Les ordres étaient complètement idiots, et pourtant il y eu des soldats fusillés pour l’exemple.
En 68, les règles n’avaient pas changé. On nous l’apprenait dès les classes, un refus d’exécuter un ordre ou une désertion en temps de paix étaient sanctionnés par la prison et en temps de guerre cela pouvait aller jusqu’à la peine de mort. Dans tous les cas c’était la cours martiale qui attendait les soldats rebelles.
Je crois que depuis, cela a évolué.
Par contre il est possible à un gradé subalterne de passer outre les ordres de son supérieur qui aurait perdu ses esprits, et de prendre son commandement.
Amitiés
Ludo