Ce dimanche 7 avril 2013, les adeptes du jogging, vont s’affronter au mieux pendant plus de 2 heures à la fois pour gagner et aussi pour battre le record actuel qui est de 2h05 et 10 secondes.

Comme chaque année à Paris, c’est le grand rendez-vous des coureurs professionnels ou amateurs du monde entier qui se rassemblent pour essayer de remporter l’une de plus prestigieuses courses internationales, le Marathon de Paris.

Demain, ce sont près de  50 000 compétiteurs qui vont s’élancer pour les 42,195 kilomètres de l’épreuve, à travers la capitale, en empruntant les Champs Elysées, la Place de la Concorde, la Bastille, le Château de Vincennes, avant d’arriver Porte Dauphine.

 

Après  s’être entraîné pendant plusieurs mois, voire plusieurs années auparavant, ils vont essayer avant tout de ne pas flancher et peut être réussir à battre leur précédent record. Cette épreuve qui met à mal les organismes demande une préparation très sérieuse aussi bien au niveau de l’équipement que de l’hygiène de vie.

Il faut tout d’abord faire le choix de chaussures, bien moulées à vos pieds qui vous sont très confortables, et munies d’un amorti pour limiter la fatigue en fin de course. En aucun cas,  prendre des chaussures neuves qui risquent de vous procurer d’atroces ampoules aux pieds. Soyez vigilant aussi sur l’intensité du laçage qui peut vous procurer un certain inconfort. Vos pieds vont être mis à rude épreuve pendant la course, il convient donc de bien les soigner avant le départ pour éviter de les meurtrir.

Inutile de s’entraîner à un rythme élevé jusqu’au jour de l’épreuve, il faut avant tout maintenir la tonicité de vos muscles, sans pour autant les épuiser.

Au niveau alimentaire, il faut quelques jours avant l’épreuve, faire le plein de sucres lents, de façon à constituer une réserve d’énergie pour la course et éviter les viandes et les poissons gras.

Autre point important, c’est le repos avec de bonnes nuits de sommeil si possible de huit heures, les jours précédents l’épreuve de façon à être en forme le jour « J ».

Et puis, dimanche matin, il est conseillé de prendre un bon petit déjeuner bien dosé, environ 2 heures avant le départ, pour ne pas avoir de problème de digestion pendant la course.

Enfin la dernière recommandation est à la fois de bien s’hydrater et de bien se nourrir pendant la course pour pouvoir tenir la distance.

Bon courage et bonne chance !