Ouf ! C’est fait, l’équipe de France est qualifiée pour l’Euro 2012 en Ukraine et en Pologne. Ce fut un accouchement au forceps, un pénible match nul 1 à 1 arraché à la 78ème minute sur penalty. Le spectre de l’élimination de 1993 s’est évanoui après avoir plané pendant tout le match. Le groupe n’était pourtant pas trop difficile, mais la défaite d’entrée dans la compétition contre la Biélorussie à domicile a contraint l’équipe à aller chercher les points à l’extérieur.
On sait que l’équipe de France n’aime pas les matchs couperets et une fois de plus elle n’a pas su faire fi de l’enjeu. Malgré les déclarations d’avant match, les Bleus n’ont as imposé leur jeu à une équipe qui n’avait rien à perdre. Laurent Blanc a rempli son contrat mais a-t-il rebâti une équipe après le fiasco de la Coupe du Monde. A sa décharge, il dû pallier les forfaits de titulaires indiscutables comme ceux de Karim Benzema, irremplaçable buteur et de Philippe Mexès qui avait enfin réussi à rendre la défense un peu moins fébrile. Il a souvent été obligé de changer son effectif, ce qui n’est jamais bon. Beaucoup de joueurs nouveaux ont été essayé mais aucun n’a vraiment convaincu.
Il faudra se faire une raison, l’équipe de France est rentrée dans le rang. Elle se classe désormais au 12ème rang mondial derrière la Grèce. Ce groupe ne manque pas de talents, mais cela ne fait pas une équipe. Désormais, on lui donne peu de chances de briller à l’Euro et il faudra se contenter d’objectifs modestes. Si déjà on passe un tour, ce sera bien.
Il reste huit mois à Laurent Blanc pour bâtir une équipe compétitive, c’est bien peu. Espérons que les nombreux blessés retrouveront leur place afin de me faire mentir. Après tout, ne nous plaignons pas car quelques grands d’Europe ont mordu la poussière, comme le Portugal qui devra passer par les barrages.