L’inconscience et l’incivilité sur la route

 

Depuis quelques années, on voit une recrudescence de fautes plus ou moins graves sur la route ; cela peut aller à "l’oubli" du clignotant au dépassement en plein virage.

 

On peut se dire que ce n’est pas grave d’oublier de mettre son clignotant au moment de changer de direction. Lorsqu’il s’agit de tourner à droite, si l’on est seul sur la route, cela peut passer ! sauf qu’il ne faut pas en faire une habitude. Mais si c’est pour tourner à gauche …

Combien avons nous vu de voitures qui tournent à gauche sans clignotant ? Tiens, c’est en option sur ce modèle !!

C’est grave, parce que l’oubli commence par un clignotant, puis ensuite c’est le stop qui n’est pas marqué ou bien le refus de priorité ou pire !

De plus un clignotant oublié peut avoir de graves conséquences : imaginez qu’il y ait un véhicule derrière vous qui allait vous doubler car vous avez ralenti brusquement ! et dans ce véhicule il y avait au moins une personne.

On pense souvent aux véhicules, on parle de véhicules sur la route, mais jamais des personnes qui se trouvent à l’intérieur : il peut y avoir un jeune couple avec leur premier enfant, un tout petit bébé, une mamy avec ses petits enfants, une mère de famille allant à son travail ou chercher ses enfants à l’école.

 

Je fais beaucoup de kilomètres dans ma semaine car je travaille à différents endroits éloignés de mon domicile, et je vois de nombreuses fautes. Les chauffeurs les plus dangereux, je les croise ou les côtoie le matin lorsqu’il fait encore sombre : une ligne continue franchie car je ne conduis pas assez vite (90 sur une route moyenne), la route est pourtant pleine de virages, on ne voit pas toujours l’autre véhicule arrivé en face. Cette route est pleine d’embûches, un chevreuil ou un cochon sauvage peuvent sortir du fourré à tout instant ; il faut donc être vigilant et ne pas faire d’excès.

Et lorsque cette personne vous double, c’est avec un appel de phare puis, au moment de dépasser, elle vous envoie ses pleins phares en pleins yeux dans le rétro !! 

Cela n’empêche que l’on retrouve ce même véhicule 5 kilomètres plus loin arrêté au stop car, ne pouvant pas s’engager dans la circulation trop dense à cette heure !

 

Et, tous ceux qui dépassent pour ne pas freiner lors d’une trop grande vitesse et qu’il y a un véhicule en face ! Qui freine dans ce cas ? et bien moi ! Pour laisser passer le chauffard !!

Je ne parle pas des gestes que l’on voit régulièrement parce que l’on roule à la vitesse recommandée, des coups de klacson ou des appels de phare, je ne parle pas de ceux qui ne tiennent pas compte des stops et qui forcent les "cédez le passage" dans un rond point sans ralentir, de ceux qui passent au feu orange bien mûr, ou bien qui ignorent complètement le piéton qui se trouve au milieu du passage lui étant réservé, de ceux qui se garent sur les trottoirs et que les mamans avec leur poussette sont obligées d’empiéter sur la route à leur risque et péril pour pouvoir rejoindre le trottoir juste après le véhicule … Bref c’est toute la journée que l’on voit des véhicules enfreindre le code de la route. 

 

Mais les personnes qui les conduisent ces véhicules, ont-elles appris à conduire ? ont-elles eu leur code de la route pour se conduire ainsi ? Parce que en plus, ce ne sont pas toujours elles qui sont accidentées, ce sont les autres, celles qui sont en face, ou bien qui viennent d’être dépassées ! allons il leur faut bien de la place à ces véhicules réfractaires à toute moralité, c’est "pousse-toi que je m’y mette" !! donc il y a un véhicule qui doit céder ; et c’est celui qui roule tranquillement, celui qui n’a rien demandé à personne, celui qui respecte qui se fait avoir !!

 

Ces fous du volant sont bien plus nombreux qu’on peut le dire, il n’y a qu’à faire une cinquantaine de kilomètres sur des routes départementales vers 7 heures 30 le matin pour s’en rendre compte !

 

Et encore, je ne vous parle pas de ceux qui ont bu ou qui sont sous emprise d’une quelconque drogue, non je ne parle que de ceux qui s’en vont à leur travail, très certainement en retard, et qui se croient tout permis au volant de leur bombe roulante !

Que ceux qui se reconnaissent réfléchissent à leur avenir et à celui de ceux qu’ils dépassent ou agressent le matin.

 

{youtube}MoQLqlXJxTw{/youtube}

 

6 réflexions sur « L’inconscience et l’incivilité sur la route »

  1. [b]Vive les voitures robotisées ! on peut embrasser la mariée tout en laissant la voiture rouler toute seule !!![/b]

  2. [b]@ Madalen
    On ne sait jamais, technologiquement c’est acquis: il y a 2 barrages à franchir: l’harmonisation politique au niveau de l’Europe (jusqu’à Béring?) et un tout petit problème de sous*
    *les économies de morts, de blessés, de dégâts matériels, de personnels dédiés à l’automobile sous tous ses aspects y compris collatéraux, assurances « tombantes » à 10% des valeurs actuelles, atteignent des sommes cumulées sur des décennies « proprement » vertigineuses dépassant l’entendement.
    Ajouter des servomoteurs et des centrales émettrices/réceptrices à microprocesseurs aux véhicules de base ne coûterait pas si cher (en ordre de grandeur un PC + l’équivalent d’une pompe hp diesel, la partie logicielle étant doublée par déport, l’équipement commun de dialogue + les dispositifs de sécurité et de facturation/péage)
    Ma crainte? c’est de voir l’état (les états) profiter une fois de plus de l’aubaine et taxer lourdement le système pour financer des cohortes de nouveaux fonctionnaire inutiles.[/b]

  3. Bonjour les gens.

    Ben supprimons les bagnoles,refilons au peuple des biclous,plus de tracas,toutes façons la France fonctionne en marche arrière !!! Tant pis pour l’éconocroque car l’autotaxmobile sous couvert de tueries et d’irresponsabilités,c’est tout de même une industrie de taille !!!

    Bye et bonne soirée les gens.

  4. Pourquoi avoir démocratisé l’automobile ,fallait laisser ces engins a la classe des privilégiés !!!

    Pas le tout de coller des moins « 1 » sous les commentaires.

    Ah,c’est vrai ,il n’y a que des êtres insensés qui prennent le volant,les kamikazes de la route,je me marre !!!

  5. bonjour humaniste.
    On peut très bien se partager la route sans pour autant être irrespectueux et irresponsable. Ce n’est pas parce que l’on a 130 ch sous le capot que l’on doit mal se comporter sur la route, elle est à tous, aussi bien les cyclistes que les piétons et les automobilistes doivent se respecter. Combien y a-t-il de blessés par an parmi les piétons ou les cyclistes à cause de personnes comme je décris ? un trop grand nombre. Bien des accidents pourraient être évités, si chacun ne se prenait pas pour le Bon Dieu et se croyait invincible !

Les commentaires sont fermés.