Dans l’univers des gadgets high tech, tout est question de communication et de transfert de données. La société lyonnaise Bidul & Co (http://www.bidulandco.com/#!) l’a bien compris et développe toute une gamme d’accessoires faciles à utiliser pour smartphones, tablettes, mac et pc. Dernier produit en date, l’A-USBkey ST pourrait bien devenir un accessoire incontournable !

 

Pourquoi espérer de bonnes ventes ?

 

Tout d’abord, signalons que la gamme A-USBkey ST comprend une série de clé USB dédiées aux smartphones et aux tablettes. Ces clés permettent de transférer facilement des fichiers d’un PC/Mac à un smartphone ou une tablette et inversement. On peut lire les fichiers en streaming dans la mémoire de la clé sans les copier au préalable sur un ordinateur ou une tablette. Ces clés ne nécessitent aucun logiciel particulier ni même le moindre adaptateur.

 

Chaque clé dispose d’un port USB 2.0 pour se connecter à un PC/Mac et d’un port micro-USB pour se brancher sur une tablette ou un smartphone. Il n’y a rien d’autre à faire qu’à brancher la clé ! Cette dernière peut d’ailleurs s’utiliser comme une clé USB ordinaire. Simple et pratique mais pas très rapide : on promet une vitesse maximale de 15 MB/s en lecture et 5 MB/s en écriture, ce qui n’est quand même pas extraordinaire pour une clé USB, mais ce n’est qu’un début.

 

Une clé déclinée en une large gamme

 

Si la A-USBkey GT était la première clé pour tablette Samsung Galaxy Tab, elle ne pouvait pas fonctionner sur d’autres appareils. Il fallait donc une clé pour chaque type d’appareil. La A-USBkey ST règle se problème en devenant presque universelle puisqu’elle fonctionne aussi bien sur une tablette qu’un smartphone. Elle est disponible en version 8, 16, 32 et 64 Gb pour un prix d’environ 30 à 65 €, ce qui reste raisonnable pour un accessoire universel.

Signalons que par rapport à sa grande soeur GT, la ST a un design plus élégant avec des formes plus rondes, un logo bien placé et une couleur noire qui lui va mieux que le bleu de l’ancienne version.

Ces clés sont compatibles avec de nombreux appareils dont : Samsung Galaxy S2/S3/S4/Note/Note2/Note8, Sony Xperia, HTC One, Motorola, Archos, Acer Iconia Tab A700/Iconia Tab W510, Asus Vivo Tab ME 400 et bien plus mais pas iPad (il faut la iUSBkey).

 

Pour l’instant disponible uniquement en noir, on espère voir de nouvelles couleurs par la suite et des vitesses plus élevées en lecture et en écriture. Mais c’est bien pour lui reprocher quelque chose car c’est quand même bien d’avoir une clé USB compatible smartphones et tablettes. Il ne doit pas être facile de créer une clé USB hybride qui fonctionne correctement sur des appareils aussi différents, donc soyons indulgents sur les vitesses de lecture et d’écriture.

 

On en rêvait, Bidul & Co l’a fait. Et en plus c’est français !