Le troisième tournoi du Grand Chelem, Wimbledon, commence dans une semaine. Le temps pour les joueurs (et joueuses) d'effectuer la transition entre la terre battue de Roland Garros et le gazon londonien de Wimbledon. Une bonne entrée sur cette surface très spéciale est nécessaire afin de se rassurer pour le premier tour du mythique tournoi de Londres, le 23 juin. Deux tournois sur gazon se sont déroulés cette semaine.
Le plus attendu à Londres, pour ses débuts sur gazon cette saison, est l'Espagnol Rafael Nadal…Beaucoup le voient vainqueur de Wimbledon si ses performances sur gazon se présentent bien. C'est le cas du quintuple champion de cette troisième étape des tournois du Grand Chelem, le Suédois Bjorn Borg, qui affirmait dans BBC Sport : «S'il parvient passer les deux premiers tours, c'est mon favori pour gagner Wimbledon cette année […] Je suis persuadé qu'il va tout faire pour essayer de gagner le titre après avoir perdu une telle rencontre (défaite l'an passé contre Roger Federer en finale)»…Nadal était inscrit cette semaine au tournoi Queen's à Londres, tout comme Hewitt, Djokovic et Roddick.
L'autre joueur qui est surveillé après, on s'en rappelle tous, cette lourde défaite dimanche contre Rafael Nadal, est bien entendu le numéro un mondial, Roger Federer.
Points forts, faiblesses, inquiétudes, ces deux tournois, qui se déroulent respectivement en Allemagne (ATP Halle), Londres (le tournoi Queen's) donnent des premières indications sur les conditions physiques et les performances des joueurs sur cette surface. Petit compte rendu de ces deux tournois…
Le Suisse n'a pas perdu le goût de la victoire et s'est imposé sans difficulté à Halle, sur sa surface de prédilection. Il a remporté pour la cinquième fois le tournoi de Halle, battant l'Allemand Kolschreiber en deux sets (6-3, 6-3). Le Suisse a réussi à maîtriser sa première balle tout au long du tournoi, ce qui lui a fait défaut face à Rafael Nadal, en finale de Roland Garros. Le numéro un mondial, réalise un bon début de saison sur le gazon, et se rassure à une semaine du tournoi de Winbledon. Quintuple vainqueur de ce troisième tournoi du Grand Chelem, Roger Federer a remporté à Halle sa 59ème victoire consécutive sur gazon et reste invaincu depuis Wimbledon 2002 où il s'était fait sortir par Mario Ancic…
L'Espagnol Rafael Nadal, grand favori en l'absence de Federer, a remporté dimanche le tournoi du Quenn's à Londres avec plus de difficultés que le Suisse en Allemagne. Le numéro deux mondial est venu à bout du Tchèque Djokovic en deux sets très disputés (7-6 (8/6)- 7-5)…Rafael Nadal a réalisé un parcours mitigé dans ce tableau avant d'atteindre la finale. Il s'est notamment qualifié pour la demi-finale en battant le Croate Karlovic en trois sets joués au jeu décisif (6-7, 7-6, 7-6), mais a ensuite réalisé un superbe match contre le tenant du titre Andy Roddick (7-5, 6-4) pour aller affronter Novak Djokovic en finale. Son adversaire ne pouvait que reconnaître à l'issue de la rencontre : "Il n'y a rien à dire, il a bien joué. J'étais assez content de ma manière de frapper la balle mais il est tellement vif en ce moment".
Les deux premiers joueurs mondiaux entament donc très bien leur saison sur gazon, le Suisse réalisant sa 59ème victoire consécutive sur sa surface de prédilection et l'Espagnol remportant pour la première de sa carrière un titre sur gazon…
Du côté des Français, Richard Gasquet a réalisé un parcours intéressant au tournoi du Queen's. Le Bitterois, forfait une semaine plus tôt à Roland Garros, est arrivé jusqu'en quarts de finale, battant notamment Mario Ancic. Les performances du Français sont encourageantes à une semaine de Wimbledon, malgré cette courte défaite face à Nalbandian (6-3, 3-6, 7-6). Le gazon londonien semble plutôt lui réussir, ce qui n'est pas le cas pour les autres Français : Grosjean et Llodra ont tous deux déclaré forfait au cours de ce tournoi, l'un touché à l'épaule, l'autre blessé au bras gauche…Paul-Henry Mathieu et Fabrice Santoro n'ont eux pas réussi à passer le second tour.
Le Suisse part donc favori à une semaine de Wimbledon, mais l'Espagnol a une fois de plus prouvé qu'il était en forme en remportant son premier tournoi sur gazon de sa carrière…
A vos pronostics !!!
Thomas
Incontestablement Roger part avec un avantage sur gazon. Wimbledon est son jardin, son tournoi. Je partage l’opinion de Borg, tôt ou tard Nadal inscrira son nom au tournoi.
Les progrés sont constants, et je pense que sur le point de vue mental, Rafaël Nadal n’a pas d’adversaire.
Donnant souvent l’impression d’être à la rue, le majorquin épuise ses adversaires par sa faculté de rebondir dans les moments clés du match.
Je miserai une piécette sur Nadal (..).
Malgré tout je suis fan de Federer, qui reste un joueur exceptionnel, son palmarés l’atteste, et sa régularité impressionnante dans les tournois du Grand Chelem, l’éléve au stade de meilleur joueur de tous les temps, devancant Pete Sampras, pour l’ére moderne. Mais je reste dans le passé, et Rod Laver restera pour moi le plus grand.
Excellente analyse, pour les chances françaises, hormis Gasquet si (..)
Amitiés Michel
Rod Laver, le seul à avoir réussi deux fois le Grand Chelem, en 1969 et une autre année avant, je ne sais plus laquelle, j’irai voir. Un sacré joueur c’est vrai, j’ai eu l’occasion de voir un montage vidéo sur celui-ci. Un vrai symbole, pour les connaisseurs, de remettre le trophée à Federer au tournoi du Grand Chelem d’Australie (il est Australien d’ailleurs non?). Malheureusement, je ne suis pas très « calé » sur cette période.
Gasquet, demi-finale l’an passé, on l’attend peut-être trop, je ne sais pas. On l’attendait à Roland Garros, c’est Gaël Monfils qui a fait l’exploit.Je reste sceptique, mais ses performances de la semaine semblent laisser quelques bons espoirs.
Merci de votre visite et de votre commentaire 🙂
Thomas.
bonjour Thomas
Rod Laver 1962 et 1969. De 1963 a 1967 absent des tournois du grand chelem, car il était passé professionnel, et il lui fallu attendre l’ére open pour revenir..(185 titres au compteur)
L’austalie a enfanté les plus grands champions de tennis.
Roy Emerson 12 titre
Le plus titré est sans doute Ken Rosewall, mais banni pour être passé professionnel, son palmarés est donc sujet a caution, Wikipédia et le site officiel de rosewall lui attribuent 21 titres majeurs. Une carrière de plus de 25 ans !!
Amitiés Michel
Tant que vous êtes connecté…
@ Thomas46954
[img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/y_hi_3.gif[/img]
Pfff ! Pas un seul petit article sur le Tour de France… Nous avons tout de suite pensé à vous… Si ce sujet vous intéresse… Comme vous êtes doué dans les articles sportifs… 😉
Bonjour les lapins…Après une longue absence, me revoila! Entre les vacances et maintenant le boulot :D, je n’ai pas trop eu le temps de venir sur le site…Mais me revoila.
Merci pour le commentaire ;). Je ferai sûrement quelques articles sur le Tour de France que je suis même s’il ne m’apporte plus les même motivation qu’avant en raison de toutes les affaires de dopage.
A bientôt les lapins !
😉
Bonne nouvelle !
Ah ! Nous attendons avec impatience vos articles sur le Tour de France (et sur d’autres sujets ! 😉 )
Vous avez raison de souligner que le dopage nuit à l’enthousiasme de suivre le Tour mais cela reste une belle course. Allez, pour vous redonner le moral, rien de tel qu’une petite caricature :
[img]http://www.snut.fr/images/tdf-2008-depart.jpg[/img]
😀 😀 😀
végétarisme
Mais qui se cache donc derrière les Lapins?un végétarien ?
Libertus