Je me pose cette question!

Normalement, l'assemblée nationale vote et propose des lois. (Avec le sénat)

Mais en réalité, 80 % de la législation est d'origine gouvernementale.  

L'assemblée nationale est composée de plus de 54 % de députés de droite ou de centre droite. Il suffit donc au gouvernement de proposer n'importe quelle loi pour que cette assemblée aux ordres la vote.

Dans pratique, le gouvernement propose des lois, l'opposition fait son travail de guérilla mais les lois sont votées par les députés de la majorité. […/…]

La dramatique impuissance des députés nous a été démontrée il y a quelques temps dans le dramatique évènement de la loi OGM.

Je dis dramatique car certains députés de la majorité, n'osant voter contre ce projet ont joué la carte de l'absence.

J'ai trouvé cette attitude lamentable.

Dans la foulée, Jean François Copé Président du groupe UMP à l'assemblée nationale a été admonesté par le président de la République.

Bien que cette loi n'ait pas été votée par l'assemblée nationale, alors que plus de 70 % des français sont contre les OGM,  le gouvernement va représenter cette loi et la faire passer grâce à un truc de procédure.

Je me pose donc cette question à quoi sert une assemblée nationale dont les députés n'ont pas le courage de leurs opinions ni du respect de celle des leurs électeurs?

Notre assemblée n'est elle composée que de députés Godillot?  

 

Normalement l'Assemblée nationale exerce un contrôle de l'action gouvernementale. Mais quel contrôle peut il y avoir d'une majorité aux ordres?

 

Une élection proportionnelle rendant le pays ingouvernable, je me demande si  ce principe de représentation nationale est encore d'une quelconque utilité.

La seule crainte des députés est de ne plus être soutenu par leur parti aux élections suivantes. Ils sont donc aux ordres de leur parti.