L’aromathérapie est une méthode de soin qui utilise les huiles essentielles extraites des plantes afin de soulager certains maux.

L’aromathérapie remonte à l’antiquité où les prêtres égyptiens, chinois et indiens pilaient des herbes pour les faire infuser dans de l’huile. Ces herbes infusées servaient à traiter les maux du corps et de l’âme. Ce n’est qu’au 11ème siècle que le processus par distillation est inventé. Mais il faut attendre 1928 pour que le chimiste français René-maurice Gattefossé utilise pour la 1ère fois le terme aromathérapie.

Les huiles essentielles de nos jours sont obtenues par 3 procédés :

– la distillation à la vapeur d’eau, procédé le plus utilisé

– la pression à froid

– l’extraction par solvant

Les huiles essentielles sont utilisées par l’aromathérapie pour stimuler les systèmes de défense naturels de l’organisme. On y a aussi recours en cas d’insomnie, de fatigue ou de maux de tête. Les propriétés antiseptiques des essences permettent de combattre les bactéries, virus, champignons et parasites.

L’aromathérapie et les huiles essentielles recèlent de multiples vertus et il existe différentes façons d’utiliser l’aromathérapie. On peut les utiliser en inhalation, dans le bain, en vaporisation, en lotion pour le corps, etc… Constituez-vous un kit d’aromathérapie de secours pour soigner les petits maux de la vie quotidienne, pour faire vous-même vos produits de beauté, pour assainir votre intérieur ou vous détendre.

 

A lire :

L’aromathérapie et ses bienfaits de Françoise Rapp et Isabelle-sophie lecorné

Flammarion

88 pages

15 €