Il est reconnu que pour avoir de jolies fleurs et de délicieux légumes ou fruits, il est indispensable d’utiliser de l’engrais. L’engrais est tout simplement un apport nutritif que l’on introduit au niveau du sol. Il existe deux sortes d’engrais : l’engrais chimique et l’engrais  biologique. 

Pourquoi les engrais sont nécessaires ?

Depuis l’ère du bio, le jardinage écolo a explosé au niveau des jardiniers amateurs et cet engouement a développé la vente de produits naturels au profit des substances chimiques de synthèse pourtant longtemps utilisés. Pour notre plus grand bien !

Pour pousser correctement, les plantes ont besoin d’éléments minéraux dons les principaux sont l’azote, le phosphore et le potassium. Ces minéraux s’épuisent dans la terre et ne se régénèrent pas tout seul. Le jardinier doit donc apporter de l’engrais de façon manuelle à la terre pour obtenir de belles plantes. 

 

Comment reconnaitre un engrais bio ?

Les engrais bio sont d’origine végétale et se présentent sous forme de granulés, poudre, liquide… 

Il est impossible de se tromper lors de l’achat car la mention "utilisable en agriculture biologique" est inscrite sur les emballages. 

 

Quelques engrais simples à utiliser

Tourteau de ricin

Fabriqué à partir de l’huile de ricin, il est très riche en azote. De plus il a un effet répulsif sur les taupes et certains insectes.

 

Sang séché de volaille

Engrais fortement azoté à épandre entre avril et juin pour renforcer la croissance des plantes.

 

Guano

Il est composé de fientes d’oiseaux marins. Peu ragoutant mais très efficace !

 

Fumier de cheval 

Il peut s’utiliser tel quel ou sous forme liquide pour faciliter son épandage de façon plus pratique. 

 

Poudre d’arêtes

Cette poudre riche en phosphore est composée de divers déchets de poissons. Elle convient à tout type de végétaux.

 

La liste n’est pas exhaustive bien entendu. Tous ces produits sont commercialisés dans les magasins spécialisés. Donc tous à vos bêches et à vos râteaux pour un jardin écolo !