Le mystère reste entier comme à chaque olympiade et on aura la réponse à cette question lors de la cérémonie d’ouverture de ce soir à Londres, en même temps que les milliards de téléspectateurs du monde entier. Mais les paris sont très ouverts et avec les anglais on peut s’attendre à tout, il est donc possible d’envisager de nombreux scénarios.
Si l’on s’en tient à la tradition, c’est le plus souvent un athlète olympique du pays qui reçoit qui est chargé de cette honorable mission. Et la liste est longue dans ce registre, avec Sir Steven Redgrave, cinq fois champion olympique, Ladbrokes, Roger Bannister le vétéran, Daley Thompson, double médaillé d’or du décathlon, tout comme Kelly Holmes, sur 800 et 1 500 à Athènes, Tom Dailey en plongeon, et Sebastien Coe, en demi-fond tous des champions auréolés de titres olympiques à différentes époques.
D’autres sportifs comme le footballeur David Beckam et le cycliste Bradley Wiggins, vainqueur du tour de France 2012 font aussi partie des nominés et sont bien cotés chez les bookmakers.
Les supputations vont bon train et le mystère sera bien conservé par l’ensemble des organisateurs jusqu’à ce soir.
Pourquoi ne pas penser aussi à la famille royale ou même à la classe politique anglaise avec une surprise de taille si c’était Elizabeth II, ou bien la princesse Anne ou le prince Charles. Pourquoi pas aussi William et Kate, très populaires au Royaume-Uni, sans oublier la rebelle de la couronne britannique Pipa Middleton la petite sœur de Kate qui lui avait volé la vedette lors du mariage princier l’année dernière.
Quel que soit l’heureux (se) élu (e), ce sera pour lui ou elle, un grand honneur d’être désigné(e) pour accomplir cette symbolique tâche d’embraser la vasque olympique et d’ouvrir par la même, cette prochaine quinzaine des Jeux Olympiques qui va voir s’affronter les plus grands champions de la planète dans le plus grand respect de la Charte Olympique.