Beezik, un site révolutionnaire

Beezik n’est pas un site comme les autres, c’est le premier site de téléchargement de musique gratuit et légal dans le monde et il a vu le jour grâce à trois français (Thomas Pasquet, Jean Canzoneri et Jean-Christophe Delaunay).

Mais comment on peut télécharger de la musique tout en restant dans la légalité en rémunérant les artistes? C’est simple si vous voulez une chanson vous êtes obligé de regarder une publicité. Et pour bien prouver que vous avez regardé la publicité vous devez cliquer sur un compte à rebours de 5 secondes pour avoir votre titre. Si vous ne le faites pas vous êtes obligé de tout recommencer. Créé en 2009, le site connait un véritable succès, le nombre d’inscrits a augmenté pour arriver en ce début d’année à plus de 3 millions ainsi que le catalogue proposé qui est de 6 millions de titres. Malheureusement il manque Warner.

 Mais le problème qu’il y a avec ce site et qui n’est pas des moindres, c’est que les chansons sont protégées (DRM). Il y a un même un forum pour que d’autres internautes répondent à vos questions. Autre avantage, à chaque téléchargement on gagne 30 points et au bout d’un moment quand on en a plein on peut les échanger contre un bon de réduction à utiliser chez les partenaires du site. Et pour prouver que ce site est vraiment légal, il y a le logo Pur d’Hadopi.

Dans un avenir proche le site va être mis en ligne en Italie et Espagne. Et puis on peut espérer qu’un jour Warner voudra bien mettre son catalogue en ligne. Depuis quelque temps  il existe une application pour smartphone (Blackberry, Android, iPhone, Symbian, Windows Phone et Bada) pour transférer ses titres depuis son ordinateur sur son portable. Vous pouvez aussi suivre l’actualité du site sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Pinterest). Je pense que c’est un bon moyen pour contrer le téléchargement illégal de musique et qu’à l’avenir, ce site va devenir incontournable. Les émissions Envoyé Spécial et Capital ont même fait un reportage sur ce site.

Alors je n’ai plus qu’une chose à vous dire, bon téléchargement !

Une réflexion sur « Beezik, un site révolutionnaire »

Les commentaires sont fermés.