On est passé d’une crise financière à une crise politique avec le cas de l’Irlande. Le système choisi par l’Union Européenne pour aider les pays n’est plus crédible ! Ce système est passé pour la Grèce et il ne passe déjà plus pour l’Irlande : On a des populations qui n’acceptent plus le principe de se serrer la ceinture pour rembourser les banques et la dette des Etats. Les marchés s’attaquent déjà à la prochaine victime dès que l’Europe a comblé une brèche !
N’y a –t-il pas d’autres solutions que de s’attaquer aux déficits budgétaire ? Les Etats doivent apprendre à vivre en dépensant moins ! Mais les déficits budgétaires ne sont qu’une partie du problème !
Le véritable problème c’est la dette ! Une entreprise en difficulté surendettée doit réduire ses coûts mais aussi renégocier sa dette. Les Etats surendettés doivent se lancer dans une restructuration de leur dette car, ni les populations des pays endettés et ni les populations des pays qui viennent à l’aide, ne veulent souffrir pour garantir l’argent des investisseurs financiers !
Restructurer la dette est compliqué et il ne s’agit pas de le faire que pour un seul pays puis pour un autre… en attendant que le suivant soit attaqué ! Il faut le faire pour l’ensemble des Etats endettés.
Si on ne le fait pas, le programme annoncé depuis un an (c’est-à-dire s’attaquer à la Grèce, puis l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la France, l’Angleterre et les Etats Unis) va se réaliser !
Au lieu de faire de réunions internationales inutiles, il va falloir annoncer une vraie conférence internationale de la dette comme cela a déjà été fait pour l’Afrique et l’Amérique du Sud. D’accord c’est mauvais pour notre égo mais c’est une réalité pour les ex-pays développés.
Voir l’article : La dette ou la récession : Un choix infernal ! :
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37703
« Imaginons des Etats qui ne peuvent plus rembourser leurs dettes! Non pas en se déclarant en faillite mais en faisant comme les entreprises ne pouvant pas rembourser leurs dette s: c’est-à-dire se déclarer en « cessation de paiement ». Il s’agirait en fait d’une négociation cachée d’effacement d’une dette négociée. Certes là les Etats décident de ne plus rembourser leur dette, mais se sont –ils demandés auparavant s’il le pouvait ! ».
Nous disons un grand merçi à l’auteur de cet article qui nous a permis de poser cette question cruciale une vraie conférence internationale sur la dette .La réponse à cette question met la population ; les acteurs politiques ; les acteurs socio- économiques devant leur responsabilités.
MUSOKO MBUYI PATRICE
PRESIDENT
ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS .
TEL: 00243(0)815023698