Jean-Louis Aubert, à l’ombre du père

Le dernier album de Jean-Louis Aubert s’appelle « Roc’éclair ». Evidemment, on fait tout de suite le rapprochement avec les pompes funèbres et ce n’est pas fortuit. Un an après la mort de son père l’ex-leader de Téléphone nous livre son album le plus apaisé, le plus dépouillé. Les thèmes abordés sont graves, mais l’homme mûr est serein devant les épreuves de la vie et il en sort renforcé. «  Dans les hostos, on fait aussi de très belles rencontres : l’humanité dans ce qu’elle a de plus dépouillée, dénuée d’ego. »

Les fans de Téléphone n’y trouveront sans doute pas leur compte. « Roc’éclair » est plutôt un album de ballades accompagnées à la guitare sèche.

« Maintenant je reviens » est la première chanson où il s’étonne d’être encore là à faire son métier de chanteur.

Dans la chanson, « c’est con, mais c’est bon », il introduit des cuivres et des cordes pour la première fois. Deux chansons m’ont particulièrement plu, la première, « Marcelle » évoque la rencontre qu’il a faite avec une vieille dame très seule. Un beau moment d’émotion : « Lorsque j’ai pris la main de cette dame très âgée, qui n’avait plus eu de visite depuis celle de sa fille huit mois plus tôt, son visage s’est transfiguré ». « Roc’éclair » qui termine l’album est dédiée à son père. Une guitare pour seul accompagnement et sa voix blanche, mal assurée, qui rend ce texte encore plus émouvant. Une mélodie simple et dépouillée pour mieux mettre en valeur cet au revoir. Que dire de cet album ? Personnellement, j’ai toujours eu un problème avec la voix d’Aubert,  une voix sans relief, à la limite de la justesse. Mais, j’aime le rockeur, un des seuls chanteurs français capables avec son copain Bertignac de faire du vrai rock’n’roll. Comme beaucoup, je regrette Téléphone. Le garçon est modeste et très sympathique, il n’a pas la grosse tête. J’ai lu plusieurs critiques qui recommandaient d’écouter cet album plusieurs fois pour bien l’apprécier. Essayons, par exemple sur musicme. 12 titres pour 42 minutes, c’est un peu court mais 9,99 euros l’album téléchargé, c’est raisonnable. {youtube}jHot4ZBM9BQ{/youtube}

2 réflexions sur « Jean-Louis Aubert, à l’ombre du père »

  1. Un très bel album encore une fois, j’espère que Jean-Louis Aubert a encore plein de choses à nous raconter …
    Il est fidèle à lui même, à sa musique et à son histoire, c’est un artiste remarquable.

  2. Bonsoir Vieilleforge.

    Pas mal votre article.J’adore ce que ce type écrit,interprète et chante.
    Bonheur et malheur,rien de tel pour écrire ces moments douloureux ou non.

    Bonne soirée,je vais rêver d’un autre monde ou la lune serait…

    Bye a plus.

Les commentaires sont fermés.