L'excentrique PDG de Virgin, Richard Branson a déja la tête dans les étoiles. Un projet ambitieux, une technologie de pointe, le tourisme spatial aborde sa dernière phase.
2009, les plus nantis (200 000 dollars le vol), accéderont au privilège de partir un court instant dans l'espace. Un spectacle haut de gamme
Le premier vol d'essai aura lieu cet été, dans le désert du Mojave, en Californie, dans les installations du constructeur, Scaled Composites. Si tout se déroule normalement, le premier vol commercial aura lieu en 2009, l'éclosion d'un rêve d'enfant devenu réalité. Une petite présentation des merveilles technologiques de ce projet.
WhiteKnightTwo l'avion porteur. 18 métres de long, 8,23 métres d'envergure. L'avion est une merveille, double fuselage et sera propulsé par quatre réacteurs PW308A de Pratt&Whitney, est capable de vol à très haute altitude.
SpaceShipTwo l'avion de l'espace. Amarré jusqu'à l'altitude de 50 000 pieds (15km), un propulseur hybride lui permettra d'atteindre l'atitude de 360 000 pieds, à la vitesse de Mach 3,5. La cabine accueillera six passagers, comme vous pouvez l'apercevoir sur la photo. Deux pilotes seront aux commandes du vaisseau.
Une fois atteinte l'apogée du vol et la sensation du zéro gravité, SpaceShipTwo pliera ses ailes en préparation du retour sur Terre. En forme de plumes, elles agissent en effet comme des plumes, lors de l'entrée dans l'atmosphère, permettant de positionner le vaisseau de façon adéquate pour l'atterrissage, en le freinant et en limitant par la même occasion, les risques dus à l'échauffement. Direction le Nouveau-Mexique, ou SpacePort accueillera les touristes spatiaux.
Le carburant sera constitué de kérosène et de biocarburant. Le grand ami de Richard Branson, le regretté Steve Fosset aurait apprécié la performance du constructeur. De plus le vaisseau permettra, le cas échéant, de placer sur orbite basse, de petits satellites.
J'ai indiqué les premiers touristes dans mon titre, je n'ai pas mentionné que la Russie avait déja permis, moyennant 20 millions de dollars, la somme étant astronomique… Désormais on peut toujours rêver, dans les années a venir, une courte lune de miel galactique…et pourquoi pas le premier mariage spatial …
Bravo Michel… La lecture de cet article m’a beaucoup plu… Je suis un passionné d’aviation… Et, en regardant ces belles illustrations, tout en lisant, je me suis imaginé dans un immense vaisseau spatial (et on s’éloigne de l’aviation) !
Merci, Michel, de m’avoir permis de rêver…
[HORS COMMENTAIRE : bises à Sylvie et à Tristan… Amicalement, Dominique]
Merci
Je suis ravi d’avoir permis, un court instant, mon cher Dominique, de vous évader…loin du brouhaha incessant
Sylvie, Tristan se portent comme des charmes, et te font de gros bisous
Eh oui… J’aimerais tellement m’évader là haut…