attention!! enfant rondouillard… voilà ce que les médecins sont capables de dire à des parents et cela face aux enfants qui souvent le prennent assez mal! C’est ainsi que l’on se retrouve avec des jeunes garçons et filles qui ne pensent qu’à se peser, le matin au réveil! C’est le cas chez moi! Mon fils passe par le pèse-personne à chaque lever et vérifie ce qu’il a pris! C’est sans compter que pour les parents cela devient aussi une fixation.
Je le sais, je l’ai vécu et le vis encore!
Il est un âge où la plupart des enfants sont bien dodus. Nous nous disons souvent que cela va changer une fois qu’ils marcheront! Et puis les années passent et malgré tout, certains de ces enfants continueront à devenir un peu plus costauds que les autres!
De nos jours , impossible d’aller chez le médecin sans passer par la case " pèse-personne". Si par malheur, votre enfant dépasse la courbe de croissance et arrive à un poids au-dessus de cette dernière, vous savez le droit à tout les bons conseils! Et ce, même si le poids est légèrement à la limite de la dite courbe…
Est-ce vraiment bénéfique de peser un enfant à chaque visite? bien entendu, tout dépend de la fréquence des visites! Je ne comprendrai jamais les médecins qui arrivent à dire qu’un gamin est grassouillet sans le mesurer! C’est d’ailleurs là la base de l’indice de masse corporelle, me semble-t-il!
Est-ce vraiment un bien de faire " la morale" à un gamin de 8 ans qui entre nous ne voit pas où se trouve le souci? Nous savons tous très bien qu’il est difficile de restreindre un garçon ou une fille de toutes les bonnes choses de l’enfance comme les sucreries et autres gâteaux.
Mais je ne jette pas la pierre à tout les docteurs. Beaucoup sont compréhensifs et savent expliquer aussi bien à un de ses petits patients qu’aux parents qu’il vaut mieux faire attention à son alimentation dès maintenant que de venir se plaindre dans 20 ou 30 ans. Il leur est ainsi expliquer qu’il vaut mieux désormais stabiliser son poids et que la grandeur fera le reste plus tard.
Sans vouloir faire l’apologie de mon médecin, ce dernier fait parti de ces nouveaux docteurs-pédiatres qui savent parler avec diplomatie. Même si il y a quelques mois, il a dit à mon fils:" Attention!! enfant rondouillard"
Je ne voudrais certainement pas « jeter la pierre » aux docteurs (du moins à ce sujet) qui expliqueraient très bien aux enfants et à leurs parents qu’une bonne alimentation, c’est hyper important.
Les bons médecins qui se chargent de ce genre d’éducation sont tellement rares de nos jours…
Par contre, je n’aurais aucun scrupule à « jeter la pierre » (et avec une catapulte, encore bien), aux parents qui, bien que parfaitement mis au courant des dangers d’une mauvaise alimentation (et pas seulement pour le poids), continuent à bourrer l’enfant ou l’ado de chips, de bonbons, de gâteaux, de burgers et de sodas sucrés !
« De tout, raisonnablement », c’est ma devise.
Et si refiler 1 cannette d’une boisson au cola à son gosse par semaine, oui, c’est relativement raisonnable (même si la boisson en question n’est pas très bonne pour la santé), …, lui laisser (ou, pire, lui faire) prendre 2 cannettes pour aller chaque jour à l’école, et lui laisser boire en plus une bouteille d’1,5 litre dès son retour de l’école, ça, NON, ce n’est PAS raisonnable !
Votre enfant aime manger des bonbons ?
Votre enfant n’aime pas les fruits ni les légumes (il préfère les frites et les biscuits).
Oui, et alors ?
Est-ce pour ça qu’il faut le laisser manger des kilos de machins gras, salés, sucrés (ou les trois à la fois) chaque année ?
Vous avez peur qu’il soit le seul dans sa classe à ne pas venir à l’école avec 1/4 kg de sucreries chaque jour, et vous craignez le regard des autres ?
Ha, évidemment, si le regard des autres est plus important que la santé – présente et future – de votre enfant, continuez…
Juste une bête question…
S’il décide subitement qu’à huit ans, il va se mettre à fumer et à boire de la bière, vous allez le laisser faire sous prétexte que ce serait lui qui décide de ce qu’il aime ou de ce qu’il n’aime pas ?
Pas la même chose ?
Ha non ?
Bah, si vous le dites…
Belle nuit…