La fessée, vous aimez ?…
Le 30 avril, depuis 2004, le saviez-vous, est la journée internationale contre la fessée. Compte tenu de l’importance de la chose, le Conseil de l’Europe assis à Strasbourg, lance une campagne anti pan-pan cul-cul.
Il faut aussi savoir que c’est la loi en Suède depuis 30 ans, et nous, comme des oranges mécaniques, on n’avait pas de loi ! La pédiatre députée Edwige Antier vient de déposer un projet de loi pour que nous soyons à l’heure européenne.
Je laisse à une bonne âme le soin de nous illustrer les affres de la vaisselle cassée. Même feu Topaloff y est allé de son couplet.
Il va de soi que la proposition ne vise pas les postérieurs masochistes. Encore que c’est plus en faisant une descente dans un club qu’on risque de rencontrer des mères fouettardes. Parce que le môme de 4 ans qui a reçu une tape pour lui interdire de mettre les doigts là où il ne faut pas et qui court au commissariat porter plainte, ça va pas être fréquent !
Chacun, et j’en suis, a dû en recevoir au moins une et beaucoup ne s’en souvienne pas. On a plus de chance, mais la loi ne sera pas « rétroactive », de se souvenir de celle qu’on a indûment appliquée à notre progéniture. Sans dénonciation du voisin, on va encore vivre dans l’illégalité. C’est insupportable !
Comment réduire le chômage ? La fessée ! Comment augmenter le pouvoir d’achat ? La fessée ! Comme le poumon de Toinette, dans Molière.
Le ridicule de ce qui précède ne mériterait pas la moindre ligne si je n’avais en mémoire la mère d’une collégienne marseillaise, officière de police (la mère) qui a envoyé une escouade de collègues chercher 3 gosses ayant insulté sa fille, lesquels furent mis en garde à vue. Et là, Mme Antier, elle n’a rien dit, elle n’est pas passée à la télé, et n’a pas proposé de loi anti violence policière. Comme c’est bizarre !
[b]OHHHHHHHHHH, Jacques,
Je suis désolée, j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé sur la fessée.
Ah si tout de même, mais quelques vidéos, à ne pas mettre sous tous les yeux;;;
aLORS Je m’abstiens, pour ne pas passer pour une…. « perverse »!!
(lol)[/b]
Bonjour,
Je voudrais juste faire remarquer que vous dites[quote]l faut aussi savoir que c’est la loi en Suède depuis 30 ans,[/quote]
[quote]La pédiatre députée Edwige Antier vient de déposer un projet de loi pour que nous soyons à l’heure européenne. [/quote]
A l’heure européenne? Mais si il n’y a que la Suède?
Enfin, la fessée?
Les petits la craignent et les grands fabriquent des fouets pour se tapoter les fesses avec!
Votre propos sur la fessé est ridicule, il reproduit un opinion résultat d’une éducation confondant justement l’acte d’éducation et l’incapacité à maitriser sa pulsion de violence en raion d’un manque de « savoir répondre » à l’enfant.
Ridicule votre rapprochement entre le comportement d’une représentante de la loi qui a « disjoncté en utilisant son pouvoir institutionnalisé pour résoudre un problème personnel » et une proposition de loi qui veut mettre des limites à la violence plus ou moins inconsciente des parents : observez les parents d’enfants en bas âge au supermarché et la violence faite aux enfants :gifles, claque, coup de poings, tirage par les bras, etc.. et si vous tenez encore un propos « pro-fessé » il ne reste plus qu’a espérer pour votre entourage que votre incapacité à règler vos problèmes autrement que par la violence ne débouche sur une violence à votre conjoint, ami, etc… Je vous plains et je vous conseille de lire les ouvrages, thèses, des spécialistes (péddo psychiatres mais aussi juges pour enfants, mais aussi éducateurs sociaux, mais aussi sociologues, mais aussi économistes tous ils vous expliqueront comment nos relations, notre vie sont marquées par ces gestes -anodins, déjà oubliés, etc… – dont beaucoup d’enfants ont été victimes. Il est probable que vous en êtes une victime et un reproducteur.
Oui enfin Jean Claude, on parle de fessées pas de grosses roustes! Vous êtes un peu radical quand-même!
Il y a une grande différence entre maltraitance et petite tape sur les fesses!
Ma grand-mère a du m’en mettre une ou deux, et ca m’a pas vraiment marquée!
[b]Personnellement, je ne suis pas du tout favorable aux châtiments corporels, donc, pour la fessée… Je serais beaucoup plus favorable à des punitions assorties d’explications à donner à l’enfant… La violence, à mon avis, ne sert pas à recadrer un enfant… Mais, cette violence-là pourrait au contraire braquer l’enfant contre la personne qui lui aura donné une fessé ou plusieurs fessées, les gifles pouvant produire le même effet !
Je connais une mère de famille, qui n’a jamais fessé ou giflé sa fille… Pourtant, elle l’a très bien élevée, lui apprenant l’éthique d’une vie citoyenne…
La jeune fille, qui réussit très bien ses études, qui travaille également en parallèle, a été souvent punie ; mais, sa mère lui a toujours expliqué le sens de la sanction !
Comme quoi, la violence, cela ne sert strictement à rien ![/b]
[b]Cependant, je ne sais pas si une loi anti-fessé, cela servira à quelque chose… En effet, comment contrôlé ce qui se passe dans un foyer ? Les directives européennes n’y changeront pas grand chose… Bien au contraire…
Alors, il faudrait se pencher sur le fait de savoir pourquoi, dans certains établissements scolaires,
[i]- il y a de la violence grave parfois gratuite ?
– il y a des actes d’incivilité graves ?[/i]
[i]- …[/i]
[u][u]Alors, il faudrait surtout recadrer beaucoup de parents ! En effets, ils oublient[/u][/u] :
[i]- qu’ils sont là pour éduquer leurs enfants,
– que les enseignants sont chargés d’instruire leurs enfants, et non, de les éduquer, ce, de manière à leur transmettre le savoir que l’École Républicaine est chargée de leur donner ![/i][/b]
Les punitions, cela existe… [i]Il suffit de sanctionner quand il le faut, ce, en privilégiant le dialogue destiné à expliquer le pourquoi de la(les) sanction(s) ![/i]
Les châtiments corporels, c’est à bannir de toute urgence… [i]Mais, point n’est besoin d’une loi pour cela, sachant qu’ils sont déjà interdits dans les établissements scolaires ![/i]
A Sophy, Pierre Perret, « Vaisselle cassée » j’étais sûr que vous alliez trouver la vidéo correspondante.
Quant à Jean Claude Biaut, je m’excuse, mais vous n’avez strictement rien compris à mon propos. D’abord je n’exprime nullement mon opinion sur la fessée. Je trouve ridicule d’en faire une journée au Conseil de l’Europe. Je suis du côté de P Perret avec sa vaisselle cassée. Relisez au besoin. Je n’ai aucun goût pour la violence. Je n’ai besoin d’aucun de vos conseils, ni de vos espérances. La Grèce c’est plus important. D’autre part, les lois inapplicables sont inutiles. Je continuerais de le répéter.
Ensuite avec la comparaison, je continuerais aussi de critiquer le traitement médiatique de l’anecdotique. 1° sujet sur France 2 à 20h un Pv à 22€. Je ne comprends pas, plus, l’ordre des choses. L’avenir de nos retraites concerne 30 à 40 millions de citoyens, mais ça passe après le jugement d’un gendarme. Surtout quand on est capable de mettre les gamins-rois dont vous parlez en garde à vue.
Je regrette, même si l’allusion à Molière l’indiquait, que vous n’ayez pas perçu le 2° degré qui m’incite à écrire mes avis. Je regrette aussi votre emballement car fessée en français ne veut pas dire violence.
PS Comme Prof de Philo, j’ai lu quelques livres.
Amicalement.
[b]La voila, je ne la connaissais pas, en direct devant des enfants, c’est super marrant
Ouf, merci Jacques de m’avoir aidée :
{dailymotion}xhg5i{/dailymotion}[/b]
A Dominique Dutilloy, comme CPE, j’ai eu pendant quelques années à m’occuper de sanction. Il est évident qu’aucun châtiment corporel n’est de mise. Il m’est arrivé d’obtenir une journée « d’inclusion » d’élèves (seconde à terminale). C’est-à-dire virer du lycée un jour. Pas de cours, mais toute la journée avec moi + surveillants. On a le temps de parler et cela mène l’adolescent à exprimer son souci. Ce fut (souvent) productif. Aucun mérite de faire son métier.