Beaucoup d’entre vous ont certainement visité Paris, notre belle capitale. Le quartier qui m’ a le plus emballé, c’ est Montmartre et la place du Tertre. Sa simple évocation me transporte vers tous ces artistes peintres, ces dessinateurs et cette chanteuse de rue qui chantait du Piaf comme personne, accompagnée de son accordéon. Sans oublier ce petit bonhomme qui ne cessait de tourner sa manivelle pour nous enchanter avec son orgue de barbarie. Pour moi, cette place évoquait la liberté, et avait un coté bohème , que nous ne trouvons plus vraiment aujourd’hui.
Pourtant des millions de touristes venus de tout l’hexagone et de partout dans le monde, arrivent chaque année place du tertre pour venir y puiser un peu de nostalgie et de bonheur. Cette place est vraiment une terre d’accueil pour les artistes. Tout est moins cher sur la butte de Montmartre que dans les murs de Paris. Cet endroit fait rêver mais elle a connu des journées houleuses , où la concurrence jouait un rôle important parmi certains revendeurs clandestins, et autour du statut des peintres. Jusqu’en 1970 il n’y avait aucune réglementation. Par contre dès 1977, il y a eu une obligation à déposer un dossier pour obtenir un certificat de travail, mais ce n’était qu’une formalité administrative.
Après bien des déboires, en 1983, la place avait été partagée: un mètre carré pour 2 artistes.
Cette idée avait plus ou moins été acceptée, mais aujourd’hui nous pouvons voir près de deux cent quatre vingt dix huit peintres ou caricaturistes qui se reconnaissent grâce à une carte verte estampillée. A présent, si vous vous sentez une âme d’artiste, vous pourrez vous joindre à tous ceux qui occupent déjà cette superbe place. Mais sachez qu’auparavant, vous devrez passer un examen pratique, bien-sûr devant un jury qualifié ,et vous devriez justifier d’un savoir faire suffisant pour être accepté. Les places y sont chères, il y a beaucoup de monde pour peu de places vacantes…