"Ses amis l’appelaient Harry. Harry le baiseur. Mais Harry n’enc… pas n’importe qui, uniquement des femmes mariées. Avec elle on n’avait moins d’emmerdements."…

Voilà comment commence le Démon de Selby. Ce n’est pas un nouveau roman, il n’a même pas une actualité particulière lié à une quelconque réedition.

Non, c’est une émission radiophonique il y a quelques semaines qui parlait de ce roman en termes tellement passionnants que l’auditeur ne pouvait qu’avoir envie de se plonger dans la découverte de cet ouvrage culte.

Quel livre ! Quel coup de poing étonnant. Ce roman publié en 1976 dresse le portrait d’un homme animé par des passions destructrices.

Séducteur invétéré, Harry découvre pourtant l’amour. Mais rien n’y fait. Malgré la force de ses sentiments pour sa femme, ses enfants, un mal l’habite plus fort que lui et ne lui laissant aucun répit.

Tout se passe dans une Amérique qui prône la réussite sociale comme un modèle… Harry, jeune cadre ambitieux, gravit les échelons, achète de jolies maisons et a tout en apparence pour être heureux. Sauf que…personne n’a vent de ces souffrances intérieures qui le ravagent.

La lecture de ce roman vous prend aux tripes. Difficile de le lâcher en cours de route. Il y a une montée en puissance, une tension qui s’intensifie de page en page. C’est habile, bien écrit, bien construit, puissant et envoutant.

Ceux qui connaissent diront "hé, mais c’est un peu has been cette lecture". Pourtant il m’a semblé fort et étonnamment moderne ce roman de Selby qui me donne du coup envie de découvrir ses autres ouvrages que l’on dit cependant assez noirs…