DANSE AVEC LES STARS, THE VOICE, NOUVELLE STAR, et bientôt le retour de STAR ACADEMY… Le moins que l’on puisse dire est qu’en ces temps de famine cathodique, où le nombre de programmes novateurs et dignes d’intérêt se comptent sur les doigts de la main, rarement les émissions de télécrochets auront jamais connu une telle vigueur. Doit-on s’en réjouir ou préparer nos mouchoirs ?

Les télécrochets, quelque soit leur concept, ont pour point commun de mettre à contribution le téléspectateur (à ses frais bien sûr) afin d’élire et de choisir un candidat parmi un groupe de concurrents. Une autre caractéristique commune à ce genre d’émissions est la présence d’un jury composé souvent de célébrités et ayant la charge et la responsabilité de juger les prestations des candidats, les félicitant ou les critiquant (avec plus ou moins de dureté, voire d’humour) afin d’influencer le jugement du public qui aura le dernier mot.

Les télécrochets ont connu leurs heures de gloire avec la STAR ACADEMY et la NOUVELLE STAR. Ces émissions ont littéralement pulvérisé des records d’audience en leur temps jusqu’à ce que l’effet de lassitude se fasse sentir chez le public et ne vienne freiner la surabondance de ce type d’émissions.

Néanmoins, après une période d’accalmie, DANSE AVEC LES STARS est venu prouver, au vu des excellentes audiences et de l’intérêt constant du public depuis ses trois saisons d’existence, que les émissions de télécrochets ont encore de beaux jours devant elles. Que l’on aime ou pas ce genre de programmes, force est de constater que leur niveau de qualité (mise en scène, dynamisme, scénarisation de l’émission…) ne cesse de progresser, ce qui explique leur résurrection et le maintien sur les grilles de programmation des chaînes.