Comme tous les étés, la forteresse de Montbazon, en Indre-et-Loir, accueille les visiteurs venus découvrir la demeure de Foulque III Nerra, dit le "Faucon Noir", un des plus grands seigneurs féodaux de son époque. On y présente, depuis 4 ans, les métiers du Moyen-âge, et un projet de construction de village médiéval complétant le site est prévu dans les prochaines années.

 Une fois arrivé à Montbazon, à 12 km de Tours, il faudrait être aveugle pour ne pas apercevoir la forteresse, dont le donjon surplombe toute la ville. L’entrée coûte 10,50 euros pour les adultes, 6,50 euros pour les enfants mais elle est gratuite pour les moins de 5 ans.
 Il est possible de visiter le forteresse dès avril le week-end de 10h00 à 19h00, mais en revanche, les nocturnes (à partir de 19h00) ne débutent qu’en juillet pour se terminer en août. C’est aussi seulement durant cette période qu’on lieu, chaque jour, des combats de chevaliers en armure.

 Une journée à la forteresse de Montbazon commence par une visite guidée haute en couleurs. En effet, après avoir découvert le donjon où l’histoire de Foulque Nerra III nous est contée, on peut explorer les souterrains froids et humides où furent torturés les victimes du sanguinaire seigneur, au risque d’être effrayé par les farces du guide.
 La visite se termine par une démonstration de tir au "couillard", grande catapulte utilisée du XIVème au XVIème siècle pour détruire les fortifications. 

  Alors que le guide part se reposer avant sa prochaine visite, un flot de bénévoles nous accueille sur de nombreux ateliers, nous présentant ainsi les métiers courants du Moyen-âge. L’atelier enluminure et calligraphie propose aux enfants (et aux parents) de peindre ou d’écrire leur prénom comme autrefois, le frappeur de monnaie nous enseigne la manière dont était fabriqués les "deniers" monnaie de l’époque: ce sont ces derniers que l’on achète à l’entrée pour effectuer les divers ateliers.
 La poterie, le tissage, la fabrication des bougies ou de bracelets en cuir, la taille de pierre sont les ateliers ludiques dont les enfants sont le plus friands car ils peuvent repartir avec leur création pour la modique somme d’un denier.

  Le stand des jeux (où des combats d’épées en mousse et même des adoubements sont proposés), l’arbalestrie (où l’on peut tester son habilité à l’arbalète) sont appréciées aussi bien par les petits que les grands.
  On peut également faire la connaissance du forgeron, du maître d’arme, de l’herboriste et de son jardin fleuri avant de se restaurer à la taverne, qui propose des "fouées" garnies, petits pains servant à l’époque à vérifier la température du four avant de faire cuire le repas.

  Il y a 4 ans, la forteresse ne proposait qu’une visite du donjon, mais cela a bien évolué et un projet de construction d’un village médiéval annexe est en cours.