La langue française ne lésine pas sur les mots à double sens. Les significations sont parfois multiples, pour le plus grand plaisir des écrivains. Encore une richesse de notre langue qui permet de donner plusieurs sens à nos phrases, et c’est tant mieux ! 

Voici donc, rien que pour vous, en direct live de ma collection privée, quelques exemples de ces fameux double sens. Euh, je plaisante, là, cette collection ne m’appartient nullement, n’est-ce pas ?

Allez, je démarre une liste non exhaustive de mots à double sens… plus ou moins usités et connus de nos jours, mais c’est toujours surprenant. Attention, double sens en file indienne :

 

BIBERON : Les bébés le connaissent bien et s’en servent très souvent. Mais cet adjectif employé sous sa forme verbale (biberonner) signifie aussi « Boire souvent et avec excès des boissons alcoolisées ».

BOUQUINER : C’est ce que vous êtes en train de faire, chers lecteurs de C4N. Mais cela peut vouloir dire : "S’accoupler", en parlant des lièvres ou des lapins. Alors-là, je vous en bouche un coin, bande de petits coquins… et coquines !

MAILLOT : C’est bien sûr un vêtement utilisé principalement à la belle saison, sur les plages ou jaune, sur le Tour de France. Mais pas seulement ! C’est également la bande de tissu ou lange enfermant les bras et jambes d’un nouveau-né, d’où l’expression emmailloté…

POÊLE : C’est un ustensile familier en cuisine. Pour cuisiner ou pour se défendre, aie, aie,  Sauf qu’au masculin, le mot désigne le drap qui recouvre le cercueil. Bon j’avoue : c’est moche et pas marrant du tout, mais c’est comme ça !

BABOUIN : C’est principalement un singe ou un petit bouton situé autour des lèvres. Mais c’est parfois le surnom donné à quelqu’un. Allons, allons, ne me dîtes pas que vous ne l’avez jamais employé dans ce sens ?

 

 

 

CABAS : Vous l’emmenez toujours avec vous pour faire les courses, non ? Un sac, quoi, ni plus, ni moins ! Mais cela désigne aussi un lit en mauvais état ou une vieille voiture. Ah, ah, vous n’entendrez plus ce mot avec les mêmes oreilles, maintenant !

STOP ! J’arrête-là, sinon je pourrais facilement vous écrire une vingtaine de pages. Eh, oui, les mots à double sens sont… légions. 

Alors voilà, je vous propose tout simplement de faire un jeu par commentaires interposés.

 

La règle est simple : le premier marque un mot, un second marque le deuxième sens de celui-ci… et ainsi de suite. Merci en tout cas à tous les lecteurs qui voudront bien se joindre à ce petit jeu, et bravo au premier qui commencera.

Il n’est jamais trop tard pour jouer…

À tout de suite !