Un problème qui touche de nombreuses personnes: les pellicules.
Le cuir chevelu qui démange, la"pluie" de pellicules retrouvée sur les épaules après s’être coiffé, ou en fin de journée. Si bien qu’on n’ose plus du tout porter de vêtements de couleur noire. En bref, la hantise de nombreuses personnes!
Tout d’abord, d’où viennent les pellicules et quelles en sont les causes?
Le cuir chevelu est composé de cellules. Tout comme la peau, les cellules de ce dernier sont en perpétuel renouvellement. Ce changement s’opère sans qu’on s’en rende compte.
Il arrive que ce renouvellement se dérègle et se voit accéléré. Les cellules se renouvellent beaucoup trop vite, créant une desquamation visible des cellules: les pellicules.
On observe deux sortes de pellicules. Les pellicules sèches et les pellicules grasses.
Les pellicules sèches sont petites, blanches et comme leur appellation l’indique, elles sont sèches.
Et elles ont la particularité de tomber facilement.
Quant aux pellicules grasses, elles sont plus grosses, jaunes et possèdent une texture grasse et collante. Elles collent au cuir chevelu.
Elles sont causées par un manque d’hygiène du cuir chevelu mais aussi des brosses, peignes. Ce qui permet la prolifération des bactéries et champignons: le pityriasis.
Mais aussi par un stress intense, un changement hormonal, et une inflammation du cuir chevelu(grattage par exemple).
Que faire contre les pellicules?
Tout d’abord, adopter une bonne hygiène. Nettoyer régulièrement peignes et brosses.
Utiliser shampoings et lotions antipelliculaires douces et non agressives à base de plantes.
Le vinaigre de cidre a également fait ses preuves, il purifie et assainit le cuir chevelu. Personnellement, depuis que je l’utilise, mon cuir chevelu est beaucoup plus sain et beaucoup moins de pellicules.
Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre à une tasse d’eau et de frictionner le cuir chevelu puis de laisser poser 30 minutes, et faire ensuite son shampoing normalement.