Dans quel monde vivons nous??

Des violences entre jeunes et forces de l'ordre ont eu lieu la nuit dernière dans la ville de Roman (Drôme). La raison? Un adolescent du quartier s'est tué au volant d'une voiture après l'avoir volé et provoqué une course poursuite avec la police.

Et comme à cahque fois dans un tel cas, des jeunes délinquants du quartier de la "monnaie", un quartier jugé sensible. En effet, ces jeunes repprochent aux policier d'être responsable de cet accident.C'estvrai que ça parrait logique. Une jeune de 16 ans vol une voiture, provoque une course poursuite, fonce dans un mur et décède, et c'est de la faute à… la police. Non mais!!

 Il faudrait peut-être revenir sur terre. Il fait le c..n il assume. Mourir étaitce qui pouvait lui arriver de pire, il n'avait qu'à pas voler cette voiture et rien de tout cela ne serait arrivé.

Que la famille soit en deuil, c'est normal. Qu'une marche silencieuse soit organisée, c'est normal. Que des casseurs affrontent les forces de l'ordre et brulen des commerces, c'est inadmissible. Mais dans tout cela, je ne voit pas du tout en quoi les policiers ayant participé à la course pousuite fatale auraient quelque chose à se repprocher??

Ce sont le parents, qui dans de telles affaires devraient se remettre en cause. A 16 ans un adolescent sait si ce qu'il fait est bien ou mal. A 16 ans on sait que voler une voiture et provoquer une course poursuite est mal. Et si on ne sait pas tout ça, c'est que les parents n'ont pas fait leur travail.

Dans les cités et les quartiers sensibles, les jeunes sont pour la plus part livrés à eux même, nouant de mauvaises fréquentations, et pour certains basculant dans la délinquance. Si les parents étaient plus présents, rien de tout cela n'arriverais.

Bien sur, dans ces cités la vie n'est pas rose tout les jours, bien sur certains parents tranvaillent et ne peuvent donc pas être aussi présents que ce qu'ils pourraient souhaiter. Mais dans de trops nombreux cas les parent sont tout simplement démissioné. Ils laissent leurs enfants de plus en plus jeunes livrés à eux même dans la cité jusqu'à des heures pas possible, ils ne suivent pas leur  progression scolaire, ils n'en ont tout simplement rien à faire.

J'admet que l'Etat a aussi son rôle à jouer. Il ne faut pas tout mettre sur le dos des parents ou des jeunes eux mêmes, mais à 16 ans il savait ce qu'il faisait. Il a joué, il a perdu.