Cela se passe à Valence dans la Drôme, ce matin (jeudi 26 janv. 2012).
Des policiers interviennent pour un accident de la route qui ne semble pas grave. Ils interpellent un conducteur qui vient d’heurter un plot et de faire une sortie de route avec une Renault Mégane. Mais, surprise ! Lorsqu’ils s’approchent du conducteur, ce n’est pas un adulte comme d’habitude, mais c’est un enfant, un garçon de 10 ans, précise La Dépêche.
Le plus étonnant est l’explication qu’il a donnée aux policiers. Il avait raté le bus, leur a-t-il dit et il craignait d’arriver en retard à l’école, Il a donc eu l’idée de prendre les clés de la voiture de son père pour être à l’heure. Au passage, il a pris à son bord un camarade du quartier, âgé lui de 9 ans. Le fautif est donc le stress qui s’est emparé de lui ! A aucun moment il ne s’est dit qu’il commettait quelque chose de prohibé !
Il avait déjà parcouru 2 km, lorsqu’il a fait sa petite embardée ! Les deux enfants sont indemnes et le pilote en herbe a précisé – avec aplomb – aux policiers qu’il avait pensé à boucler sa ceinture. Leurs parents ont été prévenus. On reproche à ces enfants « de conduire sans permis et d’avoir causé des dégâts au domaine public », mais c’est le parquet de Valence qui décidera de la suite à donner à cette affaire. On sait seulement qu’en raison de leur âge, ils n’ont pas pu être placés en garde à vue.
Les policiers, en ont déjà vu d’autres, mais nul doute qu’ils se rappelleront longtemps de cette interpellation insolite !
Sur un journal, qui rapporte la nouvelle, les commentaires vont déjà bon train…
… « voilà des mômes qui n’ont pas froid aux yeux !!!! «
…« En retard pour l’école », mais en avance pour l’auto école ..
… « On sent tout de suite l’éducation derrière … Le môme qui ignore ce qui est interdit ! Ça promet… »