Le XIIIéme congrès du Front National, sous fond de guerre de succession. Jean-Marie Le Pen, seul candidat, une réelection sans surprises, avec un score de 97,7%…digne du Soviet bureau de la grande époque !
Les revers électoraux, les querelles de clocher…Le vaisseau FN est en perdition, vampirisé par les effets de manche de Nicolas Sarkozy…
A bientôt 80 ans, Le Pe, repart pour une dernière valse, un mandat maximum de trois ans, pour tenter de remettre à flots le vaisseau-amiral. La tache s'annonce compliquée, le parti étant secoué par les protagonistes, avides de succéder au vieux lion. Le perdant incontestable de ce congrés est bel et bien Bruno Gollnisch, toujours présent, mais cantonné dans un role (européen), qui en dit long sur la stratégie de Jean-Marie Le Pen…
Toujours aussi débonnaire, à la presse l'interrogeant, il lance ;
"La retraite c'est la mort"
Un dernier mazndat, qui refléte la volonté du chef historique, de tout mettre en oeuvre, pour préparer Marine, sa fille, à sa succession. La base du parti apprécie Marine, ce qui n'est pas le cas des pontes du parti, lui reprochant de s'écarter de la politique frontiste. Trois années pour convaincre de sa légitimité, la manoeuvre est de premier ordre, en fin stratège, le vieux lion n'écarte personne, mais certains se retrouvent sur des travées, qui ressemblent à des voies sans issue…
Bruno Gollnisch ne fait pas l'unanimité chez les partisans de base, qui mette en doute son charisme et ses capacités a conduire le vaisseau-amiral.
Marine Le Pen marque des points. Un discours rassembleur pour mettre fin à la cohue. L'extrême droite victime de la guerre de succession, un tantinet affairiste, complotant pour reprendre les rénes d'un parti moribond.
Il ne faut pas se leurrrer, le futur héritier du vaisseau-amiral va se retrouver dans une situation précaire. L'électorat frontiste s'est fait séduire par Nicolas Sarkozy, il sera compliqué de regagner la confiance d'un électorat qui s'effrite. Finalement le FN pourrait bien rejoindre le PC…les extrêmes n'ont plus la cote, la politique se centralisant, un retour sur le devant de la scène me parait bien mal engagé. La future retraite du vieux lion risque bien d'entrainer le sabordage du vaisseau-amiral..
c’est très con
moui ben dans les bureaux politiques c’est donc comme au bureau
http://www.travailleravecdescons.com
quoi que l on pense du partie FN, quelle est la strategie ? la valeur travail jusqu’a 110 ans ?
« Finalement le FN pourrait bien rejoindre le PC » : en lisant cette phrase, je rappellerai, Michel,
– que beaucoup de déçus du PC ont rejoint le Front National, notamment en 2002,
– que Jean-Marie Le Pen s’est retrouvé arbitre de la vie politique française, ce, grâce à son score affiché de 17,34 % au soir des Elections présidentielles « 2002 », ce, jusqu’au Référendum portant sur le projet de loi autorisant une Constitution pour l’Europe…
Cependant, et on s’en est aperçu dès le début de la Campagne des Présidentielles « 2007 », François Bayrou est monté en puissance : il a canalisé, en les ramenant à lui, une grande partie des électeurs du Centre Gauche (qui n’accèptent aucune alliance avec les Verts, le PCF et l’Extrême Gauche) et une grande partie des électeurs de la Droite modérée (plus tournés vers le Centre Droit, qui n’accèptent aucune alliance avec le F.N.).
De ce fait, François Bayrou, qui a perdu son Premier tour des Présidentielles « 2007 », s’est retrouvé en position d’arbitre, position qu’il a « volée » à Jean-Marie Le Pen. En témoignent ses électeurs, qui ont voté au 2ème Tour pour Ségolène Royal.
Cependant, même s’il n’a donné aucune consigne de vote,le Président de l’UDF/MoDem a commis trois erreurs fondamentales, qui auraient pu lui être fatales :
– entre les deux Tours des Présidentielles, au lieu de confirmer qu’il ne donnerait pas ses intentions de vote, il a dit qu’il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy, ce qui laissait supposer qu’il pouvait, soit voter pour Ségolène Royal, soit voter, soit s’abstenir ;
– d’avoir organisé un face à face entre lui et Ségolène Royal, ce qui laissait supposer que « son Parti pourrait être prêt à s’allier avec le PS » ;
– de n’avoir pas attendu l’issue du Second Tour des Elections législatives pour annoncer que « l’UDF s’appellerait désormais MoDem) ».
Bien qu’affaibli, parce que de nombreux députés et sénateurs UDF ont rejoint le Nouveau Centre (allié de l’UMP), François Bayrou, qui est toujours en position « montante » d’arbitre, devra confirmer sa montée en puissance, notamment lors des Municipales « 2007 ».
Maintenant, en ce qui concerne le FN, on peut raisonnablement penser qu’il est très affaibli, ce, grâce à Nicolas Sarkozy (qui a su ramener à lui tous les mécontents de Droite, notamment grâce à ses promesses électorales « musclées »), mais également grâce à François Bayrou (qui a su ramener vers lui tous les « indécis »).
politique et show bizness!
Décidément et il en faut pour tout le monde,faut croire;tout est bon pour etre sur le trone de France!!!Depuis le temps,c’est seulement maintenant a presque 80 balais qu’il tire sa révérence ce fanfaron!!!Ouais,la politique au sein de cette nation génère pas mal de convoitise(toutes sortes de partis).Des élites,de ce genre moins y en aura mieux ce sera quoique???C’est pas si fatiguant de militer,tous des vieux arrivistes,vivent vieux ces gens là!Z’ont qu’a gouter au travail au vrai travail,en mangeant des raviolis,peut etre tous autant qu’ils sont ces elites;ces notables,peut etre qu’ils là ramèneraient moins,fainéants,sans blague…Merde!!! Hé Coluche t’as vu dans quel merdier on n’est sans dec!!!
@ réaction,constat
réaction,constat, je pense qu’être âgé de près de 80 ans n’est pas une tare… Personnellement, je connais beaucoup de personnes -dont mon père âgé de 80 ans-, qui sont en pleine forme, qui conduisent, qui marchent, qui ne sont pas malades…. J’ai un confrère, qui, âgé de 88 ans, continue ses reportages, aussi bien en France qu’à l’Etranger !
Jean-Marie Le Pen, et dieu sait si je n’adhère pas à la philosophie et au programme politiques du Front National, a parfaitement le droit de diriger son Parti comme il l’entend : c’est cela la démocratie !
Puis, je reste persuadé qu’il pense à sa succession : cependant, il n’en parle guère, ce, par mesure de discretion… Mais, tout le monde l’aura compris entre les lignes, c’est sa fille, Marine Le Pen, qui lui succèdera à la tête du FN !
Puis, au cas où vous ne le sauriez pas, Jean-Marie Le Pen, qui n’est pas sorti de l’ENA, en a bavé dans sa vie avant de devenir ce qu’il est… Il n’est pas né avec une cuillère dans la bouche ! Pour vous en convaincre, je vous invite à lire son parcours… Certes, ce qu’il a fait n’est pas très joli. Mais, il a au moins le courage de ses opinions !
JE ME REPETE, RASSUREZ-VOUS : JE NE SUIS PAS POUR LE FRONT NATIONAL, D’AUTANT QUE JE SUIS VISCERALEMENT OPPOSE A LA PEINE CAPITALE ET QUE JE SUIS PROFONDEMENT DEMOCRATE ET REPUBLICAIN !
Donc, si nos gauchistes de salon, qui prônent la grève à outrance avant toute négociation, continuent de plus belle, ils auront la surprise, un jour, de voir le Front National arriver au pouvoir !
@ Michel
Il faut aussi que je précise, par rapport à mon dernier commentaire, que le FRONT NATIONAL est dans une difficulté financière. De plus, beaucoup de ses militants ont quitté le vaisseau amiral, reprochant à Jean-Marie Le Pen ses écarts de langage (sur les détails de l’histoire, la Shoah…).
Quant à Bruno Gollnisch, on ne peut pas dire qu’il fasse l’unanimité, d’autant que lui et les autres grosses têtes du FN ne sont pas assez proches des militants de la base.
[HORS COMMENTAIRES : Michel et Sylvie, bonjour… Michel, j’ai écouté votre vidéo de présentation. Vos propos sont très bien… Je dirais-même : excellents ! Vous avez fort bien résumé ce qu’est le journalisme « participatif » ou « citoyen » ! En Merci de m’avoir mis quelque part à l’honneur. J’espère que votre santé s’améliore. Toutes mes amitiés à vous deux. Dominique]