Vous avez soudain une baisse de la vision ? Vous voyez double ? Vous avez des difficultés à parler ? A comprendre ce qu'on vous dit ? Vous souffrez soudainement d'une paralysie d'un membre ou d'un côté du corps ? Vite vous faites peut-être un Accident Vasculaire Cérébral !…
Les AVC sont beaucoup plus courants qu'on ne le pense. Aujourd'hui les accidents vasculaires représentent la première cause d'handicap chez les adultes et la première cause de décès chez les femmes !
Il existe deux grandes familles d'AVC : l'ischémique et l'hémorragique. Dans le premier cas, un caillot empêche le sang d'irriguer une certaine zone de votre cerveau, dans le second, un vaisseau sanguin se rompt et laisse le sang s'échapper dans votre crâne…
Ces accidents sont extrèmement dangereux et votre vie est en danger ! Les soins doivent être apportés dans les 3 heures afin d'éviter au maximum les séquelles. Divers examens seront effectués : électroencéphalogramme, IRM et/ou scanner, afin de visualiser l'état de votre cerveau et de décider quel traitement commencer.
Que faire en cas de suspicion d'AVC ?
Appelez immédiatement le 15 ! Vous entrerez en contact avec un standardiste du SAMU qui saura vous questionner, vous guider et aiguiller au mieux les secours.
Relisez bien les symptômes décrits dans l'introduction de cet article. Votre rapidité à prévenir les secours et à réagir sauvera peut-être un jour la vie d'un de vos proches.
AVC
dans le cas d’avc, je crois qu’il faut mettre l’accidenté sur le dos et lui soulever les jambes pour faire descendre le sang dans le cerveau. Qui peut confirmer ?
correctif important
Il faut coucher l’accidenté sur le côté pour qu’il n’avale pas sa langue.
Petite précision, une personne ne peut pas s’étouffer avec sa langue (c’est une mauvaise conception que certains profanes se font des crises d’épilepsie également) Dans le cas de l’AVC, la position latérale sert à éviter la personne, si elle perd conscience, de s’étouffer avec ses vomissement (qui peuvent survenir)