Commençons une petite série d’articles sur la sexualité dans les jeux vidéo par une première partie qui repose sur deux jeux récents : Nier Automata (Squate Enix) et Berserk and the Band of the Hawk (Koei Tecmo). Voyons donc comment la sexualité est abordée dans ces deux jeux.

La sexualité version japonaise

Précisons d’abord que ces deux jeux sont typiquement japonais. Berserk and the Band of the Hawk est même l’adaptation du manga Berserk et repose même sur les DVD sortis en 2012. On a donc une sexualité traitée de façon culturelle totalement différente de chez nous.

Dans ces deux jeux, sexualité et violence semblent étroitement mêlées : les deux univers reposent sur des scènes de bataille et de massacre où la pitié n’a pas sa place. Pourtant, il y a de grandes différences entre les deux. Vous pouvez retrouver les explications en vidéo :

Une sexualité infantile pour Nier Automata

Si Nier Automata plonge le joueur dans un monde futuriste où les robots sont rois, la violence est omniprésente. On voit des « cadavres » d’androïdes partout, rappelant les jeunes filles dénudées empalées ou crucifiées un peu partout dans les décors de Diablo. Pourtant, les robots simplistes du jeu aspirent à vivre comme des humains dont ils copient les mœurs. Rapidement, le joueur est confronté à une scène choquante d’orgie robotique. Le jeu essaie de créer un sentiment de malaise en confrontant le joueur à des situations glauques en apparence. Pourtant, les robots se comportent comme de petits enfants qui s’essaient aux « choses d’adultes » et expérimentent « la vie des grandes personnes ». Rien n’est épargné, pas même leur tentative maladroite de relation sexuelle. Le jeu repose donc sur un équilibre entre violence et initiation à la sexualité, comme une sorte de cours pour adolescents, et c’est peut-être ça qui crée le malaise. C’est une vision intéressante et originale d’aborder la sexualité dans un jeu vidéo, et Nier Automata ne se résume pas qu’à ça, je vous conseille donc de vous plonger dans cet excellent action-RPG.

 

Une sexualité perverse dans Berserk and the Band of the Hawk

Fidèle adaptation du Manga, Berserk and the Band of the Hawk plonge le joueur dans un univers de Dark Fantasy ultra violent. L’âme humaine est explorée dans ses moindres recoins et le jeu fait bien ressortir sa noirceur. Il ne faut donc pas se choquer de voir, entre deux batailles sanglantes, des scènes de viol, torture, inceste etc.

Sexe et violence s’entremêlent également dans le jeu, surtout quand les démons débarquent et tentent même de violer les jeunes femmes juste par pure perversion. Pédophilie, zoophilie et homosexualité sont également de la partie, avec une relation ambigüe entre le héros Gust et son ami/rival/amant Griffith.

*** Attention spoiler ! ***

Une sorte de ménage à trois est également créé par les relations compliquées entre Casca et Gust mais aussi entre Casca et Griffith. La pauvre Casca se trouvant même psychologiquement détruite par Griffith, qui prend plaisir à abuser d’elle devant Gust, alors qu’elle porte l’enfant de ce dernier. Le fœtus qu’elle porte est alors transformé en démon, alourdissant le fardeau sur l’épaule de ses parents.

*** Fin du spoiler ***

Pourtant, même si les personnages commettent des crimes affreux, il se dégage une certaine innocence d’eux. Gust essaie d’aider les gens malgré ce qu’il dit, et même s’il se comporte comme un mercenaire impitoyable il conserve une certaine fraicheur juvénile. La sexualité est présentée sous toutes ses formes dans Berserk, et c’est ce qui fait le succès de la série. C’est cru, mais c’est l’Homme dans toute son horreur et sa complexité. Une autre vision intéressante qu’il faut également découvrir sans tarder.