Depuis plusieurs siècles, les carnavals font partie intégrante de nos villes. De la plus petite commune à la capitale d’un pays, les carnavals amusent toutes les générations! Déguisements, costumes, chars et musique sont les maîtres-mots de ces évènements haut en couleur.
Découvrez une petite sélection des carnavals les plus connus à travers le Monde !
RIO DE JANEIRO – BRESIL
Célèbre dans le Monde entier, le Carnaval de Rio attire chaque année des milliers de visiteurs venu des 4 coins de la planète pour cet évènement hors du commun. Une année entière est nécessaire à la préparation de ce carnaval, retransmis à la télévision devant plusieurs millions de téléspectateurs.
Le roi Momo en personne annonce le début des festivités. Durant 4 jours, du mercredi des Cendres au début du Carêmes, c’est une véritable compétition qui se déroule à Rio.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le carnaval de Rio de Janeiro n’est pas un simple défilé avec des danseuses de samba, c’est un véritable concours où s’affrontent les meilleures écoles de Samba de la ville. Classés en différents niveaux (le meilleur étant A), les écoles défilent sur 2 jours, dans un sambodrome remplis de spectateurs.
Un règlement et des consignes très strictes encadrent le défilé pour éviter tout débordement.
40 juges sont alors présents afin de noter: la chanson, la danse, le thème, la chorégraphies, etc…
De nombreuses célébrations de rues sont également de la partie durant toute la durée des festivités. La ferveur s’étend également aux autres villes du pays tel que SaoPaulo, Recife, Olinda, etc…
VENISE – ITALIE
Ancré dans la ville depuis le Moyen-Age, le carnaval de Venise est devenu un phénomène à ne pas manquer! Sa première édition remontant à l’an 1094, a fait toute la popularité de la ville. Considéré autrefois comme une belle occasion d’abolir les contraintes sociales habituelles, il est peu à peu devenu le rendez-vous incontournable de la noblesse d’Europe, à partir du XVIème siècle.
Organisé sur une dizaine de jours, le Carnaval de Venise est unique en son genre, que ce soit pour les divertissements qu’il propose, ou les déguisements incomparables.
Le carnaval débute à la fête de la Marie, avec le vol de l’ange en cérémonie d’ouverture; généralement le 1er dimanche des festivités.
Autrefois, le vol de l’ange était incarné par un invité prestigieux, puis ce fut les acrobates qui héritèrent du rôle, puis des colombes en bois. De nos jours, une jeune fille est élu un an auparavant, pour jouer ce rôle. Elle traverse alors la ville du campanile à la Piazetta.
La jeune fille, est élu lors de la fête de la Marie où 12 femmes déambulent parmi la foule. La plus belle est alors élu pour effectuer ce célèbre vol l’année suivante. La fin des festivités se symbolise par le Vol du Lion.
Cette ville au grand patrimoine historique et culturel, se singularise également par son absence de défilé lors du carnaval. En effet, la véritable attraction de cet évènement réside dans le fait de pouvoir admirer les participants déambuler en pleine rue. Ils se prêtent volontiers au jeu des photos, dans leurs tenues atypiques.
Le plus célèbre masque et aussi le plus ancien est l’Arlequin. Quand aux costumes on peut le plus souvent voir la Bauta ou la Gnaga.
QUEBEC
Moteur de l’activité touristique de l’hiver, le carnaval de Québec est considéré comme le 3ème plus grand carnaval du Monde! Chaque année depuis 1894, la ville enrichie ses programmations, pour toujours plus d’activités.
On y trouve alors :
– des sculptures sur neige, réalisé dans d’immense bloc de neige
– un défilé de nuit, avec une parade de chars, personnages excentriques, musique, etc… clôturé par le Bonhomme Carnaval, représentant officiel.
– bain de neige. Pour les plus courageux, il leur « suffira » de se vêtir en maillot de bain par des températures négatives
– canot à glace, course de compétition sur le fleuve Saint-Laurent.
– les plaines Abraham raviront les plus petits comme les plus grand, dans cet immense terrain de jeux.
– les rues sont également remplis de québécois vêtit de costumes des plus étonnants.
Toutes ces animations, font du carnaval du Québec, le plus grand carnaval d’hiver du Monde.
COLOGNE -ALLEMAGNE
Le carnaval de Cologne est l’un des plus connus d’Europe! Il débute le 11novembre, à 11H11 précisément, et se termine le mercredi des Cendres, soit une durée de 6jours.
Ces festivités sont l’occasion de réunir un maximum de personnes autour de concerts, bals, et autres évènements. Les participants ont même la possibilité de se rendre au travail en déguisement, de quoi rendre les journées des plus amusantes!
Diverses animations sont organisées comme la journée d’émancipation des femmes. Ces dernières ont alors la possibilité de couper les cravates des hommes et d’embrasser les passants!
On retrouve également le défilé des fantômes, des écoles/quartiers ainsi que le défilé officiel avec ses chars en pleine rue. Il réunit plus de 2millions de personnes et est considéré comme le plus grand défilé du pays.
La flambée des mannequins et la retraite aux flambeaux, symbolise la fin des festivités.
La fin du carnaval se célèbre alors par un repas de poisson dans tous les restaurants de la ville!
NICE – FRANCE
Considéré comme le plus grand carnaval de France, et l’un des plus connus dans le Monde, Nice attire pour son authenticité et sa féerie. Chaque année un nouveau titre est choisi par la ville, donnant ainsi le ton du carnaval.
Sur une durée de 15jours en février, des milliers de spectateurs peuvent admirer le défilé des chars. Sa Majesté Carnaval, mascotte de l’évènement, annonce l’ouverture des festivités sur la place Masséna. Il clôturera aussi l’évènement en défilant seul.
Chaque année, Nice organise une bataille de fleurs! Ce défilé unique avec des chars entièrement recouvert de fleurs, est réputé pour son côté prestigieux. Des fleurs sont lancées sur la foule, 90% de ces fleurs proviennent de la région: mimosa, lys et marguerite; faisant ainsi la promotion du patrimoine naturel de la région.
NOTTING HILL – ANGLETERRE
Depuis 1965, le Carnaval de Notting Hill est réputé pour sa diversité culturelle. La musique des îles envahit alors les rues du quartier pour parfaire l’ambiance. C’est un véritable voyage dans les îles qu’offre ce carnaval, haut en couleur. Bonne humeur et joie de vivre sont au rendez-vous!
C’est sur seulement 3 jours que s’étale ce carnaval si réputé à travers le Monde, durant le dernier week-end d’août, ainsi que le lundi, férié à cette occasion.
Le samedi, est alors organisé un concours d’orchestres de steel band.
Le dimanche, est le jour des enfants avec leur défilé. Des récompenses sont offertes aux meilleurs déguisements. Le lundi, le plus attendu, est le jour du défilé principal avec ses chars, ses danseurs, etc…
De nombreuses fêtes sont organisé pour fêter l’après-carnaval.
SANTA CRUZ -TENERIFE
Déclaré « Fête d’intérêt international », le carnaval de Santa Cruz à Tenerife attire chaque années des milliers de visiteurs. Ces festivités sont d’une telle renommée internationale, qu’en 2000 Santa Cruz a été élu « Capitale Mondiale du Carnaval »!
Pour toujours faire en sorte que chaque année, le carnaval soit unique, la ville met en place des thèmes. Cette année, les années 80 était à l’honneur; en 2000 ce fut les pirates, en 1995 ce fut les Milles et une Nuits, etc…
Durant 1 mois, de fin janvier à fin février, les festivités sont célébrées dans toute la ville.
On peut alors retrouver divers évènements tout au long du carnaval:
– l’élection de la Reine des Fêtes: défilé avec des déguisements majestueux et haut en couleur!
– le Cabalgata: défilé de rue
– le Caso: un défilé de char
La sardine, symbole du carnaval, est dignement transporté en carrosse puis brulé pour marquer la fin des festivités.
De nombreux spectacles et bals populaires, aussi appelé « Pinata Chica », sont prévus pour fêter comme il se doit la fin du carnaval, et attendre patiemment l’année suivante.
Partout dans le monde, tout au long de l’année les populations célèbrent ces évènements remplis de joie de vivre et de couleurs. De Venise à Rio en passant par Notting Hill, les carnavals attirent des milliers de touristes. Moteur de l’activité touristique pendant toute une saison, les villes mettent tout en oeuvre pour que chaque année, le carnaval soit exceptionnel.