Bon, c'est facile… Mais peut être comme moi, vous êtes tombé sur ce site un peu par hasard, et vous avez vu le slogan : « le premier site de journalisme citoyen rémunéré »…

Alors, vous vous êtes dits un peu  naïvement: « tiens, voilà peut être un endroit ou grâce aux NTIC, on peut informer de manière différente de celle que nous vomit la presse dominante…  en permettant à des personnes en dehors du champ journalistique d'exprimer leur verve, appuyée

Et puis on visite à nouveau le site, et l'on se rend compte que parmi beaucoup d'informations qui sont diffusées, on retrouve tout autant de ce que les anglosaxons dénomment par gutter[1], voire – il faudrait le mesurer[2] – peut être plus ce que l'on a dans la presse du PPA[3]. !!!

En vrac :  reproduction de notes issus dudit PPA[4], commentaires affranchis de démonstration, articles qui se veulent « informatifs » et qui flirtent avec la reproduction un peu  rapide d'arguments dominants ou de démonstration hâtive, sans complexification du débat, voire pis…de la désinformation.. ou du mensonge par omission[5].


[1] dans le sens de "6. A degraded and squalid class or state of human existence".Cf. http://www.thefreedictionary.com/gutter

[2] Tâche qui serait d'ailleurs envisageable

[3] Parti de la Presse et de l'Argent

[4] Voir nos prochains portraits…

[5] rayer la mention inutile…


 

Mais bon, Come4news est une start'up comme une autre, qui fait du commerce sur le dos des rédacteurs que nous sommes. Avec le miroir du gain d'un (maigre) euro par article, ne sommes nous-mêmes pas les produits de quelque chose d'ambigu, avec pour enjeu ledit « débat » (ou pire « l'actualité ») d'un côté, et de l'autre, la rémunération publicitaire…

Avec la prétention un tantinet personnelle, d'oeuvrer à quelque chose qui n'est – en l'état- qu'un maigre blog participatif.

Deux axes de réflexion sont alors possibles:

  • – le questionnement du fonctionnement même de ce site[1];
  • – la réaction des rédacteurs et des lecteurs; je m'explique ci -après.

Face à des écrits qui se veulent informatifs et qui ressemblent davantage à de la tribune libre, à un édito émancipé de toute construction à prétention « journalistique[2] » sans aucune forme de références permettant une sorte de traçabilité de l'info… des commentaires qui sont écrits sans justification aucune… Nous, pauvres utilisateurs (rédacteurs et lecteurs) de ce site pourrions envisager plusieurs formes d'action :

  • 1) La moindre des choses: avoir l'honnêteté en tant que rédacteur de présenter nos articles comme le fait d'«opinion» ou de «tribune libre», lorsque nous prétendons défendre une thèse ou une cause sans y apporter une vraie assise de construction intellectuelle ou scientifique. La vocation défouloir de come4news, mais assumée
  • 2) si une certaine actualité est toujours intéressante de traiter, pourquoi ne pas s'attaquer à démentir certaines contre vérités apposées ici – je veux dire sur ce site- et montrer à certains des rédacteurs qu'ils peuvent s'améliorer.. histoire d'alimenter un vrai débat d'idées, avec une réelle teneur intellectuelle.
  • 3) demander pour cela à la rédaction de requalifier certains articles dans les catégories «opinion» ou de «tribune libre»lorsqu'il ne remplisse par les exigences d' «(…) articles factuels, enrichis de références, avec un véritable apport informationnel, concernant des faits vérifiables[3]».
  • 4) A l'image de la démarche de l'association Acrimed (http://www.acrimed.org/ ) qui fait de la critique média, pourquoi ne pas se livrer à la critique en règle de certains articles qui avancent des déformations ou pis, une vraie désinformation, qu'ils soient publiés sur Come4news, dans la presse écrite dominante, ou à la télé, maintenant que les outils NTIC nous permettent tant de «participation»… De plus, voilà un apport rédactionnel pour les animateurs de ce site: une rubrique «critique média» ou «critique de rédacteurs sur d'autres rédacteurs». Qu'en dites vous?

Pour ma part, j'essaierai de m'y coller…


[1] sur lequel j'aurai le soin de revenir ultérieurement.

[2] au sens noble du terme, j'y reviendrai également.

[3] Voir la Politique éditoriale de Come4news, où l'on peut lire à la suite : « Chaque reporter demeure responsable des affirmations qui sont publiées et c'est à lui d'en valider la véracité avant de les soumettre ».