Quand on regarde, l’été, les joueurs de badminton sur la plage, on n’imagine pas que ce sport de raquette, revendiqué comme le plus rapide du monde tire ses origines de l’Antiquité.
Voici un petit historique du badminton qui peut se jouer en simple (à 2) ou en double (à 4).
Des origines multiples
Le jeu du badminton prend sa source dans diverses origines dont la plus ancienne remonte à l’Antiquité, au Japon, à la fin de l’époque dite « médiévale ». Le « hanetsuki » consistait à se renvoyer un projectile en utilisant une partie du corps ou un accessoire. Mais il faut traverser les continents et se retrouver au Moyen-Age du côté de l’Angleterre pour découvrir une autre version du badminton. Le « battledore and shuttlecock », littéralement « raquette et volant » se pratiquait couramment. Le but était de faire tenir en l’air le plus longtemps possible le « shuttlecock » que l’on se renvoyait à l’aide de la « battledore ».
Plus tard, au 18ème siècle, des peintres comme Fragonard ou Chardin évoqueront dans leur travail ce sport pratiqué également par la gent féminine mais qui ne s’appelle pas encore « badminton ».
1873 : le badminton moderne
Cette année-là, le Duc de Beaufort reçoit des amis dans son somptueux château. Parmi eux, des officiers anglais anciennement basés en Inde. Durant leur conversation, ils évoquent un jeu qui fait fureur là-bas. Le « poona », qui consiste pour les joueurs à se renvoyer une balle à l’aide d’une raquette.
Pour illustrer son histoire, l’un d’entre eux entreprend de faire une démonstration. Trouver une raquette fut aisée mais l’absence de balle l’obligea à la réflexion. Un bouchon de champagne sur lequel il colle quelques plumes fait office de projectile.
Très heureux de leur découverte, ces officiers anglais décident de jouer à ce nouveau jeu et de le baptiser du lieu du nom de l’endroit où ils se trouvent : la ville de Badminton.
Le badminton de nos jours
Le badminton entre dans la cour des grands sports avec un championnat du monde marquant pour l’année 1900 où une certaine Elisabeth Thomson s’illustre en devenant la première championne du monde de l’histoire du badminton. En France, c’est C. Radeglia qui va remporter la coupe à cinq reprises.
Quelques trente ans plus tard, en 1934, la fédération internationale de badminton prend forme et assoit définitivement ce sport de raquette. l’Uber Cup est le nom du championnat de badminton qui se déroule chaque année. A partir de 1957, une équipe féminine sera désignée par l’Uber Cup pour concourir au titre de champion du monde.
En 1988, une démonstration de badminton durant les Jeux Olympiques se déroulant à Séoul séduit le comité. Celui-ci décide de rajouter cette discipline aux Jeux Olympiques dès 1992.
5 pratiques seront intégrées :
- Le simple messieurs
- Le simple dames
- Le double messieurs
- Le double dames
- Le double mixte
Le nombre de points nécessaires pour remporter un set étaient de 11 pour les dames et de 15 pour les messieurs. En 2006, il sera de 21 points pour tout le monde.
Le chiffre d’adeptes du badminton avancé est de 100 millions de joueurs recensés dans le monde.