Les « sans-papiers » :
Qui sont-ils ?
D’où viennent-ils ?
Que cherchent –ils ? Pourquoi ?
Voilà sans doute des questions qui ne cessent de tarauder les esprits en occident, notamment en cette période où l’Europe fait face à une « invasion » spectaculaire des immigrés clandestins.
Et pourtant, ces jeunes et moins jeunes qui ne reculent devant rien, ont chacun une histoire qui à défaut de leur donner raison, nous permet tout au moins d’avoir une lecture plus claire du phénomène d’immigration clandestine.
Et, au moment où la communauté internationale s’évertue à trouver des solutions urgentes à cet autre drame humanitaire, il devient important pour chaque citoyen du monde de regarder de plus près cette tragédie, afin de formuler chacun à son niveau un certain nombre de suggestions qui pourront aider le monde entier à mettre un terme à cette calamité mondiale.
C’est justement dans cette démarche qu’un jeune journaliste africain à recueilli pour nous l’histoire d’un de ses compatriotes, qui face aux conditions de vie totalement insupportables dans son pays a cru pouvoir changer son destin par un simple voyage sur la mer et par pirogue. Que non ! Car, au terme d’un voyage effroyable, sa terre promise se révélera être l’enfer sur terre.
Dans ce livre intitulé « La canne à Mer », Maurice Defao nous plonge dans la peau de Fogang, ce jeune qui bien qu’enseignant de formation ne réussira jamais à exercer sereinement son métier dans un pays dirigé par un redoutable dictateur, qui a fait de la corruption un véritable sport national. Une mal-gouvernance qui se soldera par une guerre civile très meurtrière. Au lendemain de celle-ci, toute sa famille éteinte, Fongang ne trouvera pas d’autres issues que de se jeter à la mer à la conquête de ce qu’on lui présentait jusque là comme un paradis terrestre.
« La canne à mer » est un récit authentique et captivant qui a plusieurs fois été primé sur la scène internationale. Et, en le mettant en vente ce jour sur une plate forme d’autoédition, l’auteur entend le rendre plus accessible, et à un prix à la portée de toutes les bourses. Bien plus, en achetant un exemplaire de ce livre, nous contribuons à hauteur de 01 euro à la lutte contre l’exode rural et l’immigration clandestine de milliers des jeunes africains. Car, l’auteur a décidé de reverser l’ensemble du bénéfice généré par cet ouvrage à une organisation humanitaire locale de lutte contre l’exode rural et l’immigration clandestine.
C’est donc le lieu ici d’inviter chacun de nous à consulter tout de suite cet ouvrage que vous pourrez trouver parmi bien d’autres sur le site « Bookelis ».