Etre responsable informatique ça a l’air d’être clair mais en réalité personne ne sait à quoi correspond ce métier ! Alors, nous avons décidé de vous en faire un petit descriptif sous la forme d’une fiche métier ! Découvrons ensemble l’emploi de responsable informatique !
1.Qu’est-ce qu’un responsable informatique ?
Le responsable informatique a plusieurs missions. Il peut proposer des solutions informatiques dans les domaines scientifiques, techniques ou encore industriels selon son client. Naturellement, il s’occupe du suivi du développement informatique des produits qu’il prescrit. Par ailleurs, il peut aussi analyser le fonctionnement des entreprises en matière d’informatique et proposer la formation des utilisateurs ou l’accompagnement dans l’organisation du travail, etc.
2. Son contexte de travail
Le responsable informatique passe une grande partie de son temps dans un bureau. Mais il a des horaires variables puisqu’il est aussi souvent amené à se déplacer. Son travail se fait donc à l’extérieur et à l’intérieur. Il peut travailler sur différentes structures ; en cabinet de conseil ou société de service. Bien sûr, il a ses propres outils tels que des logiciels spécifiques pour la gestion de projet, la conception, etc. S’il y a des études informatiques, il s’occupe de leurs encadrements et en définit les objectifs.
3. Quelles sont les compétences requises du responsable informatique ?
En général, le responsable informatique a un bac + 4/5. Un master en Informatique est demandé, les ingénieurs en informatiques sont les bienvenus. Une aisance dans la communication est indispensable ainsi qu’une aisance relationnelle. Il est amené à diriger des projets, il doit donc être capable de s’adapter à tout type de situation. L’affirmation est un bonus. Bien sûr, il devra être un bon Manager, avec de la rigueur et une forte autonomie. Le métier vous intéresse ? Découvrez toutes les meilleures offres d’emploi de responsable informatique.
4. Quel est son salaire moyen ?
Le salaire du responsable informatique est plutôt correct puis qu’un senior peut toucher jusqu’à 90 000 euros/an brut. Un débutant pourra toucher en moyenne 45 000 euros/ an. Le salaire d’un junior tourne autour de 57 800 euros/an. Enfin un senior commence à 63 000 euros. Et si vous voulez en savoir plus : salaire du responsable informatique.